Clémentine Tessier (AC Orsay) fait partie des révélations de l’année 2021

Tessier à pas de géant

 

Clémentine Tessier franchit les étapes de la compétition cycliste à vitesse grand V ! A 23 ans, la pensionnaire de l’AC Orsay entame sa deuxième saison dans les pelotons après des débuts en novembre 2019. « C’est un club qui était proche de chez moi. Et puis, l’encadrement des néo-routiers/école de vélo a fait que je me sentais soutenue tout en repoussant mes limites à chaque sortie, c’est ce qui m’a conforté à rester. J’y ai très vite pris goût » évoque l’essonnienne satisfaite d’avoir débuté le cyclisme dans la structure sud francilienne. « Je me suis très vite sentie intégrée. Les gars du club m’ont tout de suite beaucoup aidée, conseillée et poussée à aller toujours plus loin dans mes sorties, en faisant tomber mes barrières psychologiques, me faisant progresser encore ! Que ce soit sur le vélo ou à côté, c’est vraiment une très bonne ambiance » souligne Clémentine Tessier. La jeune orcéenne a d’ailleurs participé aux 24 Heures du Mans vélo notamment en compagnie de son président Loïc Ménager.

« Quand on parle des 24 heures du Mans vélo, on parle avant tout d’aventure. Le président du club, Loïc, avait déjà participé, l’un de nos coéquipiers également. Nous étions deux dans l’équipe à découvrir les 24 heures. Et finalement, au-delà de l’expérience sportive, c’est avant tout une expérience humaine. D’autant qu’on accompagnait 2 habitués qui s’étaient lancés le défi de le faire en solitaire. On essayait de prendre soin d’eux à chaque arrêt au stand » confie Tessier tout en reconnaissant que l’aventure sportive est exigeante. « Mais c’est tellement boostant et motivant de courir pour le collectif. On s’était donné pour objectif de réaliser 200 tours avec 4x1h30 de relais. C’est Loïc qui prenait le départ, et je réalisais l’arrivée. Finalement, notre équipe a largement atteint son objectif avec 206 tours parcourus, soit 862,11km. Nous faisons 133e au scratch/ 513 équipes et 41e/138 équipes de 4 sachant que le mixte n’existe pas dans cette catégorie ». Sur sa lancée, Clémentine Tessier a pris la deuxième place du championnat régional des départementaux dames à Auvernaux (Essonne), le 12 septembre dernier. « Il m’a manqué une équipe et de la force (sourires). Plus sérieusement, avec la reprise des cours, ma condition physique est altérée. Je ne me sentais pas des plus à l’aise sur ce championnat. Et puis, dans le final, après avoir suivi les bons coups, nous étions plus que 4, dont deux filles d’Auber93. Je n’avais pas la force de sauter dans les roues, sur toutes les attaques. C’est compliqué à contrôler de bout en bout une course quand tu es seule représentante de ton club » confesse la sociétaire de l’ACO, satisfaite néanmoins de sa bonne performance sur ce régional.

La saison n’est pas finie pour Clémentine Tessier qui enchainera les compétitions jusqu’au 17 octobre et la course de Chaintreaux (Seine-et-Marne), avec les départementaux hommes. « Je ferai une petite pour faire et voir autre chose que le vélo et ainsi repartir de plus bel à l’entrainement avant de me projet vers 2022. Nous comptons refaire les 24 heures du Mans vélo en équipe 6 mixte pour aller jouer le classement. Mais cette fois, on optimisera d’avantage le temps de repos. La saison prochaine, j’aimerais également me tester sur des cyclosportives car jusqu’à présent, mes courses ne dépassaient pas les 70 km. C’est un effort différent, et je suis curieuse de découvrir le plus de choses possibles » annonce une Tessier motivée à briller vélocipédiquement dans les années à venir.

Photo : Nicolas Vaucouleur.