Trois jeunes Franciliens sont partis en direction de Biarritz à vélo, samedi dernier ! Ils se sont laissés une semaine pour arriver sur la Côte Basque. Instigateur du projet, Anthony Baré s’est confié à Radio Peloton.
« Passer de bons moments »
Radio Peloton : Anthony , vous vous lancez dans un défi à vélo …
Anthony Baré : Depuis plusieurs année Adrien a envie que l’on se fasse un trajet a vélo. Depuis 5-6 ans nous partons entre amis au Pays Basque dans le village d’Ascain. Mais il était pour moi compliqué de le lier un tel trajet avec mes études et ma saison sur route et piste. Cette année, ayant terminé mes études (Master STAPS), il est pour moi plus facile de m’organiser. C’est pourquoi nous nous sommes décidés à aller à notre endroit de vacances à vélo. Pour des raisons de sécurité et par affinité nous avons décidé de nous lancer dans cet aventure à 3 : Florian Nouvet, Adrien Mendiboure et moi.
Radio Peloton : Cela constitue combien de kilomètres en, combien d’étapes avec des haltes dans quelles villes ?
Anthony Baré : Nous avons environ 900km de route découpé en 8 étapes calculer pour l’instant à environ 20km/h de moyenne.
15/07 Etape 1 : Saint Fargeau => Orléans : 105km (5h20)
16/07 Etape 2 : Orléans => Tours : 119km (6h)
17/07 Etape 3 : Tours => Thouars : 97,5km (5h12)
18/07 Etape 4 : Thouars => Niort : 85,6km (4h44)
19/07 Etape 5 : Niort => Royan : 103km (5h23)
20/07 Etape 6 : Royan => Lege-Cap-Ferret : 112km (5h42)
21/07 Etape 7 : Lège-Cap-Ferret => Mimizan : 92km (4h50)
22/07 Etape 8: Mimizan => Ascain : 126km (7h)
Soit un total de 840km en 44h.
Radio Peloton : Et le tout sur une semaine donc ?
Anthony Baré : Départ le 15 juillet à 9h de la Place Temploux à Saint Fargeau Ponthierry. Nous invitons tout le monde à venir faire un bout ou toute la première étape avec nous. L’arrivée est prévue le 22 juillet en fin d’après midi à Ascain (64).
Radio Peloton : Qu’est ce que vous attendez de ce défi ?
Anthony Baré : J’attends de ce défi de passer des bons moments tout en regardant les différents paysages qui s’offrent à nous (bord de Loire, d’Océan, campagne). Car à l’entraînement nous ne prenons pas le temps de profiter : généralement bille en tête à 30kmh les yeux rivés sur le compteur. Lors de ce voyage nous serons en VTT et l’allure ne sera pas surveillé du tout. Il faudra profiter et rester vigilant
Radio Peloton : As-tu fait une préparation spécifique pour ce défi ?
Anthony Baré : Depuis 2 mois, je suis remonté sur le VTT une à deux fois par semaine avec des pneus de route et les portes bagages pour m’y habituer et peaufiner ma position. Dans tous les cas, je voulais me préparer spécifiquement après le 02 juillet (la course de Drancy organiser par le club) pour me laisser 15 jours de préparation totale à ce périple et surfer sur ma forme (victoire). L’idée est d’avoir assez du « jus » tout en gardant ma condition physique actuelle pour encaisser les 100-150kms par jours sur un vélo de plus de 30kgs.
Radio Peloton : On peut suivre votre périple sur les réseaux sociaux également …
Anthony Baré :Nous avons créé une page Facebook : Paris-Biarritz où nous publions toutes nos actualités et publierons régulièrement des directs et informations au cours et après nos étapes. D’abord partie d’une initiative totalement amicale, notre trajet intéresse de plus en plus de monde. D’ailleurs nous tenons à remercier VitalEcode qui par ses accessoires nous permet de partir en sécurité et la marque Deley pour nous fournir des équipements textiles de qualité indispensable pour notre périple!
Propos recueillis par Loïc Manceau.