Sur cette 38e édition, la Poly revient à un Normand puisque c’est Alexis GOURGEARD (AG2R La Mondiale) qui s’impose devant Johan LE BON (FDJ) et le leader de la Coupe de France, Laurent PICHON (Fortunéo-Oscaro).
Au départ d’Avranches, on retrouve 97 garçons de 13 formations différentes. Parmi elles, 2 équipes franciliennes étaient alignées au départ.
On retrouve ainsi le Team HP-BTP Auber 93, composé notamment de Pierre GOUAULT et Flavien DASSONVILLE mais également l’ EC Armée de Terre où courent l’ex champion de France Steven TRONET et le pistard Morgan KNEISKY.
Parmi les locaux, Guillaume Martin. Fraichement rentré de son premier Tour de France, le coureur formé à St Hilaire du Harcouet nous confiait ses ambitions « je vise évidemment la victoire, ce qui est sûr c’est que je viens avec une ambition très élevée ». Il ajouta au micro de Daniel Mangeas « j’ai couru le Tour de France en préparation de la Polynormande ». Voilà qui en dit long sur les motivations du le 22e de la Grande Boucle 2017.
Sur le traditionnel circuit autour de Saint Martin de Landelles, une première échappée se dessine composée de GOUAULT (HP-BTP Auber 93), VAN DER PLOEG, JEANDESBOZ (Direct Energie) et le francilien J.TURGIS (COFIDIS). Ceux-ci ne comptèrent pas plus de 50’’ d’avance.
A 8 tours de l’arrivée, un groupe sort. Composé tout d’abord de 17 coureurs, leur nombre monte à 21 lorsqu’un contre parvient à rentrer. On y retrouve ainsi quelques têtes d’affiche telles que Laurent PICHON, Guillaume MARTIN ou Flavien DASSONVILLE.
A 88 km de l’arrivée, l’écart entre les hommes de tête et le peloton est supérieur à 2’30’’ ;c’est la bonne échappée. Derrière, seul, le team WB Veranclassic Aquality Protect roule pour tenter de réduire l’écart.
A l’entame des 50 derniers kilomètres, c’est l’Essonnien Anthony TURGIS (Cofidis) qui sort en compagnie de Kevin ISTA (WB Veranclassic). Le contre revient à 1’30 tandis qu’il reste 22 km. L’écart ne réduira pas.
Dans les derniers kilomètres, les attaques fusent, mais c’est le Haut Normand Alexis GOUGEARD qui vient s’imposer avec une seconde d’avance sur son dauphin Johan LE BON.
Laurent PICHON renforce sa place de leader de la Coupe de France. On le retrouvera , en compagnie d’autres coureurs présents sur la Poly, le lendemain sur le Critérium de Longjumeau. Samuel DUMOULIN aura à cœur de s’illustrer sur une épreuve dont il est vainqueur sortant.
Les encouragements et les applaudissements des normands sont nombreux sur le bord des routes, le tout dans une ambiance festive et traditionnelle! On peut le dire, la totalité du village St Martin de Landelles était en mode « cyclisme ».
Du côté de la POLYCADET, manche du Trophée Madiot, c’est le néerlandais Arjan Poleij qui s’impose devant Etienne DELIMAUGES (AC Montdidier) et Bryan MONNIER (POC Côte de Lumière). Le premier Francilien est Corentin BRAIL (EC Vernouillet V.T)