Antoine Orchampt (US Domont/AS Courson Monteloup) nous explique ses passions pour le VTT et la route ainsi que son incroyable performance en tant que champion d’Île-de-France notamment.
« Continuer les deux disciplines »
Radio Peloton : Vous avez la particularité d’être vététiste et coureur sur route, pourquoi ce choix ?
Antoine Orchampt : Depuis tout petit, j’adore être touche à tout. J’ai abordé le cyclisme sur route en premier, mais au cours de ma première saison, le VTT m’a attiré pour son coté franchissement des obstacles, grosses descentes techniques et puis l’ambiance des courses ! Mais je continue toujours à pratiquer la route car je trouve que c’est un excellent compromis pour aborder les courses de VTT.
Radio Peloton : Si vous deviez donner votre préférence à une discipline, laquelle serait elle ? VTT ou route ?
Antoine Orchampt : Pour le moment ma préférence se tournerait vers le VTT. Dans la course, on a pas le temps de se dire je vais pas donner un coup de pédale et sortir aux dernier moment. La différence entre les deux disciplines est que le vainqueur en VTT sera forcément le plus fort (si aucun soucis mécanique n’arrive) comparé à la route où il y a plus de tactique à avoir. Et l’ambiance est vraiment autre chose en VTT, comme une grande « famille » ! Mais je ne laisserai pas la route pour autant.
Radio Peloton : Vous réalisez une performance incroyable en remportant pour la troisième fois consécutive le titre de champion IDF en VTT, pouvez vous nous expliquer cela ?
Antoine Orchampt : Oui c’est vrai ! Même de mon propre point de vue je trouve cela exceptionnel ! Chaque année on aborde tous la saison pour conquérir ce maillot. Là, tout le monde le convoite mais un seul d’entre nous peux l’obtenir. C’est la troisième fois que je l’obtiens et c’est toujours une immense joie de le porter, une fierté ! Chacun de mes trois titres était différent ! Mais les trois titres se sont gagnés avec la persévérance, l’envie, la rage de bien faire et notamment aux supports de ma famille qui compte beaucoup pour moi et me supporte dans les bons et les mauvais moments de la saison ! Prendre le départ d’un championnat en ayant la pancarte accrochée à son dos, c’est une pression supplémentaire mais faut faire abstraction et courir en se donnant à fond ! Une course n’est jamais gagnée tant que la ligne n’est pas franchie !
Radio Peloton : Vous êtes aussi champion d’Île-de-France FSGT, est ce une distinction moins prestigieuse que celle que vous avez remporté trois fois ?
Antoine Orchampt : Non ce n’est pas une distinction moins prestigieuse ! C’est une autre fédération que la FFC, certes, mais les coureurs qui viennent ont comme moi la double licence donc le niveau est pratiquement le même !
Radio Peloton : Quels sont vos projets, pensez vous poursuivre ces deux disciplines ?
Antoine Orchampt : Oui, je pense continuer toujours les deux disciplines, elles sont complémentaires pour moi, je trouve mon équilibre ainsi, pour le moment je me lasse pas de ces deux disciplines !
Radio Peloton : A l’image de Jean-Christophe Peraud deuxième du Tour en 2014, comment expliquez vous ces hautes performances sur route et VTT de cet athlète notamment ?
Antoine Orchampt : Jean-Christophe Peraud est un très bon vététiste qui s’est converti à la route. Pas mal de coureur sur route viennent du VTT, notamment Peter Sagan ! Le VTT apporte de nombreuses qualités que l’on peut exploiter sur la route : l’explosivité, la vélocité, grâce aux nombreuses côtes très raides, l’équilibre et pleins d’autres choses… Le VTT fait travailler énormément le physique, d’où les excellents résultats des vététistes sur la route.
Photo : Loïc Manceau.
Propos recueillis par Etienne Servillat.