Paris Cycliste Olympique bat le Parisis AC 95 (B)

Dernière rencontre du championnat d’Île-de-France de polo-vélo pour une première historique à Combs-la-Ville ! C’est la première fois qu’une localité de Seine-et-Marne accueillait un match de polo-vélo dans l’histoire de la discipline. Le Paris Cycliste Olympique et le Parisis AC 95 (B) se sont affrontés sur la pelouse du stade Roger Couderc, vendredi soir. Le match a débuté par une minute de silence pour rendre hommage à Mathieu Riebel, décédé le jour même sur l’avant dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie. Les deux équipes avaient à cœur de bien finir la saison sur une bonne note mais c’est le Paris Cycliste Olympique qui s’est montré le plus entreprenant. Il faut dire que les joueurs d’Alain Derly avaient sorti l’artillerie lourde avec Michel Vanvynckt, quasi impérial dans les cages et Jérôme Singery précieux défenseur sur les offensives val d’oisiennes. Le duo d’attaque Thomas Llauze, Victor Grézaud a croqué de temps en temps la feuille, mais provoqué également les fautes de la défense adversaire. Du côté du Parisis AC 95 (B), l’équipe encore en rodage n’a pas su faire la différence à des instants clefs du match, malgré la présence du président Pascal Noël sur le terrain. La victoire revient au parisien 12-5.

Lire la suite

Mathieu Riebel s’en est allé

C’est avec une immense tristesse et beaucoup de douleur que nous avons appris le décès de Mathieu Riebel, le 20 octobre dernier au cours de l’avant-dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie. A 20 ans, le sociétaire1ère catégorie du VCA du Bourget (Seine-Saint-Denis) avait tout l’avenir devant lui. Coureur aussi bien talentueux sur route que sur piste, l’Essonnien formé à l’EC Montgeron-Vigneux était un exemple d’abnégation, d’humilité et de sympathie pour beaucoup de ses amis et de ses coéquipiers . Nos pensées vont naturellement à ses parents, Marc et Marylène, son frère et sa sœur, Maxime et Aurélie ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et de ses proches. Le monde du vélo perd encore une fois l’un de ses plus beaux représentants.

Lire la suite

L’AV Thiais veut mieux faire en 2018

Fondé en 1898, le club de Thiais (Val de Marne) du Président Jean-Pierre Petiau s’apprête à fêter ses 120 ans au service du développement du cyclisme en IDF. Dès sa création, l’Association Vélocipédique de Thiais (AV Thiais) a tutoyé le haut-niveau avec à son palmarès un vainqueur (le plus jeune de l’histoire) du tour de France (Henri Cornet en…1904 !). Mais il faudra attendre les années 80 pour que le club élargisse son champ d’action avec la création d’une école de vélo sous l’impulsion du regretté Christian Dague et du Président d’alors Martial Vavon. Depuis cette époque soit 35 ans maintenant, le club a toujours veillé à maintenir cet équilibre entre école de vélo (formateur des champions de demain), cyclotourisme et compétitions pour tous les niveaux.

Après ces éléments de contexte historique, revenons à une actualité plus récente, le bilan de la saison Route 2017 !

En école de vélo, les bons résultats viennent essentiellement du Benjamin Rémi Pyt et du Poussin Maxence Deguette, respectivement vainqueurs à 3 et 2 reprises pour une dizaine de podium chacun ! Adrien Pyt (Benjamin), Toni Perna ou la féminine Calypso Moreau en pupilles ont également fait briller les couleurs du club à plusieurs reprises hélas sans victoires.

En Minimes et Cadets : c’est un trou d’air d’autant plus surprenant que le club compte une dizaine de licenciés dans ces catégories. Peu de courses, et mécaniquement peu de résultats. A part Ilian Bahloul en minimes, aucun ne s’est aligné sur plus de 5 (!) courses. C’est peu. Jean-Pierre Petiau ne cache pas sa déception « C’est une mauvaise surprise qui nous invite à revoir les choses pour l’année prochaine : l’encadrement était très présent cet hiver, mais nous n’avons pas pu assurer le suivi comme nous le souhaitions à partir du mois de mars ». Amandine Martin, féminine isolée dans sa catégorie, a fait preuve d’une belle régularité qui -c’est évident- finira par payer dans les prochaines années.

