Ancien coureur 1ère catégorie de l’AS Corbeil-Essonnes, Flavien Legeay, 30 ans s’est confié à l’équipe de Radio Peloton. Passé également par le CS Brétigny, le fils de Bruno Legeay, nouveau directeur sportif au sein du Paris Cycliste Olympique, revient sur ses années vélo.
« Le vélo, c’est l’épanouissement total »
Radio Peloton :Flavien, cela fait maintenant trois que l’on ne vous a pas vu avec un dossard en compétition…
Flavien Legeay : Ma dernière vraie saison s’est finie en 2016 , puis en changeant de travail pour un poste un peu plus prenant et passionnant, mon temps libre s’est fortement réduit au point de ne plus pouvoir m’entraîner suffisamment pour courir.
Radio Peloton : Qu’est ce que vous retenez de vos années vélo ?
Flavien Legeay :Le vélo c’est l’épanouissement total : on se fixe des objectifs, on travaille dur pour les atteindre, avec plus ou moins de succès mais on en tire toujours quelque chose. On fait forcément de belles rencontres avec des passionnés qui partagent leur savoir, je ne vais pas tous les citer de risque d’en oublier.
Radio Peloton : Les compétitions doivent vous manquer…
Flavien Legeay : Totalement ! J’ai toujours une licence d’ailleurs au cas où j’arrive à aligner quelques sorties !
Radio Peloton : Que restera votre plus beau souvenir en compétition ?
Flavien Legeay : Je vais en donner un par décennie de pratique : 2006 Paris Roubaix juniors avec l’Ile -de -France, on arrive sur le vélodrome à un groupe de 27 pour la gagne. Bon j’étais cuit et je fais 26e mais super moment. Le second en 2014, gagner le classement général du Triangle Sud Berry avec mon frère, Gaylord qui le remporte en pass, c’est fou ce que l’euphorie est décuplée quand tu as bataillé une semaine entière.
Radio Peloton : En quoi consiste votre pratique sportive maintenant Flavien ?
Flavien Legeay : Elle est très aléatoire hormis le foot à 5 du dimanche. J’essaie d’enchaîner le home trainer mais ça peut durer un mois puis plus rien le suivant.
Radio Peloton : Quel coureur vous a le plus impressionné sportivement en compétition ?
Flavien Legeay : En compétition, je suis obligé de dire Tony Gallopin, même si hors compétition c’est Yoann Offredo. Nous avons le même âge, j’ai pu voir sa progression jusqu’en junior où il avait déjà tout d’un grand, il était excellent rouleur, grimpait de mieux en mieux et avait surtout la science de la course. On avait beau anticipé ses attaques, il trouvait toujours un moyen de reboucher une ou deux minutes puis contrer immédiatement, il forçait déjà le respect et en plus il était humble !
Photo : Loïc Manceau.