A 29 ans, Johan Paque fait partie des capitaines de route du Paris Cycliste Olympique en 1ère catégorie ! Le rouleur picard s’est notamment imposé sur les courses d’Yquelon et de l’Isle-Adam cette saison. Ce fan de Greg Van Avemaet reste une valeur sure du peloton de la zone nord hexagonale.
« J’aime faire le spectacle »
Radio Peloton : Johan, cela fait maintenant combien de temps que pratiquez le cyclisme en compétition ?
Johan Paque : Je suis dans ma dixième année de vélo, la septième en FFC, la sixième en 1ère catégorie. J’ai goûté à beaucoup de sport depuis ma jeunesse mais l’effort physique et le côté tactique, spectacle du vélo me convient bien depuis dix ans. J’aime faire le spectacle, tenter des coups impossibles, partir de loin.
Radio Peloton : Quels sont les clubs que vous avez fréquentés ?
Johan Paque : J’ai commencé en 3ème catégorie Ufolep au VC Urvillers. Ensuite j’étais au VCA Saint-Quentin en Ufolep pendant un an et un an avec eux en FFC. J’ai ensuite fait deux ans en première catégorie au CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne. Je suis revenu trois ans au VCA Saint Quentin ou j’ai passé en même temps un BPJEPS ET DEJEPS Cyclisme. Et maintenant je suis au Paris Cycliste Olympique .
Radio Peloton : Comment vous sentez-vous au Paris Cycliste Olympique ?
Johan Paque : Au PCO je me sens très bien. Nous avons un club convivial mais très sérieux et plein d’envie. Le projet et les ambitions m’ont séduit dès les premiers contacts.
Radio Peloton : Vous avez déjà remporté deux courses cette année…
Johan Paque : Avec deux gagnes pour ma part donc je ne vais pas me plaindre, certains ne le feront pas de la saison. Mais il y a de la déception, car après ma première victoire je me suis blessé au genou sans savoir pourquoi et les examens ont révélé une fissure au ménisque. Un peu de repos et ensuite je gagne à l’Isle Adam et le week-end suivant je chute et me blesse au niveau du poignet… Donc sans les blessures j’aurai peut-être pu surfer sur la vague positive de l’équipe.
Radio Peloton : Quels sont vos objectifs pour cette deuxième partie de saison ?
Johan Paque : J’aimerais vraiment regagner une nouvelle anche de coupe de France ou même contribuer à la victoire d’un coéquipier. Ensuite je me contenterais de faire mon job quand je serai désigné pour aider ou gagner quand on me le demandera.
Radio Peloton : Quel est votre plus grand rêve dans le vélo ?
Johan Paque : Cela serait désormais de passer du côté des directeurs sportifs chez les professionnels car au niveau coureurs, je suis bien trop limité et dans la catégorie des « vieux ». (sourires).
Photo : Loïc Manceau.