Autre petite déception : les 3ème catégorie. Après un début de saison prometteur avec une victoire d’Alexandre Lorioux à la course en ligne de Bois D’Arcy, l’équipe n’a jamais réussi à confirmer. Seul Alexandre s’est encore distingué par une place de vice-champion d’IDF à Versailles Satory. Julien Leclerc, qui entame sa 5ème saison à Thiais, a régulièrement terminé dans « la première moitié » sans pour autant accrocher de victoire. Les 2 sprinters montés de D1, Clément Lavie et Jérémie Benhamou (pourtant très en forme à la sortie de l’hiver) auront connu de leur côté un saison qu’on peut qualifier de chaotique.
Pour l’année prochaine, les 3ème auront à coeur faire mieux et d’installer l’équipe au coeur du projet sportif avec l’objectif, notamment, de faire « éclore » les juniors prometteurs du club ou encore Thomas Ungerrer, D1 en 2017.

Pour finir ce bilan, abordons les départementaux qui devient progressivement la catégorie phare de plusieurs clubs d’IDF (doit-on s’en réjouir ?) et l’AV Thiais n’échappe à la règle.

Au niveau individuel, c’est incontestablement Thomas Ungerrer et Christophe Dague qui auront été les plus réguliers cette année. Un victoire et un podium au Championnat IDF en D1 pour Thomas qui passe en 3ème catégorie en 2018. 10 podiums pour Christophe (en D3 puis D2 à partir de juillet) qui aura ramené le bouquet à 2 reprises en mars (Montdauphin en D3) et septembre (Saints en D2). Outre ces 2 coureurs, le club du val de marne affiche 4 autres victoires : Laurent Herbin et Clément Dague en D1, Laurent Bouviale en D3 et Fabrice Moratille en D4.
Au fil de l’année, la club a pu se réjouir de quelques bons résultats de Titouan Landié, Rémi Davidou, François Grimbert, Guillaume et surtout Thomas Buc (en province) ou encore Jérome Leguiller en D1 ; David Franco, Laurent Bouviale, Juan Hernandez ou Cyrille Vivoix en D2 ; Luc Canfin (hélas victime d’une lourde chute en début d’année), Fabrice Moratille ou Jean-Pierre Davidou en D3 et enfin Jean-Claude Sucaud et Carlo Cruz en D4. Notons la belle entrée en piste de Clément Dague, qui a repris le vélo en juillet après 4 ans d’arrêt : avec un succès et 3 accessits, le junior 1 affiche ses ambitions pour l’année prochaine : la montée en 3ème catégorie voire en 2ème !
Si Jean-Pierre Petiau déclare être « satisfait de ces victoires individuelles supérieures à celles de l’année dernière », il regrette toutefois que « les Dep n’aient pu rapporter qu’un seul prix d’équipe » et complète : « C’est d’autant plus dommage qu’il y a une bonne entente des coureurs du club qui respectent systématiquement les stratégies d’équipe ».

Conclusion du Président :
« Bilan mitigé entre les satisfactions et belles surprises en école de vélo et départementales, mais aussi déception au niveau des minimes/cadets et 3ème catégorie. Au delà des résultats, je veux souligner l’investissement des bénévoles, entraineurs, parents qui permettent aux coureurs de vivre leur passion du cyclisme à l’AV Thiais. Et pour l’année prochaine, je suis certain que nos coureurs brilleront dans chaque catégorie ! ».

C’est tout le mal qu’on souhaite au club !

 

C.D

Lire la suite

A l’attention de nos lecteurs

L’équipe de Radio Peloton s’excuse de ne pas avoir mis à jour son site web durant près de dix jours. Pour tout vous dire le cœur n’y était pas. Le décès de Mathieu a été un terrible choc pour nous, tout comme pour beaucoup. Nous avons décidé dans un premier temps de laisser en photo de couverture de notre page Facebook, une photo le représentant. D’autres initiatives suivront sur ce support de communication ou bien notre site web.Nos pensées vont naturellement à sa famille et à ses proches dans cette épreuve douloureuse.

Lire la suite

Divers mutations

L’ancien coureur de la Roue d’Or Conflanaise Yann Bachelot porte maintenant les couleurs du VC Rouen 76, en 3e catégorie.

Louis Regner quitte Argenteuil VS 95 pour rejoindre le Parisis AC 95, en 3e catégorie.

William Verlet part du CM Aubervilliers 93 pour l’US Maule cyclisme et ses départementaux.

Kévin Magnient portera toujours le maillot de l’AS Herblay durant la saison de cyclo-cross chez les départementaux.

