Interview de … Pierre Mavier (EC Vélizy 78)

Champion d’Ile-de-France des D1, le 26 juin à la Sablonnière (Seine-et-Marne), Pierre Mavier, 29 ans est le symbole d’une équipe de l’EC Vélizy 78 aussi brillante sur piste que sur route. Il tentera de remporter sa première victoire en 3e catégorie, dimanche prochain à Bois d’Arcy (Yvelines).

Radiopeloton : Pierre, vous êtes novice dans la compétition cycliste ?

Pierre Mavier : À la toute fin du mois de janvier 2015, alors que je préparais la saison de triathlon, je chute violemment à vélo et me fracture le fémur. Le chirurgien qui m’a pris en charge m’a alors dit que je ne pourrai pas reprendre la course à pied avec plusieurs mois, je me suis alors orienté peu à peu vers les courses de vélo.

Radiopeloton : Que retenez-vous de vos débuts ?

Pierre Mavier : Le plaisir de remonter sur un vélo après plusieurs mois de rééducation, mais aussi pas mal d’appréhension. Et le fait comme beaucoup de triathlètes d’être trop généreux dans l’effort. J’ai toujours ce « défaut » aujourd’hui, mais peu importe, je ne me rends pas sur une course pour rouler dans les roues et regarder les autres faire.

Radiopeloton : Quelles comparaisons pourriez-vous faire entre le tri que vous pratiquez et le vélo traditionnel ?

Pierre Mavier : À vrai dire pas grand chose si ce n’est le fait d’avoir les mains sur un guidon, le fesses sur une selle. Le vélo en course et le vélo en triathlon sont deux efforts bien différents. Dans le premier on gère son effort par rapport aux autres, dans le second on est seul et on en garde toujours sous la pédale pour enchaîner en course à pied.

Radiopeloton : Comment vous sentez-vous à l’EC Vélizy 78?

Pierre Mavier : Très bien, même si je suis persuadé qu’on peut monter en niveau et créer une belle équipe en 3e catégorie. Jean-Michel Richefort a créé une belle dynamique d’équipe qu’il faut poursuivre.

Radiopeloton : Devenir champion régional était un rêve pour toi ?

Pierre Mavier : Un rêve non, mais la concrétisation d’un bon début de saison. Je crois bien que la forme du jour y fut pour beaucoup, en plus du facteur chance qui rentre en ligne de compte sur chaque course. Mais c’est surtout le final dans lequel je ne me suis pas trop posé de question pour m’extraire du paquet. Avec les jambes que j’avais, je savais que je pouvais aller au bout sans être repris.

Radiopeloton : Remporter le Challenge d’Ile-de-France à domicile dans les Yvelines au mois de septembre peut devenir un objectif ?

Pierre Mavier : Le CIF est toujours une course particulière où il est difficile de sortir. Bien sur que gagner cette course est un objectif même si ça finit régulièrement groupé. La perspective de l’épreuve à Satory est une motivation supplémentaire en tout cas.

Radiopeloton :Vous-verra-t-on dans d’autres disciplines cyclistes à l’avenir ?

Pierre Mavier : Je suis en train de réfléchir à me mettre au cyclocross qui débute à la fin du mois de septembre en Ile-de-France. Le seul problème, c’est que ça fait un vélo de plus dans l’appartement, ce qui ne plaît pas forcément à Madame (rires).

 

Photo : Gérard Briand.