Présentation du championnat du Monde élite

Le championnat du Monde sur route, c’est dimanche à Doha (Qatar). Souvent décrié par sa chaleur, son manque de public ou autres critiques diverses et variées, le titre mondial sera bien décerné sur ce parcours plat. La différence se fera probablement tactiquement, nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une course de bordure, pliée au bout de 40 bornes.

Radiopeloton va tenter de vous dégager une liste de candidats à la succession de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), vainqueur l’an passé à Richmond (Etats-Unis).

***** :

Peter Sagan (Tinkoff-Saxo Bank) : Quelque soit le scénario, le slovaque peut gagner aussi bien seul, en petit groupe, qu’en sprint massif, cela en fait le favori incontesté de l’épreuve.

Fernando Gavirira (Etixx-Quick Step) : Quel numéro dans le final de Paris-Tours ! Il sait absolument tout faire ! Il y a du Oscar Freire en Gaviria, on se remémore Verone 1999 ?

**** :

Arnaud Démare (FDJ) : Récent deuxième de Paris-Tours, le sprinter français a montré qu’il était en grande condition. Dans une sélection française où il partage le leadership avec Nacer Bouahnni, le vainqueur de Milan-San Rémo peut-être champion champion du Monde.

Dylan Groenewegen ( Lotto-Jumbo-NL): Grosse côte, la nouvelle perle du sprint neerlandais aura une équipe de solide rouleur pour l’entourer comme Dumoulin,Terpstra et Van Baarle. C’est le jour de sa vie de coureur cycliste le 16 octobre !

Alexander Kristoff (Katusha) : Moins prolifique que l’an passé, le norvégien n’en reste pas moins un sprinteur redoutable et redouté. Il pourra compter sur le soutien d’ Henger et Boasson-Hagen.

*** :

Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) : Pourquoi mettre Kittel plutôt que Greipel ?

Jasper Stuyen (Trek-Segafredo) : Il aura le rôle de couteau suisse dans la formation belge. Il ne faudra pas laisser prendre trop de champ au flamand sur ce circuit idéal pour ses qualités de rouleur.

Ben Swift (Team Sky) : Bon coureur souvent sous côté, le coureur britannique sait également tout faire. Dans un scénario prévisible mais pas tant que cela,

Giaccomo Nizzolo (Trek-Segafredo) : Pas assez dur pour Colbrelli, Viviani un peu en retrait en cette fin de saison, la destinée transalpine sera confiée à son champion national en cas d’arrivée massive.

** :
Sam Bennett (Bora Argon) : sprinteur rapide, l’irlandais devra bénéficier de circonstances plus que favorable si il veut l’emporter. La chance du champion pour Bennett ?

Magnus Cort-Nielsen (Orica Bike-Exchange) : En confiance après ses deux victoires d’étapes sur la Vuelta, le danois, fait partie des sprinteurs de second rang tant le plateau est conséquent
sur ce mondial. Sait-on jamais ? On se souvient du podium de Breschel à Geelong en 2010.

Heinrich Haussler (IAM Cycling) : La sélection australienne présente nombre de sprinteurs au départ, alors pourquoi Haussler ? Parce qu’il sait frotter, qu’il aime le vent, qu’il a une pointe de vitesse et qu’il ne sera pas attendu.

Le prono de la rédac’ :

1. Gaviria
2.Sagan
3. Demare
4.Kristoff
5. Groenewgen
6.Nizzolo
7. Kittel
8.Cort-Nielsen
9.Swift
10.Bennett

N.B : Le Montlhérien Yoann Offredo (FDJ) sera le seul francilien à disputer la course élite masculine du championnat du Monde de cyclisme.