Lire la suite

Billon le plus fort à Fontenay-les-Briis

Pour l’une de ses dernières courses sous le maillot de l’OC Val d’Oise avant de rejoindre le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, Alexandre Billon n’a pas fait dans la demi-mesure en s’imposant avec aisance chez les seniors sur le parcours essonnien. L’ancien coureur du club organisateur de l’US Métro-Transports a devancé de quelques dizaines de secondes, Florian Stumpf (ESC Meaux) et Simon Lepoittevin-Dubost (ES Torigni). Le coureur de 26 ans a naturellement dédié sa victoire à Mathieu Riebel, le doigt pointé vers le ciel. Le top 5 est complété par Ianis Lavie (Team Peltrax-CSD) et Tanguy Turgis (BMC Development Team). A noter que le top dix est composé à 60% de provinciaux, une première cette année sur un cross en Île-de-France. Les coureurs du Team Peltrax-CSD remportent le prix d’équipe sous les yeux de leur président Eric Arnaud, présent à Fontenay-les-Briis.


Gautier et Maule dominateurs

Valentin Gautier n’a pas fait dans la dentelle pour s’imposer sur la course des départementaux. L’ancien coureur du TCV91 a devancé Laurent Corbeau (EC Montgeron-Vigneux) et Mathieu Philippe (Retz Bike Club). Trois coureurs de l’US Mauloise terminent dans le cinq de l’épreuve preuve de la domination des yvelinois. Premier entraîneur de Mathieu Riebel à l’EC Montgeron-Vigneux et ami de la famille, Christophe Malet a tenu à rendre hommage au Vigneusien durant toute l’épreuve à travers notamment les portraits de Mathieu disposés sur la ligne d’arrivée.

 

 

Lire la suite

Divers mutations

Jérémy Roma (AC Boulogne-Billancourt) portera les couleurs du VS Chartres en 2018.

Jean Baptiste Ducrocq (Paris Cycliste Olympique) rejoint le VC Fontainebleau-Avon en 2018.

Vincent Blanca restera une saison supplémentaire au Paris Cycliste Olympique.

Maxime Royer quitte le VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines pour rejoindre l’US Métro-Transports.

Lire la suite

Auffret le plus fort

Dixième de la première manche de coupe de France à Besançon (Doubs), Ronan Auffret a dominé de la tête et des épaules l’épreuve juniors de Fontenay-les-Briis (Essonne) servant également de support à l’interregion cyclo-cross. Le Larziacois a rapidement pris les devants sur l’épreuve avant de prendre le dessus sur adversaires dans le derniers tiers de la course. Le podium est complété par Timothé Laleu (CD Aisne) et Marius Caux (CD Pas-de-Calais). Au classement par équipe, on retrouve les mêmes département ou presque…La victoire revient au très régulier comité du Nord devant le comité de Paris composé de coureurs de l’US Métro-Transports. Le Pas-de-Calais prend la troisième place malgré deux représentants dans les dix premiers. A noter que les comités de l’Oise, de l’Aisne, du Calvados et des Yvelines ont fini à deux coureurs.

 

 

Norbert-Riberolles victorieuse

La course des dames s’est déroulée en même temps que celle des juniors avec un peloton peu fourni de huit féminines au départ. Comme à chaque départ de course à Fontenay-les-Briis, une minute de silence a été observée en mémoire de Mathieu Riebel, décédé le 20 octobre dernier sur la dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie. La victoire est revenue à Marion Norbert-Riberolles (UC Bassin Houiller) devant Angéline Legros (US Métro-Transports) et l’américaine Leslie Robinson (VC Fontainebleau-Avon).

Lire la suite

Richard sans conteste

Personne ne semble pouvoir arrêter Florian Richard en ce début de saison ! Le coureur de l’US Métro-Transports vainqueur de la première manche de coupe de France de cyclo-cross à Besançon (Doubs) s’est imposé avec brio à Fontenay-les-Briis. Sous les yeux de son père Frédéric Richard, l’ancien coureur du VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines a devancé Maxime Garin (US Mauloise). Hugo Ananie (CD Pas-de-Calais) complète le tiercé gagnant de cette épreuve qui n’a réuni pas moins de 81 coureurs au départ ! Un record sur une course organisée en cyclo-cross cette année sur la région parisienne. Avec trois coureurs dans les dix premiers le Comité de Paris remporte et domine outrageusement cette interregion devant le Pas-de-Calais et le Calvados. Seule club engagé par équipe le CC Igny-Palaiseau 91 se classe treizième juste devant le comité de Seine-et-Marne.

Lire la suite

Divers mutations

Quentin Letestu quitte le VC Villejust le VC Savigny-sur-Orge et son équipe de juniors.

Cédrick Salou sera toujours dans l’équipe des départementaux de l’US Ris-Orangis.

Aurélien Tassan-Got poursuit une saison supplémentaire à la présidence du VC Arpajon.

Laurent Milleret quitte l’US Ris-Orangis pour rejoindre les départementaux du CC Igny-Palaiseau 91.

Lire la suite