Si la Pédale Combs-la-Villaise a connu de nombreux départs à l’intersaison, le club seine-et-marnais a également enregistré des arrivées ! Fanny Debief fait partie des nouvelles recrues de la formation présidée par Patrick Herledan.
« C’est un club super cool la PCV »
Radio Peloton : Fanny, c’est votre première licence en compétition cette année…
Fanny Debief : Je suis vraiment venue au vélo depuis l’année dernière à l’occasion d’une préparation ironman. Etant de nature peu confiante, les 180 kilomètres de vélo m’impressionnaient et l’enchaînement avec un marathon ne s’improvisent pas. J’ai donc axé ma préparation sur le vélo avec un total de 10000 kilomètres au compteur sur l’année 2018. J’ai nécessairement progressé dans cette discipline ce qui a transformé mon plaisir et m’a motivée à poursuivre sur ma lancée en intégrant un club cycliste. Je voulais aussi intégrer une structure pour partager davantage humainement cette nouvelle passion pour le cyclisme. J’ai un sympathique collègue de boulot qui m’a motivée dans cette idée.
Radio Peloton : Jusqu’à aujourd’hui, en quoi consistait votre pratique sportive ?
Fanny Debief : Je fais du triathlon depuis plusieurs années. J’ai donc acheté mon premier vélo de route en 2010, et j’aimais bien pratiquer en moyenne montagne (Morvan, Jura) à l’occasion de mes week-ends et vacances pour découvrir du pays, pour ça le vélo de route c’est vraiment super chouette. Etant ingénieure dans l’industrie aéronautique, je ne m’organisais pas forcément jusqu’à maintenant pour m’entraîner avec le travail.
Radio Peloton : Vous avez découvert durant l’intersaison les entraînements collectifs de la Pédale Combs-la-Villaise…
Fanny Debief : Les premiers entraînements à l’occasion de sorties dominicales m’ont marqués par déjà le nombre important de cyclistes présents. C’est vraiment de chouettes parcours variés chaque dimanche et c’est très appréciable. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes et la bonne ambiance, les blagues sont très amusantes. Sur l’aspect sportif, les sorties sont bien dosées en distance, on se challenge puis on attend les autres donc il y en a pour tout le monde.
Fanny Debief : Mon année 2018 était axée plaine, mon année 2019 à contrario sera axée montagne. Je prépare le triathlon XL de l’Alpe d’Huez avec notamment 118 kilomètres et 3300m de dénivelé positif à vélo. Je vais aussi participer à des cyclosportives moyennes distances 100 à 120 kilomètres environ en montagne Alpines et moyenne montagne, Morvan, Vosges, Ventoux.
Radio Peloton : Avez-vous une appréhension particulière à courir en peloton ?
Fanny Debief : Clairement oui. Je me suis déjà cassée la clavicule en chutant en vélo… le grand classique du cycliste! On n’est pas cycliste si on ne s’est pas cassée au moins une fois n’est-ce pas? (sourires). J’entends parler souvent d’accidents graves donc je suis plutôt sensibilisée. Ceci dit, j’ai déjà roulé en cyclosportive, donc en peloton, ça devrait aller, mais clairement je n’irai pas me mettre en danger pour gagner une place en course.
Radio Peloton : Quelles sont vos premières impressions sur la Pédale Combs-la-Villaise ?
Fanny Debief : C’est un club super cool la PCV, au sens bon esprit, il y a des personnalités sympathiques, et des gros moteurs mine de rien aussi ainsi que des bénévoles dévoués pour organiser la vie du club et cadrer les sorties en toute sécurité. On est choyés un peu comme des princes avec la dotation gratuite annuelle, je n’ai jamais connu ça en triathlon moi et le camion balai à notre disposition en cas de besoin l’hiver.
Photo : DR.