Interview de … Robin Malet (EC Montgeron-Vigneux)

 

A 23 ans, Robin Malet est revanchard en cette année 2020 ! Après une saison 2019 marquée par une lourde qui lui a occasionné un arrêt prématuré des compétitions, le polyvalent coureur de l’EC Montgeron-Vigneux attend avec impatience la reprise des courses cyclistes.

« Il faut toujours rester ambitieux « 

 

Radio Peloton : Robin, vous effectuez votre 18e année dans les rangs de l’EC Montgeron-Vigneux…

Robin Malet : L’ambiance est bonne au sein du club. Il y a une vraie osmose entre coureurs et dirigeants. C’est un club familial mais qui reste compétitif.

Radio Peloton : Comment s’est passé le confinement de votre côté ?

Robin Malet : J’ai travaillé une bonne partie du confinement, après j’ai eu des jours de vacances. Pendant un mois, j’ai coupé avec le vélo avant de rouler un peu sur home-trainer, comme beaucoup.

Radio Peloton : Vous avez reprise de plus belle après le déconfinement…

Robin Malet : C’est clair, nous avons retrouvé notre espace de liberté qu’est la route. J’ai d’abord repris en individuel puis avec les copains en attendant le retour des compétitions.

Radio Peloton : Qu’attendez-vous de ce retour des courses ?

Robin Malet : La saison devrait reprendre cet été elle sera particulière les coureurs auront tous les crocs. J’aimerais bien en claquer une il faut toujours rester ambitieux mais bon faut être un peu réaliste aussi.

Radio Peloton : L’année 2019 a été quasi-blanche pour vous …

Robin Malet : Avec une chute en avril 2019, je n’ai pas pu rouler pendant plus de 7 mois. J’ai bien galéré pour la rééducation et la reprise. Je faisais 30 kilomètres, j’étais vidé. Mais là ça va beaucoup mieux. J’ai encore et j’aurais toujours des séquelles mais bon le but est de reprendre c’est le principal.

Radio Peloton: Quel est votre coureur professionnel préféré en activité  ?

Robin Malet : Comme beaucoup de monde, Julian Alaphlippe (Deceuninck-Quick-Step). J’aime sa classe sur le vélo, les différences qu’il arrive à faire avec son punch . Dans le même registre, j’aime bien aussi Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) pour l’ensemble de sa carrière et sa longévité au plus haut- niveau.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Lire la suite

Diedler par amour du VCFA

Le Vélo Club de Fontainebleau-Avon a pour vocation d’avoir un socle de coureurs fidèles depuis nombreuses années à ses valeurs. C’est notamment le cas d’Eric Crapard, Loïc Jacquart, Bertrand Rouyau mais aussi Gautier Diedler. Le jeune seine-et-marnais est arrivée il y a maintenant trois ans dans la structure présidée par Stéphane Colas. « Le VCFA m’a tout appris, les dirigeants, encadrants, ont toujours été là pour que j’aille de l’avant. J’ai été très vite intégré grâce à Stephane Colas et Bernard Letscher ainsi que par les autres bénévoles » s’enthousiaste le coureur espoir conscient que 2020 aurait pu être l’année du VCFA en 3e catégorie. « Je me sens très bien dans le club, on avait une bonne équipe avec les recrutements de l’hiver malheureusement la saison s’est stoppée au bout de deux courses avec la pandémie mondiale de Covid-19 » précise Diedler qui n’a pas pour autant mis le sport de côté durant la période de confinement.« Mais maintenant je vais repartir sur une préparation sur le vélo pour retrouver ma condition physique de début mars en allant m’entraîner avec mon ami et coéquipier Baptiste Monteil » poursuit le polyvalent coureur seine-et-marnais. Motivé à l’idée de reprendre les compétitions dans les prochaines semaines, Gautier Diedler espère réaliser une bonne deuxième partie de saison avec pour ambition de s’imposer en 3e catégorie à l’instar de son coéquipier Jordan Piau, déjà vainqueur à deux reprises en 2020. « Cette deuxième partie de saison sera l’occasion d’essayer d’être à l’avant des courses et pourquoi pas de se rapprocher de cet objectif » avance cet inconditionnel du coureur professionnel français de la Deceuninck-Quick Step, Julian Alaphlippe.

