A 18 ans, Silouane Dupuy fait peu à peu sa place dans les pelotons franciliens ! Le coureur 3e catégorie du VCA du Bourget se veut ambitieux en ce début de temps printemps et espère s’illustrer sur le Grand Prix Mathieu Riebel, le 27 mai prochain à Drancy (Seine-Saint-Denis).
« Prendre du plaisir sur le vélo c’est bien, mais avec des amis c’est mieux »
Radio Peloton : Silouane, voilà bientôt deux mois de compétitions écoulés …
Silouane Dupuy : Je trouve mon début de saison assez mitigé. Je n’ai pas forcément eu la réussite que j’espèrais. Pour le moment, je n’ai qu’une sixième place en 3e catégorie sur le parcours d’Antony (Hauts-de-Seine), début avril.
Radio Peloton : Qu’est ce qu’il te manque concrètement pour jouer la gagne ?
Silouane Dupuy : Je manque de caisse. Il m’en manque en fin de course pour pouvoir courir comme je le voudrais. Etant actuellement en école de biotechnologie, je n’ai pas toujours le temps d’accumuler les kilomètres. Cela m’a porté plusieurs fois préjudice depuis le début de saison et notamment à Paris-Vallangoujard alors que j’étais dans la bonne échappé partie en début de course. J’espère qu’au fil de la saison, cela va changer !
Radio Peloton : Le mois de mai s’annonce important pour toi…
Silouane Dupuy : En effet je participe au championnat du Monde de fixie qui aura lieu à Berlin (Allemagne). J’ai aussi coché à la fin du mois, la course de Drancy, le 27 mai, qui sera en mémoire de Mathieu Riebel. Même si ce n’est pas du tout un circuit pour moi. Je ne pourrais être plus heureux que de lever les bras pour lui sur cette course. J’aimerais aussi pouvoir m’imposer sur de beaux circuits en campagne qui changent des critériums en ville.
Radio Peloton : Quel est ton avis sur le niveau en 3e catégorie en ce début d’année ?
Silouane Dupuy : Contrairement à l’année dernière où certains coureurs étaient au-dessus du lot en 3e catégorie et offraient un beau spectacle, je trouve que cette année le niveau est beaucoup plus homogène. C’est pourquoi, aucun coureur ne m’a réellement impressionné malgré qu’il y ait tout de même de bons coureurs !
Radio Peloton : L’idée sera donc de gagner en 2018, Silouane ?
Silouane Dupuy : Mes ambitions sont bien sûr de remporter une course cette année. Pour Mathieu mais aussi pour mon club qui me met dans des superbes conditions. Je tiens à remercier le VCAB pour leur engagement. Prendre du plaisir sur le vélo c’est bien, mais avec des amis c’est mieux. Ce qui est primordial pour moi est aussi de continuer à prendre du plaisir comme je l’ai découvert il y a deux ans en commençant la compétition.
Photo : Loïc Manceau.
Lire la suite