Christophe Dague sera une nouvelle fois à suivre cette saison dans les pelotons franciliens ! Le coureur de l’AV Thiais a en tout cas mis toutes les chances de son côté pour s’illustrer en 2018.
« Je ne pense pas avoir pris trop de retard »
Radio Peloton : Comment s’est déroulé la saison 2017 pour toi ?
Christophe Dague : Les premières courses étaient plutôt difficiles, puisqu’après une pause de 15 ans, je manquais de repère. Mais la forme est très vite revenue, et avec une dizaine de podiums et deux victoires je suis assez satisfait de ma saison. Au delà des résultats, j’avais un niveau de forme qui me permettait d’être un acteur de de la course et de prendre part régulièrement à des échappées. C’est essentiellement cela que je recherche dans le cyclisme.
RP : Cela a donc été une saison assez marquante ?
CD : Oui je garde de très bons souvenirs, notamment ma deuxième victoire en D2 à Saints. Je ne connaissais pas le circuit, mais quand j’ai vu que l’arrivée était en bosse, j’ai su que ca ne pouvait pas m’échapper. C’était une course dantesque, sous un déluge qui n’épargnais personne puisque j’ai moi aussi chuté. Malgré cela, je fais la course devant dans un groupe de 4, avec de superbes sensations dans la bosse, pour finalement remporter cette course. Le même jour, mon fils fait 3eme en D1. Une belle journée et un bon souvenir pour la famille Dague.
RP : Malgré cela, il y a t il des choses que tu regrettes ?
CD : Oui, le premier est le circuit du championnat d’île de France qui ne présentait aucune difficulté. C’était réellement un circuit sans intérêt, voire même dangereux avec des chicanes en pierre à proximité de l’arrivée. C’était un objectif pour moi qui s’est transformé en une réelle déception. Et le second est la course du CIF où il pleuvait des trombes d’eau. Suite à une erreur de gonflage et plusieurs frayeurs, j’ai du arrêter la course à mi parcours malgré de bonnes sensations. Mais je ne peux m’en prendre qu’à moi même, c’est dommage.
RP : Comment s’est passée la préparation hivernale ?
CD : J’ai choisi de ne pas faire de coupure à la fin de la saison dernière puisque je n’en ressentait pas le besoin. J’ai continuer à rouler tranquillement les dimanches d’octobres et de Novembre. Comme je déteste le Home-trainer, je m’entraîne exclusivement dehors, même si j’avoue avoir une certaine lassitude à me prendre la pluie tous les week-end. En tout cas, je ne pense pas avoir pris de retard.
RP : Après cette saison 2017 plutôt réussie, quels seront tes visées pour cette année ?
CD : J’espère pouvoir peser sur les courses en D1, prendre part à des échappées autant que sur les D3 et D2 l’année dernière. J’espère pouvoir tenir la même régularité. Par ailleurs, j’ai décidé de prendre part à certaines courses de 3ème catégorie avec mon fils Clément qui est junior. Je serais heureux de pouvoir l’aider lui ou d’autres personnes du club.
Propos recueillis par Erwan Franchon.
Photo : Loïc Manceau.