Organisateur de la Jacques Gouin et de la Vélostar, Eric Ramos est aussi à l’initiative du projet du Critérium de Longjumeau qui verra sa deuxième édition de disputer le 31 juillet prochain.
« Chavanel, Dumoulin, Offredo seront encore présents cette année »
Radio Peloton : Eric Ramos, vous êtes le fondateur de VELOSTAR. Pouvez vous nous expliquer le concept de votre entreprise ?
Eric Ramos : L’enseigne a été créée en 1989 et utilisée comme enseigne pour des magasins de VELO qui étaient situés dans les centres commerciaux, Belle Epine et Vélizy..
Depuis 2009 l’enseigne est devenue référence en matière d’organisation..
Radio Peloton : D’où vous vient cette passion pour la bicyclette ?
Eric Ramos : Gamin, j’accompagnais mon frère Patrick qui courrait au VC Savigny et de suite j’ai eu envie de faire pareil.. J’ai donc pris licence au VC Savigny en cadet en 1973..!
Radio Peloton :Vous organisez plusieurs cyclosportives en territoire Essonnien. Pourquoi, selon vous, les parcours et vos organisations attirent-ils autant les cyclistes ?
Eric Ramos : D’une part parce que les cyclosportives n’éxistaient plus en Ile de France ce qui devenait un manque et puis surtout, j’ai constitué autour de moi une équipe de personnes toutes motivées qui se dévouent corps et âme pour que les cyclos soient heureux en venant sur nos épreuves.. Sourire, convivialité, compétence.
Radio Peloton : Le 31 juillet, les amoureux de la petite reine ont rendez vous dans les rues de Longjumeau à l’occasion de la 2e édition du critérium professionnel derrière derny, pouvez vous nous expliquer comment se passe une telle course ? Quelles seront les animations ?
Eric Ramos : L’idée était de relancer les critériums pros en Île-de-France car il n’y en avait plus depuis très longtemps et l’originalité a été de l’organiser avec des » derny » , vrai spectacle de rue..
Le programme sera le suivant.. 12h ouverture du village et apéro..
13h repas avec les coureurs et élus..
15h30 randonnée populaire ouverte à tous..
16h30 course de jeunes
17h30 Caravane publicitaire
18h30 Présentation des coureurs pros avec les écoles de cyclisme
19h à 21 h critérium
Radio Peloton : Pouvez vous nous expliquer le terme « Critérium derrière derny » ?
Eric Ramos : Il s’agit de faire rouler des coureurs professionnels derrière de petites mobylettes .. qui pétaradent .. Samuel Dumoulin le vainqueur de l’édition 2016 avait dit » C’était un mélange de 14 juillet, de Tour de France et de carnaval..! «
Radio Peloton : Pouvez vous nous en dire plus sur le plateau de coureurs présents sur votre critérium d’après tour ?
Eric Ramos : Bon nombre de coureurs présents en 2016 souhaitent revenir car ils ont été enchanté.. cela s’est vu d’ailleurs car lorsqu’un coureur vient au repas du midi et reste toute la journée avec l’organisateur, c’est qu’il est content d’être là.. Chavanel, Dumoulin, Offredo seront encore présents cette année et nous avons la joie d’avoir obtenu l’accord de Tony Gallopin l’essonnien et fils de Joël Gallopin qui a été lui même licencié à l’U C Longjumeau..! l’originalité de cette édition sera aussi la présence pour la première fois en compétition des trois frères TURGIS eux aussi essonniens..!
Photo : Nicolas Vaucouleur.
Propos recueillis par Corentin Christeau.