À 29 ans, le sociétaire du club d’Antony Berny Cycliste (92), Julien Chaba est un coureur route et cyclo – cross très investie dans la vie de son club, notamment auprès des jeunes. Entretien.
« La priorité à la formation des jeunes »
Radio Peloton : Pour commencer quel bilan tires tu de ton début de saison de cyclo cross et de ta saison route cette année ?
Julien Chaba : Je n’en tire aucun bilan. Je me suis présenté à quelques départs par plaisir, pour revoir les passionnés et aussi montrer aux jeunes que j’encadre que je sais à quel point le vélo est dur et qu’il est important de s’entraîner régulièrement.
Radio Peloton :Quel bénéfice trouves tu à pratiquer le cyclo cross l’hiver ?
Julien Chaba : Je m’en sers comme PPO. Je cours en dedans évidement, ça me permet aussi de travailler mon pilotage, ce qui me servira sur route la saison prochaine. J’aurai souhaité aussi pratiquer la piste pour le pédalage, mais je manque de temps.
Radio Peloton : En parlant de ton club dans lequel tu es entraîneur, que pense tu de ta collaboration avec le club ?
Julien Chaba: Excellente ! Ils me permettent de m’occuper d’activités au sein du Comité Départemental et surtout de mes activités professionnelles très prenantes d’ingénieur – chef de projet en Data Centre. Les échanges au bureau sont intéressants et toujours constructifs. Chacun donne de son temps comme il le peut.
Radio Peloton :As- tu senti une progression cette année au sein de l’équipe ?
Julien Chaba : Notre club dirigé actuellement par Gérald Cottat donne la priorité à la formation des jeunes.Clairement, l’équipe de cadets sous l’impulsion de Benjamin Vincent est celle qui a donné le plus de satisfaction.La seconde progression est que nous venons d’obtenir le label d’Ecole Française de Cyclisme pour notre école de vélo. Après quelques années passées à la recherche d’une bonne formule, avec Lydie Ledemé, nous l’avons redynamisée à la rentrée avec ce nouveau projet. Nous pouvons compter sur un effectif d’une quinzaine de jeunes, même par temps de pluie, dont un tiers composé de féminine. Les trois quarts débutent. Nous ferons le point dans deux ans pour savoir si nous avons su les conserver et si nous avons pu attirer de nouvelles et nouveaux futurs cyclistes.
Radio Peloton : As- tu des objectifs pour la saison prochaine sur route au sein d’Anthony Berny Cycliste et aussi pour cette fin de saison de cyclo cross ?
Julien Chaba : En cyclo-cross, il s’agira d’éviter que les arbitres me classent dernier avant même le départ. Plus sérieusement (quoique ?), je travaille à retrouver une condition physique pour la prochaine saison route. Quelques cadets sont passés juniors cet hiver et je souhaite les accompagner sur quelques courses de 3e catégorie et de niveau supérieur. Non pas derrière un volant, mais en tête d’un peloton pour commencer.
Merci Julien pour toutes ces réponses et moi ainsi que toutes l’équipe de Radio Peloton te souhaitons une bonne continuation.
Propos recueillis par Thomas Buffier.
Photo : Loïc Manceau.