Maxime Murice (CC Igny-Palaiseau 91) sera au départ du championnat national (FSGT), ce week-end à Rouez (Sarthe). Le fils de Didier Murice aura à cœur de briller sur cette épreuve.
« Je n’ai toujours pas réussi à m’imposer »
Radio Peloton : Maxime, depuis combien de temps pratiquez-vous le cyclisme en compétition ?
Maxime Murice : J’ai commencé le vélo en minimes 2 ! Il y a cinq ans, je courrais une semaine sur deux sans trop m’entraîner. J’ai plus sérieusement commencé il y a 3 ans lorsque j’étais cadet 2.
Radio Peloton : Qu’est ce que vous aimez dans le sport cycliste ?
Maxime Murice : J’aime beaucoup cet envie de montrer de quoi on est capable sur les courses , donner le meilleur de soi-même. C’est cet esprit de compétitions qui me plait dans ce sport. J’ai été bercé dans le milieu du vélo depuis tout petit grâce à mon père qui m’emmener à ses compétitions, je prenais déjà son vélo pour aller faire quelques allers-retours sur la course ( sourires ).
Radio Peloton : Depuis vous êtes au CC Igny-Palaiseau 91…
Maxime Murice : J’ai pris ma première licence au CC Igny Palaiseau car c’est un très bon club formateur chez les jeunes, de plus mon père connaissait bien notre président ,Bruno Bizieux . Depuis j’y suis bien installé, avec une belle bande de copains et cet esprit d’équipe que l’on retrouve tout au long de l’année.
Radio Peloton : Vous attendiez mieux de votre première partie de saison Maxime …
Maxime Murice : Pour l’instant je n’ai pas eu de gros résultat cette année, j’ai décroché le titre au championnat de l’Essonne dan la catégorie junior en FSGT, J’ai terminé 26eme au Pays de Loué sur une nationale junior , j’ai enchaîné plusieurs podiums , mais je n’ai toujours pas réussi à m’imposer.
Radio Peloton : Comment expliquez-vous votre manque de réussite au moment de conclure ?
Maxime Murice : Mon début de saison a été très compliqué suite à un gros virus que j’ai attrapé pendant la saison hivernale au mois de février et qui m’a totalement gâché ma préparation pour cette année. Les deux premiers mois de compétitions ont été assez durs pour moi, j’ai accumulé beaucoup de fatigue. Je me suis entraîné encore plus , j’ai fait énormément d’efforts pour que tout aille mieux et finalement les résultats sont revenus progressivement.
Radio Peloton : Vous participez ce week-end au championnat National FSGT…
Maxime Murice : Au fil de l’année on a décidé, avec mon père et Bruno Bizieux que je participerai au championnat de France FSGT , comme tous les ans où j’essaye de ramener ce maillot national, j’ai envie de prendre ma revanche suite aux problèmes mécaniques de l’an dernier qui m’a fait perdre ce titre. Je dois effectuer un quota de courses pour prendre le départ de ce championnat, et donc des fois je dois me priver de belles courses FFC, mais c’est le jeu on ne peut pas être partout.
Radio Peloton : On vous retrouvera quand même en FFC sur la fin de saison ?
Maxime Murice : J’aimerais m’illustrer sur des 3/J cette année pour objectif de monter en 2ème catégorie FFC , Je vais faire une bonne coupure après le championnat de France pour mieux repartir en cette fin de saison et pourquoi pas aller chercher quelques résultats.
Propos recueillis par Loïc Manceau.
Photos : Nicolas Vaucouleur (Vélostar.fr).