Il est une minorité dont on parle peu : les gauchers. Ceux qui se lancent dans le polo-vélo savent combien il est dur d’être gaucher dans ce sport puisque le maillet, selon les règles de la FFC et pour des raisons de sécurité en cas de face-à-face, doit obligatoirement être tenu par la main droite.
Et si l’on inversait cette règle le temps d’un match ou d’un tournoi ? C’est l’idée qui est sortie de l’esprit d’Alain Derly en 2015 lors d’un concert de Calogero (bassiste gaucher notoire). La mise en œuvre s’est faite en 2016 pour la 1ère fois par le Paris Cycliste Olympique, qui compte dans ses rangs deux joueurs gauchers.
La 2nde édition de ce Tournoi des Gauchers s’est déroulée le 4 novembre 2017. Les champions d’Île-de-France en titre (le PAC 95) n’ont malheureusement pas pu être présents à cause d’une panne de véhicule. Déjà repoussé par deux fois cette saison pour diverses raisons, ce tournoi très amical s’est malgré tout joué pour ne pas poser de problème de calendrier pour les dates à venir (Challenge Initiatique notamment).
Si peu de monde avait répondu à l’appel du Paris Cycliste Olympique, la qualité était présente avec, notamment, le meilleur joueur gaucher d’Île-de-France : Michel Vanvynckt. Meilleur buteur du Tournoi des Gauchers 2016 sous les couleurs de l’E.C. Montgeron-Vigneux, il a cette fois-ci dominé les débats sous les couleurs du Paris Cycliste Olympique tout en jouant collectif.
Le club du Président Christian Masola remporte logiquement ce tournoi sur le score de 4 buts à 2 face à une équipe mixte composée d’éléments de l’U.S. Alfortville, de l’U.S. Métro-Transports et du P.C.O qui jouaient avec leur main gauche pour la première fois.
Prochain tournoi de polo-vélo : le 9 décembre après-midi au Stade Pershing de Paris, 1ère manche du Challenge Initiatique 2017-2018 dédié aux débutants et faux-débutants.
Merci à Alain Derly pour le communiqué .