Divers brèves

Emmanuel Martins (AC Lardy) est devenu champion régional (Ufolep) des 40-49 ans à Jagny-sous-Bois (Val d’Oise), dimanche dernier. Sa coéquipière Camille Cochet en fait de même chez les féminines.

L’EC Montgeron-Vigneux a remporté le prix d’équipe en école de vélo du côté de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), dimanche dernier.

Arnaud Wolfersberger (TC Morangis) a pris la  troisième place de la nocturne de Lardy, le 27 juin chez les Grands Sportifs (Ufolep).

Cyclisme sur piste :

Le Montgeronnais Michel Vanvynckt (Paris Cycliste Olympique) a pris la quatrième place de l’omnium 1ère catégorie (Ufolep) de la Cipale, le 20 juin dernier.

Lire la suite

Première réussie à Moissy

Un format inédit sur la saison 2018 était proposé en Ufolep, ce 28 juin du côté de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) ! Une élimination sur un circuit de karting a réuni une vingtaine de coureurs sur la course 3e catégorie et GS, une dizaine de jeunes sur les épreuves intermédiaires et une quarantaine de coureurs en 1ère et 2e catégories. On retrouvait notamment au départ des coureurs chevronnés aux courses FFC à l’image de Benjamin Coppyn (VC Savigny-sur-Orge), Romain Lorenc (Team Peltrax-CSD) ou encore Sébastien Papinaud (USM Gagny). C’est finalement Olivier Derquenne (EC Montgeron-Vigneux) qui s’impose devant Papinaud. La course 3e catégorie, GS est remporté au sprint par Jean-Yves Festoc (CC Saint-Pierre-du-Perray) devant son compagnon de fugue, Serge Legentil (EC Noiséenne).

Lire la suite

Divers brèves

Kenny Elissonde (Team Sky) a pris la troisième place du classement final de la Ronde d’Occitanie, dimanche dernier.

Christophe Hamon est toujours licencié en D4 à l’EC Montgeron-Vigneux.

Eric Pezzoli porte le maillot de l’AS Corbeil-Essonnes cette saison chez les D3.

Aurélien Noël est licencié au Parisis AC 95 en 2e catégorie cette année.

Lire la suite

Nos pronos pour Paris-Avon-Lorrez (2e catégorie)

Paris-Avon-Lorrez-le-Bocage fait le plein cette année avec près de 132 coureurs engagés ! Sur cette organisation du VC Fontainebleau-Avon du président Stéphane Colas, c’est forcément un homme fort qui s’imposera et tentera de succéder au palmarès de l’épreuve à Luis Javelly (Team Peltrax-CSD).

 

*** : Holzmeier (AC Boulogne-Billancourt), Lavie (Team Peltrax-CSD), Legrand.M (TP-CSD).

** : Mouquet (Guidon Chalettois), Romiguière (Parisis AC 95), Saillard (TP-CSD).

*: Dumay (Team Pays de Dinan), Lorioux (AV Thiais), Pinson (CC Villeneuve-Saint-Germain-Soissons).

Lire la suite

Nocturne de Lardy (Ufolep)

La nocturne de Lardy (Essonne) s’est disputée le 27 juin en Ufolep ! C’est près de 80 coureurs qui se sont succédés au terme des deux courses du jour en 3e catégorie et Grands Sportifs sur ce parcours de 3 kilomètres organisé par l’AC Lardy du président Jean-Paul Coince. Si les noms d’Eric Pezzoli (AS Corbeil-Essonnes) ou encore Christophe Hamon (EC Montgeron-Vigneux) revenaient régulièrement pour une victoire sur ce circuit pour rouleur.

C’est finalement une échappée de six coureurs détachée dans le derniers tiers de course qui va se jouer la gagne. C’est finalement Alex Berthereau (TCV 91) qui l’emporte en 3e catégorie. Dans la catégorie des Grands Sportifs, Vincent Macaux (VC Villejust) s’est montré le plus fort tout au long de l’épreuve pour s’imposer en solitaire.

Lire la suite

Interview …d’Adrien Garel (Vital Concept CC)

Néo-professionnel dans la formation Vital Concept CC, l’Yvelinois Adrien Garel, 22 ans revient sur ses débuts dans les pelotons professionnels. Le coureur formé au VC Maurepas-Elancourt a notamment disputé Paris-Roubaix, cette année.

« L’ambiance est très bonne dans l’équipe »

Radio Peloton : Adrien, comment juges-tu ta première partie de saison ?

