Vainqueur sur le Tour Yonne Nord en 2e catégorie, le francilien Guillaume Bravard (VC Toucy) fait un début de saison remarqué. L’ancien coureur du CM Aubervilliers 93 pourrait bien marcher sur les pas de son frère Antoine, coureur 1ère catégorie au club de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.
Radio Peloton : Guillaume,pourquoi avoir rejoint le VC Toucy à l’intersaison ?
Guillaume Bravard : Pour mes années juniors j’ai rejoint le CM Aubervilliers 93, lors de ces deux saisons je me suis beaucoup amusé grâce aux copains. Cependant à la fin de l’année j’ai appris qu’un bon nombre partait du club c’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre le VC Toucy. De plus mon frère qui était la bas la saison passée m’a dit que c’était un bon club avec une ambiance bon enfant, j’ai suivi ses conseils. L’équipe mise beaucoup sur la jeunesse et laisse sa chance à tout le monde c’est ce qui m’a plu.
Radio Peloton : Vous avez l’air épanoui dans cette formation…
Guillaume Bravard : L’ambiance de l’équipe est excellente ! On s’est retrouvé la première fois lors d’un stage de cohésion et l’entente entre les coureurs s’est faite naturellement. À mon goût le cyclisme est un sport très difficile c’est pourquoi j’aime rigoler et partager de bons moments avec les gars de l’équipe.
Radio Peloton : Privilégier une équipe francilienne n’était pas ce à quoi vous aspiriez ?
Guillaume Bravard : Je ne suis pas forcément le genre de coureur à m’attacher à une région particulièrement. Il est avant tout important d’être dans un club où l’on se sent bien et Je me sens bien dans ma nouvelle formation.
Radio Peloton : Vous vous attendiez à gagner aussi tôt dans la saison ?
Guillaume Bravard : Je m’y attendais oui et non. D’un côté je n’ai pas beaucoup le temps de m’entraîner avec les cours donc au niveau des kilomètres j’avais un peu peur d’être court. Mais j’ai tout de même été sérieux tout l’hiver et lors du stage en Espagne avec l’équipe j’ai pu me rassurer sur mon niveau et engranger les kilomètres. Cependant le week-end juste avant, à Coulommiers j’ai pris une « claque » j’étais incapable de rester dans les roues. Je ne savais plus où me mettre. Mais grâce à mes parents, mon frère et mes amis je me suis re-motivé pour la course d’après. C’est simple dans les dix derniers kilomètres du TYN j’ai pensé à une personne et c’est à mon avis ce qui m’a donné la force de finir,j’avais des crampes depuis le dernier grimpeur .
Radio Peloton : Y-a-t-il une grosse différence entre la manière de courir en Bourgogne et celle en Ile-de-France ?
Guillaume Bravard : À mon goût il n’y a pas de grosse différence entre la manière de courir en Bourgogne et celle en Île de France. En effet beaucoup de coureurs franciliens sont présents au départ des courses provinciales, on retrouve très souvent les mêmes coureurs tout au long de la saison.
Radio Peloton : Que visez-vous cette année Guillaume ?
Guillaume Bravard : Les études occupent une place importante dans mon quotidien j’ai très peu de temps pour m’entraîner. L’objectif est donc de réussir mes études. D’un point de vu sportif mon objectif est de monter en 1ère catégorie au cours de la saison. Mais je prends avant tout du plaisir avec mon équipe et je vais tout faire pour aider les copains à gagner. J’espère pouvoir découvrir les manches du Challenge national espoirs qui m’apporteront de l’expérience tout comme les courses Élites auxquelles je vais participer avec le VC Toucy.
Photo : Alex Roma.