Eric Crapard est un véritable passionné de vélo ! A 42 ans, le coureur du VC Fontainebleau-Avon écume les courses en 3e catégorie aux quatre coins de la région parisienne mais aussi de temps en temps en Bourgogne et région Centre. Un bel exemple de persévérance.
« Aider le collectif du VCFA »
Radiopeloton : Eric, comment êtes-vous venu au cyclisme ?
Eric Crapard : A la base, je ne pratiquais que des sports collectifs hand et rugby (Nangis/Provins) dès mes 11 ans assez intensivement parce que j’aimais vraiment çà. J’ai commencé à avoir des sérieux problèmes de genoux à 20 ans m’obligeant à avoir période d’arrêt puis opération, sûrement dû à trop d’efforts pendant une croissance trop rapide. Il n’était plus question pour moi de faire du sport avec appui au sol nécessitant des torsions. Je suis resté pendant presque 15 ans sans faire d’activités sportives dans un club tout en gardant une sortie de vélo de temps en temps sans aucun équipement spécial, c’était short et basket. Je ne devais pas faire plus de 1000km/an, mais je me rendais bien compte que j’avais de la force quand même. Des problèmes de vertèbres par la suite m’ont convaincu qu’il me fallait trouver un sport dit « porté ». A 37 ans j’ai fait 1 an de natation, c’est super mais l’appel de l’air libre a été plus fort. Un jour d’automne 2011 j’ai croisé le groupe du VCFA vers Lorrez-le -Bocage. Je me suis renseigné auprès de ce club que j’ai rejoint fin 2011 sans aucune certitude sur mes capacités à pouvoir suivre ou pas, donc avec une réelle appréhension. J’ai investi dans un vélo , perdu pas mal de poids et j’ai effectué ma première compétition en D2 en mars 2012 à 38 ans. J’ai fini avec des crampes en voyant les « abeilles ». La deuxième course à Touquin dans la boue et la pluie m’a inoculé le virus et c’était parti.
Radiopeloton : Vous avez l’air passionné par ce sport…
Eric Crapard : J’aime le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’impression de vitesse, l’évasion, l’abnégation, un sport où il faut rester humble parce que si on se prend pour un champion du monde, tous les week-end on se fait ramener à la raison…des valeurs communes aux sports co que j’ai pratiqué. C’est un sport ou il faut se faire mal pour en tirer la quintessence, pour progresser. C’est aussi la petite balade avec les potes dans notre bulle. Enfin c’est un sport ou je prends du plaisir, c’est çà l’essentiel.
Radiopeloton : Vous portez donc le maillot du VC Fontainebleau-Avon…
Eric Crapard : Je ne connais pas d’autres structures que le VCFA, je ne m’en plains pas du tout même si je comprends qu’au sein du club il est difficile de contenter tout le monde, du compétiteur au cyclo et tout ceci encadré par des bénévoles. C’est mon club et je remercie Bernard Letscher de nous avoir encadrer cette année, il m’a beaucoup apporté ainsi que d’autres par leur conseil.
Radiopeloton : Quel regard as-tu sur ta saison 2016 ?
Eric Crapard : C’est une saison en deux parties. Elle n’est pas extraordinaire mais bien au dessus de ma saison 2015 où l’apprentissage en 3éme catégorie fut riche d’enseignements et de déceptions. En fait elle n’a réellement commencé qu’en juillet à réception du nouveau matos, les résultats coïncidant. J’apprends toujours chaque course avec la motivation d’un cadet, quatre ans après mes débuts. En tout cas cela me fait toujours plaisir de courir avec tous ces gars le week-end.
Radiopeloton : 2017 va arriver très rapidement…
Eric Crapard: Gagner au moins une course et aider le collectif du VCFA feront partie de mes objectifs. Je pense avoir une légère marge de progression encore malgré l’âge, peut-être parce que j’ai commencé sur le tard.
Photo : Loïc Manceau.
Lire la suite