Guillaume Soufflet surprise des coureurs 1ère catégorie en 2016 ?
Le coureur de 20 ans, arrivé au CM Aubervilliers 93 l’année dernière en 3e catégorie, veut continuer son apprentissage au sein de la formation séquano –dionysienne.
« Je recherchais une structure proche de chez moi à mon entrée dans la catégorie espoir l’année dernière, dans laquelle je pourrais éventuellement gravir les échelons, mon choix s’est alors vite porté vers le CM Aubervilliers 93 » confie le parisien, satisfait de sa saison 2015.
« Elle correspond dans l’ensemble à ce que j’espérais, même si on peut toujours faire mieux ».
Vainqueur d’étape sur le Tour des Yvelines en mai dernier, Guillaume Soufflet affiche néanmoins quelques regrets sur l’année écoulée.
« Je suis passé au travers du championnat d’Ile-de-France à Fublaines, à la suite de problèmes gastriques » se remémore l’ancien coureur de l’ESC Meaux, qui s’était révélé sur ce circuit en 2014 lors du championnat régional chez les juniors avec une cinquième place.
Intégré dans l’équipe DN3 du CM Aubervilliers 93 pour 2016, l’ancien coureur de l’US Créteil veut aborder les premières courses de la saison sans pression.
« Je veux être le plus utile pour mes équipiers et pourquoi pas réaliser quelques résultats en 1ère catégorie lorsque j’en aurai l’opportunité ! Je sais qu’un jour les efforts paieront » relate le fils de Marcel Soufflet, qui va faire ses classes au sein d’un groupe du CMA 93 composé de coureurs expérimentés comme l’ancien professionnel Boris Zimine, le troisième de Paris-Connerré 2015, Kévin Le Cunff ou encore Thomas Brébant.
« C’est motivant, des coureurs de ce calibre, car ils nous poussent à travailler dur et à donner le meilleur de nous-mêmes » insiste Soufflet, confiant pour la Coupe de France DN3.
« Honnêtement, je pense que l’on peut y croire car sur le papier nous avons une équipe compétitive et homogène, néanmoins c’est une course particulière et relativement ouverte où il peut se passer beaucoup de choses ». rajoute ce fan inconditionnel de Greg Van Avermaet.
« Je suis amoureux fou de la culture Belge et des classiques flandriennes, ce qui en outre explique pourquoi je relève toujours le bec de ma casquette en course, et pourquoi je portais un casque noir-jaune-rouge cette année » sourit Soufflet qui retrouve dans le coureur de la BMC le vélo-passion qu’il affectionne tant.
« Il préfère l’audace à l’attente, attaquer plutôt que suivre, quitte à tout perdre. Gagner avec panache ou être vaincu les armes à la main, voilà ma conception du vélo ! J’aime ce côté perdant magnifique, cet amour et ce respect pour les grands monuments du Cyclisme ».
Dans le même état d’esprit de « coureur romantique », le sociétaire du CM Aubervilliers 93 apprécie beaucoup le coureur français, licencié à l’US Métro-Transports, Yoann Offredo (FDJ). Pour 2016, Guillaume Soufflet s’est fixé l’objectif de remporter une course en 1ère catégorie.
« Lever les bras procure des sensations tellement fortes que l’on finit par oublier tous les moments de galère et de doute que l’on vit au cours d’une saison ! » soutient le coureur espoir, qui aimerait bien participer au championnat de France de la catégorie, à Civaux (Vienne) en août.
« C’est un événement unique dans une saison qui fait rêver tous les coureurs. Le temps d’une journée, on se dit que tout est possible ».
Photo : Pascal Sellier.