Divers résultats

Cyclisme sur piste :

Aurélien Tardif (EC Montgeron-Vigneux) s’est imposé sur l’omnium cadet d’Aulnay-sous-Bois( Seine-Saint-Denis), le mois dernier.

Cyclo-cross :

L’UC Longjumeau s’est imposé par équipe en école de vélo à domicile le 6 février.

Cyclisme sur piste :
Jean-Pierre Parisot (AC Pommeuse-Boissy) s’est imposé sur l’omnium de la Cipale (Paris), le 19 mars en 1ère catégorie (Ufolep).

VTT :

Gael Boireau (VC Fontainebleau-Avon) a pris la deuxième place de la 1ère manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes à Epone (Yvelines), le 13 mars.

Lire la suite

Interview de… Mickaël Plantureux(CC Etupes)

Formé sur la région parisienne avec notamment des passages au VC Etampes et à l’US Métro-Transports, Mickael Plantureux, 20 ans, s’épanouit pleinement dans l’Est de la France pour sa première année sous le maillot du CC Etupes.

Radio Peloton :
Pourquoi avoir rejoint le CC Etupes en ce début de saison ?

Mickael Plantureux : J’ai rejoint le CC Etupes car c’est un club qui me convient parfaitement niveau calendrier de courses. La structure me plaît également. C’est un bon club formateur avec de bons coureurs passés chez eux puis chez les pros. Je pense qu’avec de bons résultats c’est un bon moyen de se faire remarquer par les équipes pros en passant chez eux.

Radio Peloton : Que retiens-tu de tes années à Chalette et Rouen ?

Mickael Plantureux : J’ai passé deux bonnes années à Chalette avec une première année espoir plutôt de découverte. J’ai passé de bons moments avec les gars du club, l’ambiance était bonne et les gars d’expérience t’apprenaient énormément de choses que ce soit sur le vélo ou en dehors. Pour ma troisième année espoir je voulais changer de club pour découvrir autre chose. Rouen m’a contacté suite à ma sixième place au championnat de France espoir. J’ai donc fait une année là-bas avec un bon encadrement et un bon calendrier. Par la suite, je voulais déjà aller à Étupes car c’est le meilleur club qui me convient au niveau des amateurs.

Radio Peloton : Tu as été formé en Ile-de-France, pourquoi n’avoir pas fait le choix d’une formation en 1ère catégorie ?

Mickael Plantureux : Je suis resté en île de France jusqu’en junior 2 où j’étais à l’US Métro-Transports. Par la suite le Guidon Chalettois m’a contacté pour venir dans leur structure et je voulais changer d’air et voir un nouveau calendrier de course. Je voulais aussi voir comment fonctionnait une DN1, je suis donc parti de l’île de France.

Radio Peloton : Comment juges-tu tes premiers pas dans l’équipe après trois mois de courses ?

Mickael Plantureux : Je me sens vraiment bien, l’ambiance est excellente et les coureurs ne se prennent pas du tout la tête. Le collectif prime énormément dans ce club, l’un travail pour l’autre et inversement car on sait que par la suite on lui rendra la pareille. Les DS me font confiance pour cette saison j’espère leur prouver qu’ils ont bien fait de me prendre dans leur effectif

Radio Peloton : Qu’est ce qui change par rapport à l’année dernière ?

Mickael Plantureux : Par rapport à l’an passé, je suis logé sur place donc c’est un gros plus. Je n’ai pas besoin de faire de voyage la veille des courses pour les rejoindre. Les routes d’entraînement me plaisent aussi, depuis mon jeune âge je voulais monter des cols à l’entraînement ce qui est chose faite, les paysages sont magnifiques et c’est vraiment motivant de s’entraîner dans de bonnes conditions

Radio Peloton : Quels sont tes objectifs cette année ?

Mickael Plantureux : J’aimerais gagner une belle course en élite et briller sur les différents championnats de France. Mon but premier étant de passer pro il faut se faire remarquer sur les grosses courses pour espérer passer l’échelon supérieur. Et bien sûr continuer à progresser et aider un maximum l’équipe.

