A 31 ans, Mélanie Menara est une véritable fan de sport ! Après avoir débuté les compétitions par la course à pied, l’altoséquanaise a pris sa première licence de triathlon en 2017, au Stade Français avant de s’inscrire en 2019 au CSM Puteaux, présidé par l’emblématique Raymond Plaza. « Je cherchais un club avec des féminines, j’ai tout de suite eu un bon contact avec le président » confie Menara qui a notamment pris part et terminé le Marathon de Paris 2016. Ancienne danseuse classique pendant près de 15 ans, la jeune trentenaire a accroché son premier dossard sur une course cycliste le 17 mars à Guillerval (Essonne), ouverture de la saison féminine en région parisienne.
« Je n’étais pas du tout habituée à courir en paquet, cela a été une véritable découverte pour moi » confie la puétolienne , dans le top 20 sur cette épreuve remportée par Marine Strappazzon (CM Aubervilliers 93). Novice en compétition cycliste, Mélanie Menara avait pu découvrir ses nouvelles coéquipières à l’occasion d’un stage de cohésion au mois de novembre et en Espagne en stage d’avant -saison .
« Le groupe vient bien, j’ai aimé les anecdotes de mes coéquipières sur le déroulé des compétitions » souligne la nouvelle protégée du président Raymond Plaza, consciente qu’elle doit encore progresser sur l’aspect technique et tactique. Mélanie Menara participera à la première manche de la coupe de France féminine, le Grand Prix Trevez-Le Mené-Loudéac, le 14 avril avant d’enchaîner avec la deuxième, le chrono 47, le 1er mai. « En parallèle, je poursuis le triathlon avec en point de mire l’Ironman de Nice, en juin prochain » détaille celle qui a participé à la cyclosportive « L’étape du Tour » en 2017 entre Briançon et le Col de l’Izoard. « Cette année j’ai l’idée de continuer ma progression avec l’ambition de faire quelques bonnes places si l’occasion se présente » fixe Menara, déterminée à surfer sur cette dynamique sportive en 2019.
Photo : Patrick Van Heghe.