Après avoir accueilli le championnat de France sur piste 2014, le championnat du Monde sur piste 2015, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) est l’épicentre de la piste européenne durant cinq jours. Post- Jeux Olympiques de Rio oblige, beaucoup de nations ont choisi de lancer des jeunes éléments à l’image des équipes d’Allemagne, de Grande-Bretagne ou encore de l’équipe de France Cette première journée est d’ailleurs l’occasion de voir que l’équipe de France de poursuite par équipes fait le meilleur temps en qualification et que Quentin Lafargue remporte le titre de champion d’Europe du kilomètre devant un public clairsemé.
Laurie Berthon remporte de son côté une belle médaille de bronze sur l’élimination , le titre revient à la néerlandaise Kirsten Wild. Le suisse Gaël Suter remporte avec brio le scratch homme alors que la russe Daria Shmeleva et l’allemand Stefan Schaffer s’imposent respectivement sur le 500 mètres et le demi-fond.
L’ancien coureur de l’AC Boulogne-Billancourt, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a d’ailleurs tiré un trait sur sa carrière, demandant également à l’issu de l’épreuve de demi-fond la main de sa compagne.