Le CDC 91 fait le point !

Une partie des clubs du Comité Départemental des clubs de l’Essonne s’est réunie à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale du département à Savigny-sur-Orge samedi dernier en présence notamment d’Alain Briseux, vice président du comité d’Île-de-France et de Francis Coquoz, CTR d’Île-de-France. Vice-président du CDC91, Gilles Ardin est revenu sur l’année sportive du CDC 91 avant que Jean-Claude Berneron en fasse de même sur l’aspect financier, en l’absence d’Henry Roher. Des entraînements collectifs pour les cadets et juniors devraient être remis au goût du jour durant la trêve hivernale. De nombreuses questions ont été également posées aux différents interlocuteurs présents. Le CDC 91 est également candidat pour l’organisation du championnat d’Île-de-France des juniors qui pourrait se dérouler le 27 mai prochain. Marc Vaillant sera toujours président du comité départemental pour la prochaine saison. De son côté, Arnaud Wolfersberger est confirmé en tant que sélectionneur du CDC 91 pour les équipes cadets et juniors.

Lire la suite

L’EC Montgeron-Vigneux sur sa lancée

Meilleur club de l’Essonne depuis de nombreuses années, l’EC Montgeron-Vigneux le sera encore sur l’année écoulée. Avec 48 victoires, la formation nord essonnienne a vécu une saison sportive certes un peu moindre en termes de titres mais avec une représentativité dans toutes les catégories. Le départ de la dernière étape du Tour de France à Montgeron restera un grand moment dans la vie des sociétaires du club essonnien. L’ECMV s’est également distingué sur presque tous les terrains de jeux à la fois sur piste, en cyclo-cross, route, VTT. L’école de vélo reste au cœur du projet du club. A la volée, les satisfactions sportives en termes de résultats pourraient être sur l’année 2017, Cyprien Goussot, Hugo Duchaussoit, Aurélien Tardif, Maxime Berneron, Stéphane Eugène, Patrick Losy, Francisco Hernandez, Laurent Corbeau, Christophe Malet, Pascal Ferri… Professionnel dans l’équipe HP-BTP-Auber 93 et licencié à l’ECMV, Kévin Le Cunff s’est aussi mis en évidence pour sa première année chez les professionnels. Après trois ans de présidence, Jean-Claude Berneron a cédé sa place à Marc Riebel.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite

Dupuis fait cavalier seul

Clément Dupuis est l’homme en forme du moment chez les départementaux en cyclo-cross ! Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a remporté la troisième manche du Challenge d’Île-de-France de cyclo-cross à la Ferté-Gaucher (77), dimanche. L’ancien sociétaire de l’EC Morsang-sur-Orge devance Cyrille Udry (US Mauloise) et Yoann Bouteloup (Les Bleus de France). La course s’est révélée délicate pour de nombreux coureurs sur un terrain gras où avoir un deuxième vélo et un mécano au poste de dépannage étaient plus qu’indispensable. L’US Maule remporte son douzième prix d’équipe de la saison en cyclo-cross. Les Yvelinois devancent le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys et l’EC Montgeron-Vigneux. La prochaine manche du Challenge Régional se disputera dans le cadre de la Base de Loisir de Bois-le-Roi (77), le 17 décembre.

Lire la suite

Interview de… Nicolas Vallée (ESC Meaux)

Nicolas Vallée est le dernier francilien en date à avoir obtenu une médaille lors d’un championnat du Monde cette saison ! A 19 ans, le pilote de l’ESC Meaux formé au TC Cerny est devenu champion de France élite de trial cet été avant de prendre la médaille d’argent au début du mois de novembre lors du championnat du Monde de trial à Chengdu (Chine).

« J’ai rempli tous mes objectifs »

 

 

Radio Peloton: Nicolas, quelle année 2017 pour vous …

Nicolas Vallée : En effet, cela a été une année riche en émotion aussi sur le plan sportif que scolaire. J’ai rempli tous mes objectifs entre le titre de champion de France, la victoire sur une manche de coupe du Monde et le podium au championnat du Monde. Pour ma première année chez les élites c’est satisfaisant. A côté de cela j’ai également validé ma première année en école d’ingénieur.

