Formé sur la région parisienne avec notamment des passages au VC Etampes et à l’US Métro-Transports, Mickael Plantureux, 20 ans, s’épanouit pleinement dans l’Est de la France pour sa première année sous le maillot du CC Etupes.
Radio Peloton : Pourquoi avoir rejoint le CC Etupes en ce début de saison ?
Mickael Plantureux : J’ai rejoint le CC Etupes car c’est un club qui me convient parfaitement niveau calendrier de courses. La structure me plaît également. C’est un bon club formateur avec de bons coureurs passés chez eux puis chez les pros. Je pense qu’avec de bons résultats c’est un bon moyen de se faire remarquer par les équipes pros en passant chez eux.
Radio Peloton : Que retiens-tu de tes années à Chalette et Rouen ?
Mickael Plantureux : J’ai passé deux bonnes années à Chalette avec une première année espoir plutôt de découverte. J’ai passé de bons moments avec les gars du club, l’ambiance était bonne et les gars d’expérience t’apprenaient énormément de choses que ce soit sur le vélo ou en dehors. Pour ma troisième année espoir je voulais changer de club pour découvrir autre chose. Rouen m’a contacté suite à ma sixième place au championnat de France espoir. J’ai donc fait une année là-bas avec un bon encadrement et un bon calendrier. Par la suite, je voulais déjà aller à Étupes car c’est le meilleur club qui me convient au niveau des amateurs.
Radio Peloton : Tu as été formé en Ile-de-France, pourquoi n’avoir pas fait le choix d’une formation en 1ère catégorie ?
Mickael Plantureux : Je suis resté en île de France jusqu’en junior 2 où j’étais à l’US Métro-Transports. Par la suite le Guidon Chalettois m’a contacté pour venir dans leur structure et je voulais changer d’air et voir un nouveau calendrier de course. Je voulais aussi voir comment fonctionnait une DN1, je suis donc parti de l’île de France.
Radio Peloton : Comment juges-tu tes premiers pas dans l’équipe après trois mois de courses ?
Mickael Plantureux : Je me sens vraiment bien, l’ambiance est excellente et les coureurs ne se prennent pas du tout la tête. Le collectif prime énormément dans ce club, l’un travail pour l’autre et inversement car on sait que par la suite on lui rendra la pareille. Les DS me font confiance pour cette saison j’espère leur prouver qu’ils ont bien fait de me prendre dans leur effectif
Radio Peloton : Qu’est ce qui change par rapport à l’année dernière ?
Mickael Plantureux : Par rapport à l’an passé, je suis logé sur place donc c’est un gros plus. Je n’ai pas besoin de faire de voyage la veille des courses pour les rejoindre. Les routes d’entraînement me plaisent aussi, depuis mon jeune âge je voulais monter des cols à l’entraînement ce qui est chose faite, les paysages sont magnifiques et c’est vraiment motivant de s’entraîner dans de bonnes conditions
Radio Peloton : Quels sont tes objectifs cette année ?
Mickael Plantureux : J’aimerais gagner une belle course en élite et briller sur les différents championnats de France. Mon but premier étant de passer pro il faut se faire remarquer sur les grosses courses pour espérer passer l’échelon supérieur. Et bien sûr continuer à progresser et aider un maximum l’équipe.
Photo : Mathilde Clouard.
Lire la suite