Passée notamment par l’US Métro-Transports, la francilienne Charlotte Nidercone, 19 ans, porte depuis cette année le maillot de la formation DN de l’UCVA Troyes (Aube).
« Les filles sont géniales »
Radio Peloton : Charlotte, depuis combien de temps pratiques-tu le cyclisme en compétition ?
Charlotte Nidercorne : J’ai commencé le vélo lorsque j’étais cadette, il y a 4/5 ans maintenant mais comme je suis née dans une famille de cycliste, c’est un sport que je côtoie depuis toute petite. J’aime ce sport parce que c’est un sport difficile et exigeant au niveau physique et mental.
Radio Peloton : Que t’a apporté cette discipline au quotidien ?
Charlotte Nidercorne : Personnellement, le vélo m’a permis de forger mon caractère et d’apprendre à me surpasser. Pour moi c’est le plus beau des sports parce qu’on se donne tant de mal pour y arriver que quand ça marche la victoire est encore plus belle.
Radio Peloton : Tu as rejoint l’UVCA Troyes en début de saison …
Charlotte Nidercorne : Après avoir passée deux ans à l’US Métro-Transports, je cherchais à intégrer une DN pour ma première année en espoir. J’avais couru plusieurs fois avec les filles de Troyes et on voyait vraiment qu’il y avait une bonne ambiance entre les filles et c’est surtout ça qui m’a donné envie d’intégrer l’équipe. Et puis le projet sportif que proposait le directeur sportif, Yannick Robert, donnait envie d’en faire partie.
Radio Peloton : Sans regrets ?
Charlotte Nidercorne : Aucun regret, les filles sont vraiment géniales et on réalise une très belle saison puisque grâce au classement par équipe de la coupe de France on a pu participer aux championnats de France dames à Mantes- la –Jolie (Yvelines).
Radio Peloton : Quel regard portes-tu sur ta première partie de saison ?
Charlotte Nidercorne : Ma saison a été un peu compliquée car j’ai été malade pendant toute la première partie de saison, ce qui m’a empêché de me préparer au mieux. Je n’ai malheureusement pas pu décrocher de beaux résultats jusqu’à présent, mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir sur le vélo grâce à l’équipe et c’est le principal.
Radio Peloton : Tu continues également de courir en Ufolep avec le TC Morangis…
Charlotte Nidercorne : En Ufolep c’est une autre ambiance qu’en FFC. Lors des courses, c’est plus convivial, c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis restée dans mon club, le Team Cycliste Morangis en parallèle de l’UVCA Troyes. Je pense que de courir en Ufolep me permet de mieux progresser, le niveau est aussi élevé qu’en FFC sauf qu’on est moins nombreux, et cela rend les courses d’autant plus difficiles. Mon principal objectif de la saison est le championnat national Ufolep le 15 juillet 2018 prochain.
Radio Peloton : Tu retrouveras certaines de tes coéquipières de l’UVCA Troyes lors de ce National Ufolep…
Charlotte Nidercorne : Je me suis préparée afin d’y arriver en forme. Je prendrais le départ avec une coéquipière de Troyes d’ailleurs, Camille Cochet, et j’espère qu’on pourra faire une belle course toutes les deux et pourquoi pas ramener le maillot tricolore !
Radio Peloton : Et ensuite ?
Charlotte Nidercorne : Il reste également des manches de coupe de France à venir, j’espère que je pourrais aider l’équipe au mieux afin de garder notre place dans le top 10 au classement par équipe.
Radio Peloton : Que reste pour le moment ton plus beau souvenir de cette première partie de saison ?
Charlotte Nidercorne : Avoir pu participer aux championnats de France à Mantes la Jolie avec l’équipe. L’ambiance sur le bord de la route était top et le fait de courir avec les filles françaises les plus talentueuses comme Pauline Ferrand Prévôt c’était énorme pour moi.
Photo : Nicolas Vaucouleur/Vélostar Actu.
Lire la suite