 

Photo : Mathilde Clouard.

Lire la suite

Le tuyau de… Mélanie Labeyrie (CM Aubervilliers 93)

Ancienne sociétaire d’Argenteuil VS 95, Mélanie Labeyrie porte depuis deux saisons les couleurs du CM Aubervilliers 93. Elle nous livre son tuyau pour la course de Dugny (Seine-Saint-Denis).

Dugny, minimes,cadets,féminines, 2e catégories :

« À Dugny on trouve un circuit d’1km900 sans réel difficultés. Le circuit est tout plat mais comporte de nombreux virages, il faudra donc être à l’aise dans les relances! Mais cela ne signifie pas que la course sera facile, en effet il n’y a pas d’abri sur le bord de route donc pas moyen de se protéger si le vent est fort. De plus la succession de virages permet souvent à des échappées d’aller au bout. Enfin l’arrivé se trouve après une succession de virages en légère montée, il faudra donc être bien placé et avoir une bonne pointe de vitesse ou être un excellent rouleur pour l’emporter! »

Photo : Quentin Lafaye.

Lire la suite

Ils seront à …

Nicolas Durand (CM Aubervilliers 93) sera le favori de la course de Dugny(93), samedi en 2e catégorie.

Fabrice Goutaudier (ESC Meaux) participera dimanche prochain à la Vélostar, cyclosportive Ufolep au départ de Villabé(91).

Arnaud Fournet (AC Boulogne-Billancourt) participera à la classique Bois d’Arcy-Bazainville(78), dimanche en 3e catégorie.

Thierry Forler (AV Thiais)sera au départ de la course D3 de Boitron(77), dimanche.

Eric Modolo (USM Gagny) sera lui sur la course D1.

Natan Lehoux (OC Val d’Oise) prendra part à l’épreuve 3e catégorie de Beauchamp (95).

Cédric Uguen (US Créteil) est engagé sur la course D1-D2 de Persan(95), dimanche.

Lire la suite

Dix sur dix pour Orlikowski

Retour sur le début de saison de cyclo-cross 2015 d’Adrien Orlikowski (Argenteuil VS 95)…

 

Adrien Orlikowski est le tube de ce début de saison en cyclo-cross ! Invaincu sur toutes les courses cadets qu’il a disputées, le coureur d’Argenteuil Val de Seine 95 s’est même permis le luxe de faire deux podiums dans la catégorie supérieure avec deux deuxièmes places à Fontenay-les-Briis (Essonne) et à Saint-Martin-du-Tertre (Val d’Oise). « Si j’aime autant le cyclo-cross, c’est aussi et surtout grâce à mon éducateur et président de club, Eric Blanchon, qui m’a fait découvrir cette discipline quand j’étais jeune le mercredi » se remémore Orlikowski, vainqueur à une seule reprise en 2015 sur la route et ancien lauréat des Challenges du Comité d’Ile-de-France chez les minimes sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), en 2014. Le Val d’Oisien se présentera dimanche prochain à Quelneuc (Morbihan) le couteau entre les dents, drapé de son maillot de leader de la Coupe de France suite à son succès sur la première manche au mois d’octobre à Albi (Tarn). « Remporter le classement final est un objectif tout comme devenir Champion de France » avoue le sociétaire d’Argenteuil VS 95 qui voit en Benjamin Rivet (UC Condat) et Thibaut Valognes (UC Bricquebec) ses principaux adversaires dans ses quêtes nationales. « Je vais tout faire pour remercier sportivement, ce qu’à fait Eric Blanchon pour moi dans le vélo et dans la vie de tous les jours » confie ému Orlikowski qui pourra compter sur l’appui de ses coéquipiers Louka Pagnier, Florian Picquot pour faire briller les couleurs du club nord parisien.

Photo : Gérard Briand.

Lire la suite

Divers résultats

Romain Daviot (UC Longjumeau) s’est imposé sur la course minime de Rungis MIN (Val-de-Marne), le 27 mars.

Océane Tessier (COCF Courcouronnes) s’est classé 27e de la deuxième manche de Coupe de France dames au Mont-Pujols (Lot-et-Garonne).

