L’Yvelinois Jean-Michel Richefort , vice-président de la Fédération Française de Cyclisme en charge du Cyclisme pour tous et des Masters revient sur les performances des franciliens au dernier championnat d’Europe masters disputé sur le Vélodrome de Roubaix (Nord) du 12 au 17 septembre.
« Je n’ai que des satisfactions »
RP: Jean-Michel, quel bilan tirez-vous de la délégation francilienne au championnat d’Europe masters ?
Jean-Michel Richefort : Le bilan est hyper positif pour les franciliens sur 3 aspects : la participation fournie dans toutes les catégories, le grand nombre de médailles et de titres gagnés pour les coureurs franciliens (il faut les compter) et surtout le bon état d’esprit de l’ensemble des coureurs.
RP : Est-ce la meilleure semaine francilienne au cours d’un championnat d’Europe masters ?
Jean-Michel Richefort : Si on se base sur les résultats, c’est certainement la meilleure semaine au cours d’un championnat d’Europe pour la délégation francilienne. Il faut dire que la proximité de Roubaix a favorisé une bonne participation. Nous étions et de loin la délégation la plus nombreuse.
RP : Quelles sont vos plus belles satisfactions ?
Jean-Michel Richefort : Toutes les médailles acquises (or, argent ou bronze) par les garçons et les filles sont belles. Certaines m’ont marqué : La vitesse par équipe avec le véliziens Yann Dujarrier, Sébastien Théry et Geoffroy Soulaine, les 2 titres de Marcel Lequéré, ceux de de Roger Langlois et Michel Briat. Egalement, les médailles acquises par les filles face à des anglaises intouchables : Laetitia Besnard, Carole Moinet, Béatrice Barralis, Elodie Fourcade ont du potentiel. Mais la plus grande émotion m’a été donné par Adérito Da Cruz, qui revenait à la compétition 1 an et ½ après sa chute. J’étais très heureux pour lui.
RP: Avez-vous des regrets sur certains points ?
Jean-Michel Richefort : Je n’ai que des satisfactions. Voir tous mes copains courir, cela suffit à mon bonheur. Les voir sur les podiums et avoir le privilège de leur remettre une médaille ou un maillot en qualité d’officiel, l’émotion est encore plus grande
RP : Quelles sont maintenant les prochaines échéances pour la grande majorité de ces coureurs ?
Jean-Michel Richefort : Pour une partie de nos coureurs, la prochain objectif sera les mondiaux à Los Angeles, début Octobre avec de belles chances de médailles
RP: Un mot sur l’organisation globale de l’Europe masters de Roubaix ?
Jean-Michel Richefort : Ces championnats d’Europe Masters, parfaitement organisés par Sébastien Notin et son équipe du ‘’STAB’’, ont été une réussite d’un point de vue sportif, dans une ambiance chaleureuse. Cela démontre une nouvelle fois tout l’intérêt que suscite la piste pour cette catégorie de pratiquants.