Interview de… Vincent Blanca (Paris Cycliste Olympique)

Vincent Blanca est le symbole d’un Paris Cycliste Olympique triomphant chez les départementaux à l’image de la victoire collective dans cette catégorie lors des Challenges du Comité d’Île-de-France sur le circuit de Satory (Yvelines). A 44 ans, l’ancien pensionnaire du Vélo Club des Vétérans Parisiens est aussi un honorable pistard.

« Je n’ai pas assez travaillé mon sprint »

Radio Peloton : Vincent, on attendait un peu mieux de vous cette saison…

Vincent Blanca : Mon année reste assez mitigée, je m’attendais aussi à de meilleurs résultats. J’ai fait un mauvais début de saison puis quelques résultats avec des places honorables sur la fin malgré tout. Je termine l’année avec trois podiums en D1, dont deux deuxièmes places Neuilly-sur-Marne et Chevry-en-Sereine et une troisième place à Villeneuve-Saint-Denis.

Radio Peloton : Qu’est ce que vous a manqué pour remporter un succès en 2017 ?

Vincent Blanca : Je n’ai pas levé les bras cette année, j’ai eu quelques occasions mais sans réussite. Je pense qu’il me manquait un peu de confiance suite à mon début de saison catastrophique, je n’arrivais pas à finir les courses et aussi je n’ai pas assez travaillé mon sprint cette année.

Radio Peloton : Vous avez également contribué à la victoire du Paris Cycliste Olympique au Challenge du Comité d’Île-de-France chez les départementaux…

Vincent Blanca : On a de bons coureurs avec des qualités différentes, on peut monter une équipe quelque soit le type de circuit, c’est déjà une grosse force. Ensuite il y a une bonne communication entre nous avant et pendant les courses. Du coup chacun connaît son rôle et respecte les consignes, on essaye de s’adapter en fonction des circonstances de course.

Radio Peloton : Que retenez-vous de votre saison sur piste ?

Vincent Blanca : Ma saison piste est à l’image de ma saison sur route, moyenne. Avec en point d’orgue un maillot IDF masters sur la course aux points dans ma catégorie. Mais j’en suis fier même si on était pas nombreux, j’étais costaud, j’ai bien géré la course physiquement et tactiquement, ce qui est rare venant de ma part (sourires).

Radio Peloton : C’est donc votre meilleur souvenir de la saison ?

Vincent Blanca : En effet ce titre régional, et même si je n’ai pas pu aider comme je l’aurai voulu, notre victoire au Challenge du CIF. Les conditions étaient difficiles et on est l’une des rares équipes à avoir fini au complet. Enfin, mon séjour dans les Pyrénées cet été avec mon pote Eric.

Radio Peloton: Selon vous, les ambitions de DN3 du Paris Cycliste Olympique vont-elles pâtir sur les autres catégories ?

Vincent Blanca : Je pense que la DN n’aura pas d’influence sur les autres catégories, elle a un encadrement dédié. Les jeunes ont aussi leur encadrement, plus les parents qui sont présents et dans les autres catégories les coureurs sont autonomes.

Radio Peloton: On vous croisera sur piste cet hiver pour préparer la route ?

Vincent Blanca : C’est possible, niveau préparation, je vais faire la même chose que chaque année, un peu de piste, de préparation physique. Puis les entraînements hivernaux sur route avec le club.

 

Photo : Gérard Briand.