Claire Cassier (CM Aubervilliers 93) a participé au Crito’Star féminin 2021

Cassier à toute vitesse

 

Claire Cassier se souviendra longtemps de son été 2021 ! A 25 ans la pensionnaire du CM Aubervilliers 93 a participé au Crito’Star 2021, seul critérium derrière derny hexagonal réservé aux femmes et aux hommes à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). « C’était une superbe première expérience pour ma part et j’avais malgré tout quelques appréhensions. Je réalise que j’ai eu la chance de courir avec des filles de très haut niveau, c’est un peu un rêve qui s’est réalisé » s’enthousiasme Cassier impressionné par cette première derrière un derny. « Au départ de l’épreuve, les cyclistes sont en première ligne, puis suivent les « Pacers » et leurs dernys, une dizaine de mètres derrière. Chacune doit trouver le sien, au milieu du bruit des moteurs, prendre sa roue et s’élancer sur le circuit à vive allure. C’est peu habituel et assez impressionnant à vivre ».

La jeune francilienne a également pu découvrir les coulisses de cette organisation d’Eric Ramos et son équipe de bénévoles de Vélostar Organisation. « Nous croisons les cyclistes professionnels tels que Benoît Cosnefroy. Au début, on ne réalise pas vraiment. Cela réveille le temps d’un après-midi l’enfant qui sommeille en nous » souffle l’ancienne pensionnaire de l’AS Chelles tout en faisant également référence à la vitesse des coureurs derrière le derny. « Ça va particulièrement vite sur ce circuit de Critérium ! Les 50 tours s’enchaînent et les coureurs passent souvent à plus de 50km/h devant le public, les trous se font entre les duos, ça recolle au tour suivant et ainsi de suite… Le suspense reste entier jusqu’au dernier tour. On n’en perd pas une miette ».

Le programme de fin d’année s’annonce chargée pour Claire Cassier avec au programme le Tour de la Mirabelle ainsi que des épreuves régionales. « J’ai la chance de pouvoir compter sur des personnes qui me motivent toujours plus à donner le meilleur de moi-même depuis quelques mois… Notamment Camille et Benoît qui se reconnaîtront » sourit la sociétaire du CMA 93 prête à rempiler l’an prochain pour une nouvelle participation au Crito’Star. « J’ai aimé l’échange avec mon  pacer  (ndlr : pilote de derny) Markus. Il a su me briefer avant l’épreuve en me donnant les « codes » pour communiquer pendant l’épreuve. Les sensations, autant sur le vélo que parmi les spectateurs, sont uniques et nous font vibrer ! Merci à Eric Ramos pour m’avoir proposé de participer, et à toute son équipe pour cette superbe organisation. J’espère être de la partie l’an prochain ».

Photo : Loïc Manceau.