Radio Peloton : Vous ne passez pas loin du titre mondial néanmoins …

Nicolas Vallée : Je suis parti avec un podium comme objectif sur cette compétition. Je me rends compte qu’avant d’attaquer la dernière zone nous sommes quatre ex-æqo, donc quatre à pouvoir potentiellement remporter l’or. Ma deuxième place aux qualifications me permettait de passer en avant dernière position, et donc de pouvoir voir les scores de mes adversaires. J’ai préféré assurer un gros passage pour être sur d’atteindre la deuxième place, et je m’en satisfais pleinement pour cette première année chez les élites !

 

Radio Peloton : Que retenez-vous de cette expérience en Asie ?

Nicolas Vallée : C’était la première fois que je voyageais en Asie. Le changement par rapport à l’Europe est radical ! Nous étions à Chengdu, une ville de plus de 14 millions d’habitants. Il y avait énormément de pollution, certains jours nous ne pouvions pas voir à 300 mètres. Pour parler de l’événement, j’ai été très agréablement surpris. Le trial était réuni avec le BMX freestyle et le XCE dans un grand parc. Beaucoup de spectateurs étaient au rendez-vous. Nous avons roulé avec des règles différentes de celles des coupes du Monde, et ce nouveau format est vraiment convaincant ! Je suis très content de ma course, j’ai tout donné en finale, cela me met déjà en confiance pour la saison à venir !

Radio Peloton : Que restera votre plus beau souvenir de l’année 2017 ?

Nicolas Vallée : Mon plus beau souvenir ? Les pandas que j’ai vu dans un parc en chine ! je suis fan de panda ! (Sourires). Plus sérieusement, c’est la coupe du monde élite aux Menuires que j’ai remportée. C’était la première fois que je m’imposais chez les « grands » grâce à un obstacle que j’ai été le seul à franchir ! (Sourires).

Radio Peloton : En quoi va consister votre intersaison Nicolas ?

Nicolas Vallée : Je vais me reposer pendant quelques temps avant de reprendre l’entraînement. Je vais avoir beaucoup de temps pour me préparer avant le début de saison. Je vais faire un gros travail physique à coté du vélo, et un gros travail sur le vélo pour la partie technique. Je vais effectuer plusieurs stages avec mon team Jitsie dans différents endroits, donc plein de choses à venir encore ! J’ai déjà hâte d’attaquer la saison à venir, je suis plus que motivé. Je vais également avoir l’honneur de participer cette année encore aux trials indoor organisés par Bernard Estripeau, c’est toujours géant de rouler à ces évènements, le nombre de spectateurs est hallucinant ! Je ne connais pas encore précisément les dates et les lieux en revanche.

Photo : Pascale Grimault.

Lire la suite

Le patron c’est Richard

Florian Richard a confirmé son statut d’homme fort du cyclo-cross francilien chez les cadets ! Le coureur de l’US Métro-Transports a remporté la troisième manche du Challenge d’Île-de-France chez les cadets. La lutte a été intense jusqu’au bout avec l’ancien spécialiste de BMX, Tom Benoist (ESC Meaux), finalement deuxième de l’épreuve Le podium est complété par Noé Castille (CC Igny-Palaiseau 91) qui confirme que sa blessure est maintenant derrière lui pour le plus grand plaisir de son président Bruno Bizieux, présent sur ce parcours de la Ferté-Gaucher. Au prix d’équipe l’US Métro-Transports devance le Parisis AC 95 et le CCIP 91.Chez les féminines cadettes, le duel a été intense jusqu’au bout entre les deux sociétaires d’Argenteuil VS 95 Océane Goergen et Noémie Noel . La première prend le dessus sur la seconde.

Lire la suite

La photo du jour

Axel Champion (OC Gif VTT) s’est imposé chez les minimes sur le cyclo-cross de la Ferté-Gaucher (77), dimanche dernier. Le prix d’équipe est remporté par l’Argenteuil VS 95.

 

Axel Champion (OCG), en champion ! Photo : Loïc Manceau.

