Interview de… Amandine Laclare (Sprinter Club Féminin)

Arrivant à l’intersaison au sein d’une toute nouvelle structure parisienne dédiée au cyclisme féminin, la Seine et Marnaise Amandine Laclare est toujours aussi engagée dans sa pratique du cyclisme. Jonglant adroitement entre route et piste, la sociétaire du Sprinter Club Féminin s’est confiée à RadioPeloton…

 

« Je viens de réussir mon objectif principal, pour moi et mon équipe, qui était d’obtenir mon bac en cette première année dans la cour des grandes »

 

RadioPeloton: Amandine, RadioPeloton t’a laissée en avril 2018 tandis que tu étais encore coureuse à la Pédale Combs la Villaise. Tu as depuis pris le chemin d’un club parisien. Peux-tu nous le présenter ?

Amandine Laclare: En effet, en octobre dernier, j’ai fait le choix de rejoindre une structure 100% féminine pour ma première année junior. J’ai donc, pour cela, choisi le Sprinteur Club Féminin. C’est une structure parisienne créée à l’automne dernier, avec un projet de formation et de performance. C’est une structure plutôt axée sur la pratique de la piste. J’ai pu découvrir et m’épanouir dans cette pratique grâce au soutien de toute l’équipe, ce qui me plaît énormément.

Le Sprinteur Club Féminin est une petite structure par le nombre mais c’est ce qui fait sa force car cela nous permet à nous, coureuses, d’être très proches et de s’entraider tous les jours. 

RadioPeloton: Tu as par la même occasion intensifié ta pratique de la piste. Qu’est ce qui t’attire vers cette discipline ?

A.L.:  Mon intérêt pour la piste n’a cessé de croître grâce aux différents aspects que l’on m’a montré de celle-ci. Les encadrants et dirigeants du club, passionnés par la piste, ont réussi à me donner cette envie de progresser et d’en apprendre toujours plus sur elle. Ce travail a porté ses fruits. Lors des derniers Championnats d’Île de France de poursuite individuelle, j’ai décroché ma première médaille de bronze sur cette discipline que j’affectionne particulièrement puisqu’il s’agit d’un effort solitaire.

 

RadioPeloton: Qui t’entoure en course comme à l’entrainement ?

A.L.: Pour ce qui est de mon entourage, en course ou à l’entraînement. Je suis très proche de ma collègue junior Amandine Giolda, sans oublier le reste de mes coéquipières, auprès de qui j’apprends énormément grâce à leurs expériences. Je peux compter aussi sur l’aide inconsidérée du staff qui nous entoure tout les jours et qui nous offre des conditions favorables à nos performances.

 

RadioPeloton: Comment se passe ta saison ?

A.L.: Pour ce qui est de ma saison, elle se déroule très bien car je viens de réussir mon objectif principal, pour moi et mon équipe, qui était d’obtenir mon bac en cette première année dans la cour des grandes. Pour finir de répondre à cette question, j’ai réussi à lier études et vélo ce qui m’a permis, comme je le disais précédemment, de décrocher une médaille au championnat régional.

RadioPeloton: Comment abordes tu cette deuxième partie de saison ?

A.L.: À l’heure où je te réponds, je suis actuellement parti dans le sud me ressourcer auprès de ma famille et mes proches tout en continuant de m’entraîner en vue d’une éventuelle sélection au championnat de France de l’avenir piste à la maison puisque ce dernier se déroule mi-août à Saint-Quentin en Yvelines ( lieu d’entraînement de l’équipe). Mais pour cela, il faudra avant tout réussir à faire une belle Coupe de France élite piste au Mans fin juillet.

 

RadioPeloton: Que fais tu à côté du vélo ? As-tu d’autres passions ?

A.L.: Actuellement je consacre énormément de temps à mes études et ma pratique intensive du vélo, de ce fait je n’ai pas énormément de temps à consacrer à une autre passion. Pour 2020, grâce aux partenaires du Sprinteur Club Féminin, j’aurais la chance de découvrir pas à pas le métier que je souhaite faire, qui est kinésithérapeute sportive, grâce à de différentes formations et interventions.

 

RadioPeloton: Quelque chose à ajouter Amandine ?

A.L.: Avant tout j’aimerais  remercier RadioPeloton de faire découvrir des structures en plein essor telles que le SCF. J’en profite pour vous parler de l’événement La Piste au Féminin®, organisé par la Sprinteur Club Féminin le dimanche 20 octobre prochain au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Il s’agit d’une journée exclusivement réservée aux femmes avec différentes activités comme des baptêmes sur le vélodrome olympique, un salon avec les différents partenaires de l’équipe, un challenge vélo ou encore une aire de jeu pour les enfants afin de pouvoir venir profiter de cette journée en famille. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook du Sprinteur Club Féminin.