A 21 ans, Maxime Bélair continue sa progression ! Le pensionnaire de l’équipe 2e catégorie du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s’est fait remarquer cette année en remportant la course de Varennes-Vauzelles (Nièvre), sa première à cet échelon de compétition.
« Le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys est un club d’excellence ! »
Radio Peloton : Maxime, que retenez-vous de votre saison 2019 ?
Maxime Bélair : Elle a été en dents de scie. J’ai eu un gros coup de moins bien pendant un bon mois et demi. J’ai néanmoins pu goûter aux courses en 1ère catégorie. J’ai pu voir le chemin qui me rester à parcourir pour monter dans la catégorie supérieure. Je sais que j’y arriverai avec de la volonté, ma force de caractère et mon envie absolue d’y arriver.
Radio Peloton : Vous avez pu compter sur le soutien de vos dirigeants tout au long de la saison …
Maxime Bélair : Le manager de l’équipe José Gouère a toujours été derrière moi pour m’encourager et m’encourager dans les moments où je doutais. J’ai parfois manqué de chance alors que j’arrivais pour la gagne. J’ai souvent été trop généreux dans mes efforts, mais c’est un défaut ou une qualité que j’ai depuis des années.
Radio Peloton : Vous avez déjà commencé la préparation pour la saison prochaine…
Maxime Bélair : Mon intersaison se prépare doucement j’ai commencé à reprendre un petit peu la course à pied je vais refaire un peu de pignon fixe mais maintenant. Je travaille sur Dijon et je fais les 3/8 donc ça va être un peu plus compliqué pour moi d’avoir un entraînement plus spécifique mais j’ai la volonté d’y arriver et avec José y’a pas de souci c’est sûr que on va trouver un planning qui correspondra à mes heures réelles pour que je puisse faire un bon entraînement hivernal.
Radio Peloton : Vous restez au Team Peltrax la saison prochaine ?
Maxime Bélair : Je n’ai jamais eu l’attention de le quitter d’ailleurs je suis avec José depuis maintenant quelques années avec qui on s’entend très bien et je n’ai surtout pas l’envie de quitter le club. J’y suis épanoui. J’ai poursuivi ma progression. J’ai obtenu ce que je voulais cette année en gagnant une course à Varennes-Vauzelles (Nièvre).
Radio Peloton : Malgré l’arrêt de l’équipe DN1…
Maxime Bélair : Le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys est un club d’excellence ! J’y ai trouvé une famille. Je trouve dommage que l’équipe DN disparaisse à cause d’un problème financier car c’est de plus en plus le cas dans plein de clubs au niveau de la France.Ça prouve bien qu’il y a un réel problème au niveau de la Fédération Française de cyclisme.
Photo : Loïc Manceau.