Adrien Garel : Elle fut compliquée, elle a bien commencé avec l’Etoile de Bessèges où j’ai bien travaillé pour l’équipe. J’ai enchaîné avec mes premiers mondiaux piste. Après le retour sur des grosses classiques belges au mois de mars a été plus compliqué. J’ai vraiment vu la différence de niveau.

Radio Peloton : C’est vraiment ça qui t’a le plus impressionné ?

Adrien Garel : En effet, c’est le cap qu’il y a à passer une fois chez les professionnels et encore plus sur les courses de niveau World Tour.

Radio Peloton : On sent une véritable osmose dans la formation Vital Concept…

Adrien Garel : L’ambiance est très bonne dans l’équipe, je me suis vite senti à l’aise, on rigole beaucoup à côté du vélo ce qui permet de bien décompresser après les courses.

Radio Peloton : As-tu des regrets sur ce début d’année ?

Adrien Garel : Pas foncièrement, peut-être le scratch du championnat du monde mais cela sert aussi pour l avenir.

Radio Peloton : La fin mai s’annonce chargée de ton côté…

Adrien Garel : Je vais faire Grand Prix Marcel Kint (Belgique)et les Boucles de l’Aulne mais après je ne connais pas encore mon programme du mois de juin.

Radio Peloton : Fin juin, tu vas participer au championnat de France élite « à domicile » du côté de Mantes-la-Jolie…

Adrien Garel : J’ai découvert le parcours à la mi-avril. Il est assez compliqué à décrire, il ne comporte pas de grosses difficultés mais je pense qu’il sera très usant sur le long terme. C’est à la maison alors c’est sur que cela aura une saveur particulière. Résultat ou non je compte bien profiter de cette journée.

Radio Peloton : Tu suis toujours les résultats de ton club formateur ?

Adrien Garel : Bien évidemment, je continue à prendre des nouvelles auprès du président du VCESQY, Thierry Fabre. C’est toujours important de garder contact et des valeurs de partage comme les leurs.

 

Photo : Christophe Dague.

Lire la suite

Interview de… Christopher Lamaille (Guidon Chalettois)

Pensionnaire du Guidon Chalettois depuis cette année, Christopher Lamaille, 18 ans, a vite trouvé ses marques en 2e catégorie dans la formation engagée sur la coupe de France DN2. L’ancien pensionnaire du Team 94 Cycling ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

« Passer en 1ère catégorie »

Radio Peloton : Penses-tu avoir passé un palier en rejoignant le Guidon Chalettois ?

Christopher Lamaille : Oui je pense que j’ai passé un palier. En début de saison, je me disais que ça allait être dur de finir des courses élites. Il y’a beaucoup kilomètres et le niveau est plus élevé.

Radio Peloton : On peut donc parler de progression te concernant …

Christopher Lamaille : Chez les juniors, je n’avais jamais dépassé une course qui faisait plus de 130 kilomètres. Aujourd’hui j’arrive à faire ce genre de courses qui me faisait un peu peur. Il y’a donc une marche de progression. J’ai aussi progressé sur l’aspect psychologique notamment sur ma lecture de course. J’ai vu qu’il fallait être au millimètre pour performer.

 

Radio Peloton : Comment juges-tu tes résultats de la première partie de saison ?

Christopher Lamaille : Je n’ai pas vraiment beaucoup de bons résultats cette année.J’ai pris une licence en 2e catégorie pour ne pas griller les étapes. Je n’ai fait que trois tops dix. J’ai également un rôle d’équipier en fonction des courses. J’ai quand même réussi à remporter une course cette saison.

Radio Peloton : Tu cours souvent en région Centre, quelles différences constates-tu avec les courses de région parisienne ?

Christopher Lamaille : Il n’y a pas tellement de différences même si en région Centre les courses sont concentrées entre les quatre équipes DN. Il y a donc une forme de rivalité entre elles.

Radio Peloton : Qu’ambitionnes-tu pour cette fin de saison ?

Christopher Lamaille : Je veux gagner des courses en 2e catégorie pour passer en 1ère catégorie. Je veux également être le plus régulier sur l’ensemble des différentes courses que je vais disputer.

Radio Peloton : Un mot sur les différentes performances des coureurs de ton club formateur du Team 94 Cycling ?

Christopher Lamaille : Le Team 94 Cycling continue son travail de formation dans les catégories de jeunes avec succès. C’est plus compliqué collectivement chez les juniors avec l’arrêt en cours d’année de certains coureurs. Le vélo, c’est cyclique, je ne me fais aucun soucis pour mes anciens coéquipiers et dirigeants.