 

 

Lire la suite

Duc studieux

Maxence Duc espérait beaucoup de la première partie de saison de l’année 2020 ! Pour sa deuxième année dans la catégorie des juniors, le pensionnaire du Team 94 Cycling prend son mal en patience en attendant une éventuelle reprise des compétitions lors de la deuxième partie de l’année. « J’ai hâte que les compétitions reprennent c’est assez frustrant de rater l’année de junior 2 qui est très importante pour progresser » exprime l’ancien coureur de la Pédale Combs-la-Villaise très attentif à une éventuelle reprise des compétitions par des contre-la-montre. « C’est un effort que j’apprécie beaucoup. De même le report des championnats de France de piste en fin d’année est une très bonne nouvelle car ils auraient pu être totalement annulés La deuxième partie de saison est très importante pour moi car ce seront les seuls résultats sur lesquels les équipes pourront se baser pour recruter des coureurs. Il faut donc réussir à être très performant » prévient le protégé du président Patrice Lerus , craintif quand à une évolution significative du niveau dans les pelotons. Fan de rouleurs comme Niki Terpstra, Remco Evenepoel ou encore Victor Campenaerts, Maxence Duc espère mettre à profiter ses qualités de rouleur pour briller sur la fin de saison et ainsi mettre à profit ses nombreuses séances de home-trainer effectuées durant la période de confinement.

 

Photo : Maxence Duc (Team 94 Cycling) à l’époque sous les couleurs de la Pédale Combs-la-Villaise.

 

 

Lire la suite

Siger dans l’incertitude

Jean-Pierre Siger attendait beaucoup de cette saison 2020 ! Pensionnaire de l’ES Stains depuis plus de 17 ans, ce féru des anneaux franciliens s’est retrouvé comme tout le monde en stand-by durant la pandémie mondiale de Covid-19. « Je ne dirais pas que je suis un spécialiste de la piste, je prends du plaisir dans cette discipline en tentant de m’améliorer dans ma catégorie d’âge » confie le guadeloupéen motivé en début d’année après un stage d’avant-saison effectué fin février. Jean-Pierre Siger a mis à profit le confinement pour s’adonner à sa passion cycliste que très partiellement avec seulement cinq heures de selle sur home-trainer. « J’ai profité de cette période forcée pour faire quelques travaux dans mon logis » affirme le pensionnaire de l’ESS encore dans l’incertitude quant à l’éventualité de disputé certaines courses cette année. « Je ne sais vraiment pas si je disputerai des compétitions, je n’ai pas mis les fesses sur mon vélo de manière assidue, pourtant je voulais faire des résultats aux championnats masters sur piste, on verra si la motivation revient » prévient Siger.

 

Lire la suite

Bon anniversaire !

Passé par l’AS Corbeil-Essonnes et le VC Savigny-sur-Orge, Florentin Techer souhaite bon anniversaire à son père en ce 3 juin 2020 …

« Mon père, mon héros sportif ….
Né à Dijon (Côte d’Or), peu après la fin de la seconde guerre mondiale, le 3 juin 1945, mon père a passé la première partie de sa vie auprès de ses parents Yvonne et Henri dans la préfecture bourguignonne.
Il les a quittés pour l’armée où il a fait son service à Cahors (Lot).
Après avoir fait ses classes, Robert s’est marié puis installé en Alsace jusqu’à son arrivée en 1971 à 26 ans, en région parisienne à Maisons- Alfort (Val-de-Marne) en tant que maître-nageur et à Draveil à l’ouverture de la piscine de Mainville sous bulle l’hiver et découverte l’été, de son ouverture jusqu’à sa fermeture en 1997.
En tant que Chef de Bassin, il a enseigné la natation à de nombreux enfants et adultes avec passion à l’image de Maria Aspuria, qu’il a entraîné jusqu’aux Championnats de France du 100 m dos ainsi qu’Aline Mathieu sept ans après.
Il a également accompagné d’autres jeunes aux championnats départementaux et régionaux. Jean-Luc Lerest fait partie des nombreux enfants passés entre les ordres de mon père et sont aujourd’hui des maîtres-nageurs Sauveteurs. Ce dernier a notamment fini quatre fois 4ème au championnat de France des Maîtres à 49 ans. Inspiré par les exploits de Georges Belaubre, il lance à Draveil le triathlon.
En juin 1995, il a même enfourché son vélo sur Paris -Nice amateurs, pour rendre hommage à sa maman décédée en mai. Il avait fini classé 438 sur 811 au départ
Retraité depuis novembre 2007, il continue à transmettre sa passion aux jeunes qu’il entraîne à la piscine de Corbeil-Essonnes (Essonne) avec toujours tout autant de passion.

Bon anniversaire Robert ! »

Florentin T

L’équipe de Radio Peloton se joint à ce message pour souhaiter un très bel anniversaire à Robert !

Lire la suite