Fransisco Hernandez (EC Montgeron-Vigneux) a pris la 3e place de la course D3 de Chaintreaux (Seine-et-Marne), le 28 mars.

Cédrik Salou et Baptiste Allaire (US Ris-Orangis) se sont imposés respectivement en 4e et 5e catégorie (FSGT) à Boutigny-sur-Opton (Eure-et-Loir), le 28 mars.

Lire la suite

Il y a un an… Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Fontainebleau (départementaux)-mars 2015 :

Il y a un an, les courses de Fontainebleau (Seine-et-Marne) organisées par le VC Fontainebleau-Avon avaient vu la victoire d’Olivier Plaza (CSM Puteaux) devant Laurent Metendorff (CMO Morangis) et Michel Goupil (EC Neuilly Plaisance) en D4. Christian Masola (Paris Cycliste Olympique) l’emportait au sprint chez les D3 devant Thomas Chatagner (AC Orsay) et Pascal Tel (SC Gretz-Tournan). Doublé du PCO chez les D2 avec le succès d’Eric Martignolle devant Vincent Blanca, la troisième place revenant à Stéphane Pehan (CS Bretigny). Enfin chez les D1 Emmanuel Pittia (UC Bords de Marne) réglait l’échappée devant Anthony Petiau(AV Thiais) et Adrien Janerre (Saint Jean de la Ruelle). Sylvie Levillain(EC Montgeron Vigneux) terminait première fille chez les D2 tout comme Laura Goergen (Argenteuil VS95) chez les D1. Enfin Romain  Blum (CMO Morangis) chutait lourdement dans la course D1.

Lire la suite

Gros la révélation

Qui aurait pensé en début de saison que le nom et le prénom de Mathilde Gros seraient au bout des lèvres de tous les observateurs de cyclisme féminin? La licenciée de l’US Créteil (Val-de-Marne), 16 ans est la révélation féminine cette saison en Ile-de-France en étant Championne d’Ile-de-France et de France de la vitesse chez les cadettes, Championne de France du 500 mètres chez les juniors surclassée, recordwomen de France du 200 mètres et vice-championne de France par équipe chez les cadettes et juniors. Tout cela pour sa première année de vélo.

Radio Peloton : Mathilde, que retenez vous de votre première saison sur piste ?
Mathilde Gros : Moi qui viens du basket, j’ai beaucoup appris pour cette saison de découverte. Au début c’est étonnant de mettre les pieds dans un univers qui nous est totalement inconnu et puis on se prend rapidement au jeu. Néanmoins cette saison, je n’ai pas toujours eu que des bons souvenirs.

Radio Peloton : Justement quels sont les moments forts de votre année 2015 ?
Mathilde Gros : Mes deux chutes lors de ma première course sur la piste de l’INSEP au mois de janvier 2015, il y a presque un an, je me dis que depuis, il y a eu du chemin parcouru (sourires). Bien sur je retiens mes titres de championne de France et d’Ile-de-France, mon record de France sur le 200 mètres lancé mais aussi paradoxalement un esprit d’équipe. Même si le vélo est un sport individuel, lors des entraînements ou championnats il faut être soudé et s’encourager les uns les autres, des valeurs que je retrouvais dans mon ancien sport le basket.

Radio Peloton : Vous verra-t-on un jour participer à des courses sur route ?
Mathilde Gros : Il ne faut jamais dire jamais mais pour le moment ce n’est pas dans mes projets de participer à des épreuves sur route, même si je sais que certaines « pistardes » pratiquent aussi la route de temps en temps. Mais pour le moment, ce n’est pas ma voie.

Radio Peloton : Que peut-on vous souhaiter pour 2016, Mathilde ?

Mathilde Gros : Durant la saison hivernale je fais beaucoup de compétitions un peu partout en France et dans les autres pays comme en Belgique ou en Suisse par exemple. Mon plus grand rêve serait de faire un podium au Championnat d’Europe et du Monde la saison prochaine. Je travaille dans ce sens pour atteindre cet objectif.

Photo : Nicolas Vaucouleur.

Lire la suite