Lire la suite

Interview de… Ludovic Bideau (VS Chartres)

Ancien pensionnaire de l’AS Corbeil-Essonnes, Ludovic Bideau fait le bonheur du VS Chartres cette saison. Le frère de Sandrine Bideau (CM Aubervilliers 93) est motivé par la perspective de s’illustrer en deuxième partie de saison.

« Je ne suis pas satisfait »

Radio Peloton : Ludovic, comment juges-tu ta première partie de saison ?

Ludovic Bideau : Elle est presque mauvaise. Je n’ai fait aucun gros résultat, donc forcément, je ne suis pas satisfait. Il m’a sûrement manqué de la réussite. Sur certaines courses, je pensais mériter mieux que ce que j’ai fait au final. Je pense surtout à la Gainsbarre et la Gislard où mes efforts n’ont pas été récompensés.

Radio Peloton : Penses-tu avoir progressé ?

Ludovic Bideau : Sincèrement je ne sais pas, je pense avoir « pris de la caisse » au vue de ma saison dernière.

Radio Peloton : Que reste ton plus beau souvenir de cette première partie et pour quelles raisons ?

Ludovic Bideau : Je pense que l’Essor Breton est l’un des meilleurs souvenirs. Cinq jours de courses en Bretagne sous le soleil. Nous n’avons pas obtenu de résultats exceptionnels hormis mon podium, mais nous avons vu que nous avions le niveau pour rivaliser avec les grosses DN ce qui nous a donné de la motivation supplémentaire.

 

 

Radio Peloton : Un mot sur la prestation du VS Chartres sur la coupe de France DN2 ?

Ludovic Bideau : Nous nous sommes loupés sur les deux premières manches ce qui nous coûtent la qualification pour le championnat de France.

Radio Peloton : Tu ne participeras donc pas au championnat de France cette année…

Ludovic Bideau : Je suis vraiment déçu car pour une fois c’était presque à « la maison », je pensais y aller avec la sélection du Centre, mais malheureusement on a décidé de donner la priorité aux espoirs, ce que je ne comprends pas vraiment mais je ne peux qu’accepter cette décision.

 

Photo : Loïc Manceau.

Lire la suite

Prix de la Municipalité de Choisy-le-Roi (3e catégorie)

Carlin bat Froger

La course 3e catégorie fut animée à l’occasion du Prix de la Municipalité de Choisy-le-Roi (94), dimanche dernier ! Sur un circuit sans grande difficulté, c’est près de 70 coureurs qui se sont présentés sur cette organisation du Team 94 Cycling. Dès le début, on assiste à une course de mouvements orchestrée notamment par Maximilien Provost (UC Nantes-Atlantique) et Damien Charni (Paris Cycliste Olympique). Le Parisien sera victime d’une chute quelques tours plus tard alors qu’il était dans ce qui allait être la bonne échappée d’une vingtaine de coureurs. Derrière, le champion d’Île-de-France Tedy Ramassamy (EC Montgeron-Vigneux) est piégé alors que le groupe de devant perd au fil des tours des unités. C’est finalement deux coureurs d’expérience sortis à trois tous de la fin qui se disputeront la gagne. A ce petit jeu-là, Grégory Carlin (ES Torigni) se montre le plus rapide pour devancer Frédéric Froger (CC Coulommiers) de quelques longueurs. Alexandre Leroux (Team Peltrax-CSD) complète le podium.

 

Lire la suite

Première manche de la coupe de France Fenioux piste

Une belle réussite à Saint-Denis !

C’était l’un des évènements du week-end sur la région parisienne ! La première manche de la coupe de France piste faisait halte au vélodrome de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Si les tribunes n’étaient pas pleines, le spectacle était au rendez-vous avec la présence, en plus des meilleurs spécialistes français de délégations venues d’Italie, des Pays-Bas, d’Australie ou encore d’Espagne. Cette réunion était animée sur les deux jours par le local Corentin Duprey. Côté sport, les franciliens se sont mis en évidence avec les succès de Sébastien Vigier (US Créteil) sur le keirin et Melvin Landerneau (Team 94 Cycling) sur la vitesse individuelle. La paire Paul Penhoet (CSM Clamart) et Donavan Grondin (Team 94 Cycling) s’est illustré en remportant l’américaine chez les juniors.

Lire la suite