Radiopeloton va revenir pour chaque catégorie sur la saison 2016 de cyclisme sur route. Aujourd’hui on va s’attarder sur l’année des cadets franciliens.
Champion régional fin mai à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Eliott Pierre a confirmé qu’il n’était pas champion par hasard. Régulièrement placé durant toute l’année, Pierre poursuit le travail de formation du Parisis AC95 qui sort chaque année de nouveaux talents. Argenteuil VS 95 s’est également mis en évidence avec Igor Humbert, médaillé lors du championnat de France de l’américaine avec Guillaume Contal (EC Montgeron-Vigneux) et Louka Pagnier vainqueur du Tour d’Île-de-France cadets. Le Team 94 Villeneuvoise a pu notamment compter sur ses sociétaires double affiliés pour remporter les Challenges du Comité d’Île-de-France, mi- septembre à Satory (Yvelines). Lauréat courant avril d’une manche interregionale à Harravilliers (Val d’Oise), Pablo Ochoa (CSM Clamart) a été le coureur des Hauts-de-Seine, dans cette catégorie. A l’aise sur les circuits plats, Tristan Jaouen (VC Elancourt-Saint-Quentin) , vainqueur à Villebon-sur-Yvette (Essonne), s’est fait un nom chez les cadets. Collectivement toujours placé, l’US Métro-Transports aurait pu espérer mieux. Les années se suivent pour l’EC Montgeron-Vigneux qui sort une nouvelle fois, une génération de cadets prometteurs, Hugo Lemelle et Aurélien Tardif , vainqueur de la dernière course de la saison à Montgeron (Essonne) en chefs de la file, découvriront les juniors l’an prochain.
L’interview : Hugo Lemelle (EC Montgeron-Vigneux)
Champion de l’Essonne chez les cadets à Méréville cette année et champion régional de cyclo-cross dans cette même catégorie, Hugo Lemelle (EC Montgeron-Vigneux ) revient sur son année 2016.
Radiopeloton : Hugo, comment jugez-vous votre année 2016 ?
Hugo Lemelle : Je suis déçu. Je n’ai que deux victoires et un seul titre route cette année. Je m’attendais à mieux cette année. J’aurais à coeur de me rattraper chez les juniors. J’étais en sous entraînement pendant toute la saison, je n’avais que 2h30 de vélo dans la semaine. Mais d’un autre côté ça me laisse une marge de progression.
Radiopeloton : En quoi auriez-vous pu mieux faire ?
Hugo Lemelle : Pour me satisfaire, il m’a manqué des victoires, et des grosses victoires sur des belles courses. Mais je n’étais pas au niveau, j’étais loin du niveau auquel je m’attendais.
Radiopeloton : L’EC Montgeron-Vigneux a réalisé une belle saison chez les cadets…
Hugo Lemelle : Cohésion, c’est le mot que je porterais pour l’ECMV, cette année en cadet. Nous nous sommes bien entendus, mais les résultats, pour ma part, ne sont pas à la hauteur.
Radiopeloton : Que restera ton plus beau souvenir de 2016 sur route ?
Hugo Lemelle : Mon plus beau souvenir reste ma victoire à Méréville sur le championnat d’Essonne. Je me sentais vraiment bien. C’est la seule course ou j’étais à peu près bien. Et j’ai pu m’exprimer comme je le souhaitais. J’ai bien aimé le début de saison aussi, notre quadruplé à domicile avec Tom Grégoire, Aurelien Tardif et Guillaume Contal.
Radiopeloton : Et le moins bon ?
Hugo Lemelle : C’est mon avant dernière course de la saison, sur le Tour d’Île-de-France, j’étais troisième au général avec cette épreuve, et je revenais de blessure. Mais je reprenais tout juste le vélo et j’ai dû abandonner. J’ai donc perdu le podium au général.
Radiopeloton : Quel coureur t’a le plus impressionné chez les cadets ?
Hugo Lemelle : Personne, mais c’est chez les juniors, Theo Nonnez (Parisis AC95) gagne le championnat de France en juniors 1, et là cela m’a épaté, on va avoir l’occasion de courir avec un champion de France dans les pelotons en 2017 !
Propos recueillis par Loïc Manceau