Nous avions interviewé Jeremy Lecroq à l’aube de son arrivée au Vital Concept CC il y a près de deux ans. Désormais pleinement intégré à la formation bretonne, le coureur originaire du Val d’Oise enchaine les courses. Victime de quelques déconvenues cette saison, il garde le cap et aborde la deuxième partie de saison avec philosophie. Le sprinter francilien s’est confié à RadioPeloton:
« je garde en mémoire les Boucles du Val d’Oise 2013 que j’ai gagnées en Junior 1 »
RadioPeloton: Jérémy, comment se passe cette deuxième saison au sein de Vital Concept ?
Jeremy Lecroq: Ma deuxième saison est assez compliqué. Je n’ai pas eu la forme souhaitée pour le début des classiques flandriennes même si elle avait bien commencé notamment sur le tour du Gabon. Ensuite pendant la période des classiques c’est vrai que malheureusement, j’ai été malchanceux, passant de chutes aux mauvais moment à deux maladies coup sur coup.
RadioPeloton: Tu as été momentanément blessé, c’était à l’occasion du Tour de Bretagne, qu’en est il aujourd’hui ?
J.L.: Effectivement, je suis tombé dès la première étape du Tour de Bretagne où je me suis luxé l’épaule alors que la forme était bonne depuis Paris Roubaix. J’avais comme objectif les 4 Jours de Dunkerque je n’ai pas pu y participer. Ce fut une grosse déception. Malgré tout, j’ai su ronger mon frein, je me suis bien entraîné pour ma reprise. J’ai repris sur le tour de Belgique, ce ne fut pas simple mais j’étais satisfait de ma condition malgré tout.
RadioPeloton: Comment abordes-tu cette deuxième partie de saison ? Quels y seront tes objectifs ?
J.L.: La deuxième partie de saison se prépare dès aujourd’hui. Je suis actuellement en stage avec l’équipe dans le Limousin où on roule beaucoup. Je n’ai pas encore fixé d’objectif pour le moment. J’espère juste retrouver mon niveau et pouvoir jouer les premiers rôles dès que j’en aurai l’occasion.
RadioPeloton: C’est en ce moment le Tour de France, l’équipe Vital Concept n’a pas été retenue parmi les invitées. Comprends tu cette décision ? Quel est ton favori à la victoire finale ?
J.L.: Malheureusement l’équipe n’a pas été sélectionnée pour le tour, on regarde ça après l’entraînement. Mon favoris Thibaut Pinot forcément en tant que français même si nous ne somme pas dans la même équipe.
RadioPeloton: On est un média francilien, on va donc parler Ile de France ; tu y as longtemps couru, quelle restera ton épreuve de cœur ?
J.L.: En étant francilien, mes meilleurs souvenirs remontent notamment à école de vélo où je m’amusais avec le PAC 95. Puis sur la route, en course, je garde en mémoire les Boucles du Val d’Oise 2013 que j’ai gagnées en junior 1. C’était vraiment un bon souvenir.
Propos recueillis le 15/07
Crédit Photo: Flore Buquet