L’heptathlon de monsieur Vanvynckt

C’est l’une des mutations importantes de l’intersaison sur la région parisienne. Michel Vanvynckt a quitté l’EC Montgeron-Vigneux, son club formateur pour répondre aux sirènes de la capitale et du Paris Cycliste Olympique. « La perspective de faire du cycle-balle avec Alain Derly et l’émulation d’une vraie équipe en polo-vélo m’ont attiré » justifie le coureur de 38 ans, véritable référence dans le milieu du cyclisme régional avec pas moins de sept disciplines pratiquées en compétition. « J’aurais aimé en faire plus mais il y a certaines limites notamment en terme de trajets et de matériel pour moi notamment sur le VTT DH et le trial où je ne m’aventurerais qu’avec l’aide d’un entraîneur et bien équipé par autrui » reconnaît le champion régional en titre de cyclisme artistique éventuellement tenté par le BMX prochainement.

16667718_1606810559335222_919627944_o
Michel Vanvynckt (PCO) -Photo Nicolas Vaucouleur (Velostar.fr).

 

Tout juste sorti de la saison de cyclo-cross où il a aimé découvrir le circuit de Créteil (Val-de-Marne), à la mi-décembre, Michel Vanvynckt se tourne maintenant vers des objectifs différents en fonction des disciplines. Il participera au championnat de France et de Belgique (Open) en cycle-balle, à certaines compétitions sur piste, en VTT et cyclisme sur route avec des ambitions mesurées. Les titres régionaux en cycle-balle, polo-vélo et cyclisme artistique feront partie de ses objectifs avant de se tourner fin septembre de nouveau vers le cyclo-cross sa discipline de cœur. Fan de Greg Lemond et tant d’autres coureurs du début des années 90 dans sa jeunesse, Michel Vanvynckt espère que le polo-vélo reprendra de l’ampleur à l’avenir et qu’un jour une véritable compétition officielle mêlant toutes les disciplines du vélo existera. « Ca reste un rêve mais je pense que trop peu de personnes seraient prêtes à s’y engager » reconnaît le tatillon coureur parisien, toujours généreux dans l’effort quelque soit sa pratique vélocipédique.
Photo : Nicolas Vaucouleur.

Lire la suite

Divers brèves

Amandine Martin (AV Thiais) rejoint le club du COCF Courcouronnes pour l’an prochain.

Stéphane Thouseau fera partie de l’équipe des départementaux en VTT au CC Mennecy-Villeroy.

Antoine Laroudie (AS Courson-Monteloup) et Hugues Treton (CC Mennecy-Villeroy) rejoignent la formation de l’AC Lardy (Ufolep)

Cyclo-cross :

Lucie Hoareau (CS Dourdan) a pris la 3e place du classement final du Challenge Régional chez les pré-licenciées.

Lire la suite

La photo du jour

De retour en 3e catégorie, Flavien Legeay (VC Arpajon) fera partie des coureurs à suivre dans le département de l’Essonne, cette année. (Photo Sabrina Bonnat-Kerloch). Le VCA fera partie des formations solides du sud de la région parisienne une nouvelle fois, au cours des sept prochains mois.

 

10366287_10152403279596187_1448512255522676774_n

Lire la suite

Retour sur la finale de la coupe d’Hiver piste

Sur les quatre manches et la finale, 650 participants dont 65 féminines ont été comptabilisés, avec des coureurs de haut niveau mais aussi des jeunes très prometteurs. 88 clubs étaient représentés en provenance de 10 comités régionaux de la Fédération Française de Cyclisme.
Le programme de la finale reposait sur un omnium en 3 épreuves pour les 6 catégories en lice. Le public a pu assister à des épreuves très disputées et un spectacle de qualité avec la belle prestation artistique de Valentine Rieb et ses jeunes élèves.

