Florian Richard est l’une des révélations de la saison de cyclo-cross ! Le jeune coureur minime du VC Elancourt- Saint Quentin-en-Yvelines (Yvelines) a réalisé une saison remarquable et remarquée pour sa première année dans la discipline en FFC, avec notamment le titre de champion régional conquis début décembre à Vallangoujard (Val d’Oise) et la victoire au classement final du Challenge régional.
« Le vélo, c’est comme un jeu vidéo pour moi mais à l’échelle grandeur nature, j’essaie de me faire plaisir au maximum » explique le protégé du président Thierry Fabre, qui n’a pas connu que des bons moments en cyclo-cross cette saison.
« Mon plus mauvais souvenir reste le cross de Montgeron (Essonne), mon cross préféré où j’ai déjanté ». Egalement vainqueur par équipe lors des Challenges du Comité d’Ile-de-France à Montlhéry (Essonne), en septembre 2015 avec en bonus la victoire individuelle de son coéquipier et ami Samy Vilhes, Florian Richard n’hésite pas à révéler les secrets de la réussite de sa formation, le VCESQY :
« C’était le club le plus près de chez moi, il y a pas mal de jeunes de mon âge, cela apporte une bonne ambiance et on progresse tous » explique le coureur de 14 ans, fan du suisse Nino Schurter en VTT et de l’espagnol Alberto Contador sur la route.
Déjà tourné vers ses prochains objectifs, Florian Richard se veut ambitieux… en VTT avec en ligne de mire, la coupe d’Ile-de-France, et le championnat régional à Récloses (Seine-et-Marne), début juin.
« Avec cela, j’aimerai bien remporter une victoire au Roc d’Azur en fin de saison et au moins un succès sur route », fixe l’Yvelinois, qui n’oublie pas de remercier son père Frédéric Richard, également coureur au VCESQY, toujours présent pour le soutenir sur les courses en toute saison.
Photo : L.M