2020 devait être l’année de Clément Ollivier ! Pour sa deuxième année dans la catégorie junior, le coureur d’Argenteuil VS 95 était parmi les coureurs de sa génération à suivre de près cette saison. Dixième du classement final des Boucles de Seine-et-Marne juniors début mars, le val d’oisien prend son mal en patience durant cette période de pandémie mondiale du Covid-19.
«Je reste motivé pour faire une belle saison »
Radio Peloton : Clément, comment se passe le confinement de votre côté ?
Clément Ollivier : Il se se déroule relativement bien, j’arrive à m’occuper. J’ai la chance d’habiter en pavillon, je reste en contact avec mes professeurs donc je garde un lien scolaire, d’autant plus que c’est l’année du bac.
Radio Peloton : En quoi consiste votre activité sportive du moment ?
Clément Ollivier : Je ne fais pas énormément de vélo. Lorsque que j’en fais, c’est avec le home trainer et l’application zwift. Accompagné à cela je fais de la course à pied et de la musculation. C’est avant tout de l’entretien
Radio Peloton : Avez-vous le sentiment de repartir de zéro avant une éventuelle reprise des compétitions ?
Clément Ollivier : Repartir de zéro, non. En revanche, mes entraînements sont différents de ceux d’une saison de compétition. Cette situation est valable pour tous les coureurs donc nous serons tous, plus ou moins, au même niveau à la reprise.
Radio Peloton : Malgré l’absence de courses, votre motivation reste intacte…
Clément Ollivier : Je n’ai absolument pas de baisse de motivation. Dans un premier temps, la compétition devrait reprendre rapidement, de plus, elle devrait continuer jusqu’au 29 novembre donc la saison ne sera pas beaucoup plus courte. Deuxièmement, le beau temps et encore une fois ma chance de vivre en pavillon permet de garder un esprit positif. En effet, je peux faire mes activités physiques dans le jardin ou même aider mes parents pour s’occuper du jardin. Pour finir, je tiens à ajouter que j’aime beaucoup la compétition mais je ne fais pas du cyclisme uniquement pour gagner, il faut d’abord comprendre qu’il s’agit d’abnégation.
Radio Peloton : Il y a une belle équipe de juniors du côté d’Argenteuil VS 95 cette année…
Clément Ollivier : Nous sommes six coureurs. Ça va faire quelques années que nous courons ensemble, nous nous connaissons bien, avec les stages et les week-ends ensemble nous nous sommes soudés et avons développé un esprit collectif.
Radio Peloton : Vous avez eu l’occasion en février jusqu’à mi-mars…
Clément Ollivier : Le début de saison s’est avéré concluant, lors des Boucles de Seine -et -Marne nous avons réussi à courir ensemble et placer trois coureurs dans le top 10 du classement général.
Radio Peloton : Difficile de se fixer des objectifs avec les incertitudes du calendrier…
Clément Ollivier : Je reste motivé pour faire une belle saison. Cependant je n’ai pas une vision limpide du calendrier sur la fin de saison, c’est donc difficile de choisir des objectifs clairs. Tout cela dépendra de l’évolution du virus dans les mois à venir.
Photo : Gérard Briand.