Cette 1ère édition de la Coupe d’hiver sur piste s’inscrit donc dans la continuité des épreuves majeures organisées sous l’égide de la FFC en région d’Ile de France. Sept clubs franciliens se sont mobilisés autour du projet : L’EC Vélizy 78, le VC Montigny le Bretonneux (78), le CSM Clamart (92), le CSM Puteaux (92) pour les 4 premières manches. Le CSM Villeneuve la Garenne (92), l’US Créteil (94) et l’ESC Meaux les ont rejoints pour la finale.

 

ch2017_final-poduim_012
Les vainqueurs de la première édition de la coupe d’Hiver sur piste.

 

De l’avis du chef d’orchestre Jean Michel Richefort : «Cette 1ère Coupe d’hiver a rempli pleinement ses 2 objectifs : d’une part offrir aux jeunes coureurs un calendrier hivernal pour leur permettre de progresser et d’autre part fédérer les énergies grâce à l’excellente collaboration entre les clubs, le comité d’Ile de France et le vélodrome national».

Les podiums :
1, 2, Juniors : 1. Emilien Clère (VS Chartrain), 2. Matthieu Riebel (VCA du Bourget), 3. Dany Mafféis (CC Nogent sur Oise).
3ème et Pass’ Cyclisme : 1er Vincent Lassalle (UV Le Neubourg), 2. Thibault Fréby (CSM Clamart), 3. Damien Charlot (US Métro Transports).
Cadets : 1.Florian Pardon (UV Neubourg), 2. Clément Petit (UV Neubourg), 3. Julien Dujardin (Parisis AC 95).
Minimes : 1.Alexandre Grignon (Roue d’or Conflanaise), 2. Celio Laire (VC Montigny le Bretonneux), 3.Thomas Le Boursicaud (UV Neubourg).
Seniors, Juniors dames : 1. Ophélie Fenart (CSM Villeneuve la Garenne), 2. Laura Da Cruz (CSM Villeneuve la Garenne), 3. Marine Cloarec (ESC Meaux).
Cadettes :1.Marina Brousse (CSM Villeneuve la Garenne), 2. Lara Lallement (CSM Villeneuve la Garenne), 3. Fanny Couvet (CSM Puteaux).

Lire la suite

Des nouvelles de l’US Mauloise…

Après une pause hivernale les compétitions jeunes reprenaient ce
samedi par une épreuve officielle des Aiglons a Vernouillet 78

Les meilleurs clubs yvelinois étaient au rendez vous ( Conflans , Houdan
, Vernouillet .. )

Au programme une épreuve de cyclo cross et une épreuve de mécanique.

Charles Mervoyer en prelicenciés , Paul Rannou en pupilles et Sullivan
Derly chez les benjamins permettent aux maulois de s’imposer.

Trois  victoires sur cinq , le prix d »équipe revient logiquement à l’USM.

Christophe , jean Michel et Yannick les éducateurs attendent vos
enfants garçons et filles de 5 à 14 ans . Les entrainements sont les mercredis et
samedis

Lire la suite

Divers brèves

Cyclisme sur route :

Romain Migeon fait son retour dans son club formateur de l’US Nemours Saint-Pierre chez les départementaux.

Eric Misson (CC Ponthierry-Pringy) descend de la 3e catégorie à la D1.

Jean-Pierre Lormier (CC Coulommiers) passe de la catégorie D4 à la catégorie D3.

Cyrille Saillard (Pédale Combs-la-Villaise) rejoint l’équipe 3e catégorie du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, la saison prochaine.

Lire la suite

Interview de… Benoit Sinner (UC Nantes-Atlantique)

Après deux ans passés dans le peloton professionnel avec l’équipe de l’armée de Terre, Benoit Sinner porte les couleurs de l’Union Cycliste Nantes Atlantique (UCNA) cette saison en DN1. A 32 ans, l’ancien coureur du Team Peltrax-CSD a toujours faim de challenge !

« Faire gagner tout le monde »

Radiopeloton :  Benoit,ce retour dans le peloton amateur marque-t-il la fin définitive de votre carrière professionnelle ?

