Donavan Grondin n’a pas mis longtemps à se distinguer dans l’Hexagone ! Arrivé avec l’étiquette d’un prodige après son titre de champion de France chez les cadets en 2015, le jeune réunionnais d’origine a quitté l’île Bourbon pour faire le bonheur du Team 94 Cycling depuis l’an dernier.
Vainqueur sur le Prix de Candé-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) en 3e catégorie, le protégé de Sébastien Henriette et Patrice Lerus s’est aussi imposé au classement final de la Route d’Eole, chez les juniors.
« J’avais hâte de découvrir de grosses courses aux quatre coins de la France » reconnaît Grondin, encore junior 1 et déjà pensionnaire de l’équipe de France de la catégorie dont il a porté les couleurs sur le Trophée Centre-Morbihan et Paris-Roubaix juniors.
Récent deuxième du championnat d’Île-de-France sur le circuit de Satory (Yvelines), le 18 juin, chez les juniors juste derrière Paul Tabary (Lagny Pontcarré Cycliste), le coureur du Team 94 Cycling s’avère également un très bon pistard comme en atteste son titre de champion d’Île-de-France de l’américaine en compagnie de son coéquipier, Christopher Lamaille sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) ainsi que celui de la course aux points sur le Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Donavan Grondin sera en lice pour retrouver le maillot tricolore du 27 au 29 juillet à Saint-Amand-Montrond (Cher) sur la route et du 12 au 19 août à Hyères (Var) sur la piste avec toujours en tête une pensée pour ses amis, proches et sa famille du côté de l’île de la Réunion.
Photo : Gérard Briand.