Vainqueur à Montdidier dimanche dernier,le coureur d’Argenteuil Pierre Ricci nous donnait ses impressions sur sa dernière saison et nous expliquait son arrivée dans le monde du cyclisme, avant la reprise des compétitions.
« De la persévérance »
Radiopeloton : Que retenez vous de la dernière saison et quels sont vos souhaits pour la saison à venir?
Pierre Ricci : Lors de ma dernière saison, j’ai soufflé un peu niveau compétition. J’ai fait six courses en 2 catégorie dont trois top 10. J’avais pas mal de projets personnels avec ma copine . Pour cette année j’ai fait un bon hiver en étant motivé et avec une bonne dynamique dans le groupe avec les juniors. L’objectif c’est de remonter en 2ème catégorie avec victoire.
Radiopeloton :Cela explique votre départ de l’AS Corbeil-Essonne?
Pierre Ricci : Oui, et aussi par rapport à mon travail, je suis pâtissier.
Radiopeloton :Quel est votre rôle au sein d’Argenteuil?
Pierre Ricci : Cette année mon rôle est de remonter en 2e catégorie. Bien sûr avec une ou plusieurs victoires. Sans oublier de donner des conseils quand je cours avec les juniors.
Radiopeloton : Depuis combien de temps faites vous du vélo et pourquoi ?
Pierre Ricci : J’ai commencé en 2009 avec Argenteuil. J’avais mon voisin qui faisait du vélo, je l’ai croisé, il m’a demandé de faire du vélo un dimanche avec lui avec un cadre de VTT et des pneus de route. Et ça m’a plu ! J’en ai fait souvent avec lui le dimanche. Et aussi j’allais en vélo au travail c’était mon moyen de transport. Puis ma mère m’a dit pourquoi tu t’inscris pas dans une association à Argenteuil, il y a un club de vélo et je me suis inscrit en Départemental 2. Et je suis allé jusqu’en première catégorie !
Radiopeloton : Comment expliquer vous cette grande progression en passant de Départemental 2 à première catégorie ?
Pierre Ricci : De la persévérance. Le dépassement de soi-même. Voilà je voulais voir jusqu’où je pouvais aller dans mes limites.
Radiopeloton : Des entraînements très intenses tout de même pour progresser à ce point ?
Pierre Ricci : Oui bien sûr il faut être motivé et passionné. Et bien sûr bien encadré !La progression est un ensemble de plusieurs choses.
Radiopeloton: Vous voyez vous continuer à long terme dans ce club?
Pierre Ricci : Oui dans le club d’Argenteuil pourquoi pas encadrer ou devenir dirigeant si j’ai le temps plus tard. Mais pour l’instant je reste encore coureur.
Propos recueillis par Etienne Servillat.
Photo : Martial Denais.