Benoit Sinner : Certainement, il y a très peu de chances pour que je repasse pro. On ne sait jamais ce qui peut se passer, mais je n’y crois pas, d’autant plus que j’ai choisis de privilégier ma carrière militaire à ma carrière sportive. Ma signature à l’UCNA est plus dans l’optique de terminer sur une bonne note avant de tourner la page, de pouvoir m’amuser avant de raccrocher le vélo.

Radio peloton : Vous a-t-on poussé vers la sortie, ou est-ce un choix purement personnel ?

Benoit Sinner : Un peu des deux. Cela est arrivé plus vite que prévu. Il y a des limites d’age et d’ancienneté pour pouvoir évoluer dans l’armée, elles arrivent assez vite pour moi. On m’a laissé le choix de m’investir dans ma carrière militaire ou de rester sur le vélo. Mais on m’a aussi fait comprendre que si je choisissais le vélo, les perspectives d’évolutions dans ma carrière militaire seraient très limitées. J’ai donc fait le choix de ma carrière militaire. Je viens d’avoir 33 ans, j’ai 15 années de cyclisme à haut niveau derrière moi, je pense en avoir bien profité, mais maintenant, il est temps de voir plus loin que le vélo.

Radiopeloton : quel est votre meilleur souvenir chez les professionnels ?

Benoit Sinner : J’en ai plein, mais pas un en particulier. Je ne retiens pas que les moments sportifs, il y aussi les gens que j’ai rencontrés ou les joies collectives partagées avec les coéquipiers. Je n’ai pas fait du vélo forcément pour le résultat, ou le palmarès.

Radiopeloton : Avez vous des regrets ?

Benoit Sinner : Il vaut mieux éviter d’en avoir. Peut être que sur ma première partie de carrière j’aurais pu faire les choses différemment en saisissant plus souvent ma chance. J’ai toujours couru comme je le sentais, et au final, je n’ai pas toujours été récompensé de l’investissement que je mettais. Avec le recul, je me dis que j’aurais peut être du jouer plus souvent ma carte. Mais je ne regrette pas non plus d’avoir agit ainsi, c’est comme cela que j’aime courir. Il faut parfois savoir sacrifier ses ambitions personnelles pour l’équipe. Et je me suis vraiment éclaté durant ma deuxième partie carrière.

Radiopeloton : D’ autant plus que cette seconde partie de carrière n’était pas forcement prévue…

Benoit Sinner : Effectivement, j’avais dit à l’équipe (de l’armée de terre) que si je repassais pro ce serait uniquement avec eux. La continuité du projet me plaisait vraiment. On avait un bon groupe, avec un vrai esprit d’équipe, une vraie cohésion. C’était des amis plus que des collègues comme cela peut l’être dans le milieu professionnel.

Radiopeloton : Pourquoi avoir choisi  l’UCNA ?

Benoit Sinner : C’était un des rares clubs où je me voyais signer si jamais ils me proposaient quelque chose. J’avais déjà rencontré Pascal Déramé et Sébastien Cottier (les directeurs sportifs de l’UCNA) à de nombreuses reprises pendant mes années amateurs. J’aime beaucoup les personnages, leur mentalité, leur façon de voir le vélo. Quand ils ont su que je quittais l’armée de terre, ils m’ont appelés pour savoir ce que j’allais faire. Je leur ai dit que je souhaitais privilégier ma carrière militaire. Ce qu’ils m’ont proposé me laisse l’opportunité de préparer mes objectifs militaires sans arrêter le vélo à un haut niveau.

Radiopeloton : justement, ce n’est pas trop compliqué de concilier la préparation à certains concours militaires et le cyclisme à haut niveau ?

