Steffi Jamoneau est toujours sur le vélo ! A 27 ans, l’ancienne pensionnaire du CM Aubervilliers 93, aujourd’hui au VC Lucéen s’aligne au départ des courses sur piste et sur route avec toujours la même envie.
« Retrouver de belles sensations »
Radio Peloton : Steffi, qu’est ce qui t’a motivé à reprendre le vélo ?
Steffi Jamoneau : Je n’ai pas arrêté le vélo, j’ai juste eu une maladie qui m’a empêcher de pratiquer l’an dernier, la coqueluche.
Radio Peloton : Pourquoi avoir fait le choix de signer au VC Lucéen ?
Steffi Jamoneau : En plus des raisons pratiques car étant un club de mon agglo, le VCL est un club familial. C’était le club de mon frère, et j’en ai toujours eu des bons échos. Je ne regrette vraiment pas, j’y suis traitée comme une princesse !
Radio Peloton : Quels souvenirs gardes-tu de ta période francilienne ?
Steffi Jamoneau : À l’époque le vélo paraissait facile. On dominait avec l’équipe. Mais je ne regrette pas mon parcours qui a suivi qui m’a donné l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de vivre de superbes expériences.
Radio Peloton : Comment juges-tu ta première moitié de saison ?
Steffi Jamoneau : C’est délicat. Je ne suis pas déçue car j’ai failli arrêter le vélo l’an dernier vu que je ne me voyais plus repartir. De plus j’ai faite 2 chutes (février et juin) survenues quand je commençais à avoir de belles sensations et me faisant repartir de zéro à chaque fois. Maintenant cette année et surtout consacrée à ma remise en route, l’an prochain j’aurais sûrement plus d’ ambitions.
Radio Peloton : Tu t’es malgré tout illustrée sur piste …
Steffi Jamoneau : Comme dis précédemment, cette année j’ai surtout cherché à reprendre du plaisir sur le vélo.J’ai gagné le week-end courant de l’été en pass après une 4ème puis une 2nde place en courses filles. Quant à la piste, j’ai gagné le scratch et la vitesse par équipe au championnat régional piste auparavant.
Radio Peloton : Pourquoi avoir disputé certaines courses sur la région parisienne cette année ?
Steffi Jamoneau : J’habite à Chartres donc je suis à 1h de la région parisienne. C’est pour cela qu’il m’arrive de m’y rendre.
Radio Peloton : D’ailleurs tu as été projetée à terre durant la nocturne de Montgeron, peux-tu nous raconter les circonstances de ta chute ?
Steffi Jamoneau : Simplement un passant inattentif qui a traversé à la sortie d’un virage quand j’arrivais et je lui ai donc rentré dedans et suis passée par dessus mon guidon.
Radio Peloton : En quoi va consister ton calendrier de courses en août ?
Steffi Jamoneau : Je suis actuellement au championnat de France piste à Hyères, suivi de la Pictocharentaise (coupe de France).
Radio Peloton : Avec quelles ambitions ?
Steffi Jamoneau : J’espère retrouver de belles sensations pour pouvoir bien conclure cette saison avec quelques beaux résultats.
Photo : Nicolas Vaucouleur/ Vélostar Actu.