Lire la suite

Ferrand-Prevot en favorite

Beaucoup de spectateurs avaient fait le déplacement à la Ferté-Gaucher pour voir Pauline Ferrand-Prevot ! L’ancienne championne du Monde sur route, de cyclo-cross et de VTT , pensionnaire de la formation Canyon Sram s’est imposée sans difficulté sur l’épreuve féminine. La champenoise devance Fanny Stumpf (ESC Meaux) de deux minutes. Le podium est complété par Lisa Huber (Argenteuil VS 95). De nombreuses concurrentes ont connu des ennuis mécaniques sur cette épreuve à l’image de Gwennig Le Dantec (UVCA Troyes), leader jusque-là du Challenge Régional, Gwendoline Alves (Avenir du Val-de-Marne) ou encore Heddy Marcellaud (EC Montgeron-Vigneux). Près de 22 concurrentes étaient présentes au départ de l’épreuve commentée par Hervé Lemoine. Léa Demiautte (Parisis AC 95) termine première féminine chez les juniors à la 9e place du classement scratch.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite

Auffret bat Soissons

La course des juniors a probablement été l’une des plus belles sur cette troisième manche du Challenge d’Île-de-France à la Ferté-Gaucher (77). C’est assez cruel de dire cela avec tous les rebondissements qu’il y a pu avoir sur cette course entre les incidents mécaniques de Louka Pagnier (Argenteuil VS 95), Nathan Podesta (VC Savigny) et Hugo Jot (UVC Charleville) voire un moindre mesure du meilleur spécialiste régional de polo-vélo de sa génération, Victor Grézaud (US Métro-Transports). La bataille de fin de course a finalement eu lieu entre un Alexis Soissons (VC Montigny-le-Bretonneux) et Ronan Auffret (USMT), leader du challenge et impeccable techniquement et tactiquement. Le Larziacois devance l’Yvelinois Pagnier auteur d’une superbe remontée arrache la troisième place. Le prix d’équipe revient à l’US Métro-Transports qui place trois coureurs dans les cinq premiers .

Lire la suite

Tanguy Turgis vainqueur

En conclusion de cette troisième manche du Challenge Régional, la course seniors a donné lieu à une belle bataille de bout en bout entre Tanguy Turgis (BMC DT), Erwann Kerraud (Team Peltrax-CSD) et Clément Auvin (AC Bazancourt-Reims). Les trois coureurs de tête ont rapidement fait la différence sur un circuit un peu plus sec que le matin pour les départementaux. C’est finalement le benjamin de la famille Turgis qui l’emporte en faisant la différence techniquement dans le dernier tiers de l’épreuve. Kerraud confirme qu’il revient au niveau avec une deuxième place juste devant l’ancien coureur d’Epone, Auvin. Le prix d’équipe est remporté une nouvelle fois par le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys représenté à la Ferté-Gaucher notamment par son manager José Gouère. Le VC Arpajon était par ailleurs bien représenté avec trois coureurs au départ de l’épreuve, Geoffrey Galon, Olivier Nari et Arnaud Alves encouragé par sa sœur Gwendoline au cours des 50 minutes d’effort.

 

Photo : Gwendoline Alves.

 

Lire la suite

Le tuyau de Gwennig Le Dantec à… Goussainville

La course de Goussainville (95) n’a pas eu lieu cette saison ! Mais Radio Peloton vous propose des détails sur le circuit de l’an dernier avec Gwennig Le Dantec (UVCA Troyes) : 

 

« J’aime bien ce circuit car il est technique avec beaucoup de virages et peu de dénivelé C’est un petit circuit avec beaucoup de virages a l’instar de Wissous qui nécessite de la concentration, de la technique et des qualités de relances. J’ai gagné deux fois cette course donc j’en garde un bon souvenir malgré le fait que j’ai toujours eu des problèmes mécaniques et que je chute à chaque fois. Pour gagner il faut rester bien concentré et relancer constamment. Ce circuit convient à des coureurs techniques Il est intéressant de venir faire cette course car cela permet de travailler techniquement de manière ludique ».

Lire la suite