Manager de l’OC Gif VTT, Pierre Vaillant revient sur la saison de ses coureurs ! Les Giffois ont obtenu sept victoires individuelles pour un total de 35 podiums sur l’ensemble des différentes catégories en 2019.
« Continuer à se structurer autour d’une équipe dynamique d’encadrants et de pilotes »
Radio Peloton : Pierre, comment jugez-vous la saison de vos coureurs ?
Pierre Vaillant : La saison 2019 me laisse un sentiment mitigé. Certains coureurs ont progressé en réalisant une belle saison alors que d’autres ont rencontré de nouvelle difficulté liés essentiellement à des problèmes mécaniques .La leçon de cette saison en demi-teinte est qu’il est difficile de courir les deux tableaux régionaux et nationaux en parallèle. On peut dire que les manches nationales qui étaient particulièrement concentrées ont crée des difficultés pour une préparation sereine des pilotes. Le plus important reste de continuer à travailler les fondamentaux tout en cherchant de nouveau moyen pour progresser. Le point très positif est que, dans l’ensemble, les coureurs du club sont très solidaires et s’entraident énormément, le tout, dans une bonne ambiance que ce soit lors des reconnaissances de circuit ou des entraînements.
Radio Peloton : Que restera ton plus beau souvenir de l’année ?
Pierre Vaillant : Probablement la deuxième place sur les 24 heures VTT de Cergy. J’ai adoré l’ambiance des deux équipes que nous avions ainsi que les relations avec nos adversaires.L’équipe du Team avait pas mal d’ambitions et de volonté tout en étant dans la détente, bref j’adore !
Radio Peloton : Sur quels aspects les résultats auraient pu être meilleurs ?
Pierre Vaillant : Nous avons quelquefois manqué de réussite sur les courses régionales à l’image de Nicolas Dimey qui, lors de la course à Varreddes chute dans les 500 derniers mètres alors que la gagne était surement acquise ! Le changement dans la réglementation relative au relais des Teams est regrettable. Il est demandé de composer des équipes avec deux féminines, idée intéressante mais difficile à mettre en pratique ! Comme nous n’avions pas les effectifs adaptés, nous n’avons pas pu y participer, c’est dommage.
Radio Peloton : Quelles sont les perspectives pour 2020 ?
Pierre Vaillant : Nous allons continuer à construire notre avenir autour de plusieurs axes . Le maintien des fondamentaux historiques qui sont le fondement de notre club ; bénévolat et dynamisme organisationnel. Renforcement du groupe compétition jeune avec la création d’une école VTT compétition jeunes pour un apprentissage en douceurs des bases ( pupilles et benjamins) . Le Team va lui aussi continuer à se structurer autour d’une équipe dynamique d’encadrants et de pilotes pour se fixer de nouveaux objectifs en 2020.Je voudrais remercier tous nos partenaires pour leur soutien tout au long de l’année ! Sans eux nous ne pourrions pas réaliser de telles performances et mettre nos pilotes dans les meilleures conditions.
Photo : Loïc Manceau.