Benoit Sinner : L’équipe attend tout de même de moi un minimum, donc il faut se préparer complètement pour la saison. Je garde dans un coin de ma tête que mon objectif premier, c’est ma carrière militaire. J’ai des examens sportifs à passer de fin mars à début avril. C’est une organisation très chargée. Mon emploi du temps n’est pas fait uniquement en fonction du vélo. Le matin je vais rouler. Comme je travaille avec le staff de l’équipe de l’armée de Terre, l’après midi je vais au bureau pour préparer la saison de l’équipe pro. Je dois ajouter à cela des séance de natation, de renforcement musculaire, de montée de corde, pour être prêt lors de mes examens. Avant j’avais l’habitude d’aller rouler le matin puis de me reposer l’après midi et je n’avais à penser qu’au vélo. Mais j’assume mon choix et pour le moment cela se passe bien. On verra ce que cela vaut quand les courses vont débuter

Radiopeloton : Votre saison commence le samedi 11 février avec le circuit des plages vendéennes, comment appréhendez vous les premières courses ?

Benoit Sinner : J’ai vraiment hâte, c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi avec des nouveaux équipiers, une nouvelle équipe, un nouveau groupe. Je suis très motivé, mais j’ai eu un hiver un peu compliqué. Je ne me mets donc pas trop la pression pour les premières courses. Il y a aussi des jeunes dans l’équipe qui sont très motivés, qui sont déjà en forme et qui auront envie de bien faire les choses. Donc je suis plus confiant pour l’équipe que pour moi. Je ne m’affole pas car je sais que la saison est longue.

Radiopeloton : Est- ce que l’objectif est de rejouer les premiers rôles dans le cyclisme amateur ?

Benoit Sinner : Personnellement pas spécialement. Mais si l’équipe peut évoluer dans ce sens grâce à mon expérience, je serais comblé. Si je gagne trois ou quatre courses et que l’équipe en gagne vingt, mon boulot sera réussi. J’ai plus envie que l’UCNA devienne une tête d’affiche.

Radiopeloton : Quels sont les objectifs individuels et collectifs de la saison ?

Benoit Sinner : Au niveau de l’équipe, le fil rouge de l’année sera faire gagner tout le monde. Personnellement, je me fixe pas de limites ou d’objectifs particuliers. Après c’est sûr que je suis plus motivé par les coupes de France par exemple.

Radiopeloton : Quel sera votre rôle au sein de l’équipe durant la saison a venir ?

Benoit Sinner : On en a parlé avec Pascal et Sébastien. Je serais là pour essayer d’apporter des victoires, mais aussi pour encadrer les jeunes, leur apprendre le métier, leur montrer les erreurs qu’ils font pour éviter qu’ils les refassent. Je suis un peu le grand frère de l’équipe. Cela se passe aussi à coté du vélo, dans l’approche d’une course ou la gestion d’une saison. Il y a beaucoup de coureurs qui sortent tout juste de junior avec qui j’ai pas loin de 15 ans d’écart. C’est une équipe de jeunes qui me permet de rester jeune.

Propos recueillis par Erwann Franchon.

Photo : Gérard Briand.

Lire la suite

Royer entre route et VTT

Maxime Royer est prêt à jongler entre les disciplines en 2017 ! Après une saison correcte en cyclo-cross où il a collectionné les tops dix sur les courses régionales, le sociétaire du VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines se tourne maintenant vers la reprise du VTT, avec la première manche de la coupe d’Île-de-France, demain à Jablines (77) avant la reprise sur route du côté de Satory (78), le 5 mars. « J’espérais une meilleure réussite en cyclo-cross sur les manches de coupe de France et d’Île-de-France, alors j’espère me rattraper en VTT » commente le coureur cadet prêt également à en découdre sur route où il sera d’un soutien précieux pour son coéquipier Samy Vilhes. Le jeune coureur yvelinois vise cette saison un top trois au classement final de la coupe régionale de VTT tout en finissant dans les vingt premiers de la coupe de France de cette discipline. Le mini Paris-Roubaix ainsi que les Challenges du Comité d’Île-de-France à Satory (78) au mois de septembre seront aussi dans sa ligne de mire. Maxime Royer pourra compter sur ses illustres aînés du VCESQY, Alexis Durand, Rémi Corbière et Rémi Deplanque pour lui montrer le chemin de la réussite sportive aussi bien sur route qu’en VTT au cours des prochains mois de l’année 2017.

Photo : Loïc Manceau.

Lire la suite