Le Draveillois Pierre Valette évolue cette année en 1ère catégorie à l’ESG Douai

Valette dans la durée

Pierre Valette fait partie des nombreux coureurs formés dans les clubs essonniens qui évoluent à l’heure actuelle en 1ère catégorie ! A 24 ans, le Draveillois porte depuis deux saisons les couleurs des nordistes de l’ESG Douai. Le longiligne rouleur-puncheur a été formé à l’EC Montgeron-Vigneux, maillot qu’il a porté durant sept ans. « Je retiens de bons moments familiaux, amicaux, et beaucoup de plaisir mais également mes différents succès et l’expérience que les anciens du club m’ont apportées » commente Valette, fan du circuit essonniens de Saint-Cyr-la-Rivière et particulièrement en verve lors de sa deuxième année junior à l’ECMV avec cinq victoires et des podiums au championnat d’Île-de-France et de l’Essonne. « Je pense qu’on a su renvoyer l’ascenseur de la meilleure des manières pour tous les investissements qu’ils ont fait pour nous » avance le fils de Gérard Valette, ancien coureur de haut-niveau. Après l’EC Montgeron-Vigneux, Pierre Valette a rejoint le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) où il aura passé quatre saisons avant de rejoindre l’an dernier l’ESG Douai. « Ma victoire au Challenge du Comité d’Île-de-France reste mon plus beau souvenir collectif à l’ECMV ainsi que mes premières courses contre les professionnels à l’image de Paris-Troyes ou encore de la Ronde de l’Oise » confie le coureur 1ère catégorie passé par le Pôle Espoirs de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). « L’expérience du Pôle m’a apporté de l’autonomie du point de vue du sport, de la maturité, mais aussi de bons moments en présence de mon ami d’enfance, Mathieu Riebel (ndlr : décédé lors de la dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie 2017) » évoque Valette, motivé à l’idée de remporter une victoire en 2021 afin de tourner la page d’une saison 2020 tronquée par la crise sanitaire mondiale.

Lire la suite

Championnat du Monde de trial

Hermance en bronze

Vincent Hermance rajoute une nouvelle breloque à sa collection déjà imposante ! A 37 ans, le pensionnaire du Team Allcycles- Val d’Europe a pris la médaille de bronze lors du championnat du Monde élite 26 pouces à Vic (France), le 5 septembre dernier. Le protégé du président Fabien Rousselin est tombé sur plus fort en la personne de Jack Carthy qui conserve sa couronne mondiale devant l’espagnol Julen Saenz. Annoncé parmi les favoris de l’épreuve, son coéquipier Nicolas Vallée échoue au pied du podium à la quatrième place. « J’ai fait une erreur qui m’a couté cher » regrette le champion de France élite 2021 qui se console avec la médaille d’argent obtenue lors de l’épreuve par équipe.

Lire la suite

La Raymond Martin (cyclosportive)

Le retour de Lavie

Ianis Lavie s’est rappelé au bon souvenir du cyclisme francilien ! Actuellement non-licencié, l’ancien coureur 1ère catégorie du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s’est imposé sur le grand parcours de 150 kilomètres de la Raymond Martin, épreuve cyclosportive qui traversait les départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Loiret au départ d’Oncy-sur-Ecole (Essonne), le 19 septembre dernier. Lavie devance son ancien coéquipier dammarien, Cyrille Saillard (VCA du Bourget). Le podium est complété par Benjamin Guerbette. Sur cette organisation de l’AAOC Wissous, le petit parcours de 95 kilomètres est revenu à Eric Brenner. Le coureur du VC Lucéen devance au sprint Jimmy Sinturat (AAOC Wissous) et Corentin Frebourgs. Joël Naturel (VC Fontainebleau) termine premier seine-et-marnais en se classant cinquième juste devant son coéquipier Ethan Galvaing.

Lire la suite

Nos 20 coureurs franciliens de 2021 !

Retrouvez ci-dessous la liste des 20 coureurs de clubs franciliens qui ont marqué, selon nous, la saison 2021 :

– Corentin Bautrait (Argenteuil VS 95)
– Angus Boulaire (US Métro-Transports)
– Alexandre Boxe (CSM Clamart 92)
– Jean-Michel Bulliot (EC Montgeron-Vigneux)
– Tom Derache (Team 94 Cycling)
– Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD)
– Valentine Fortin (CM Aubervilliers 93)
– Maxime Gressier ( Paris Cycliste Olympique)
– Vincent Hermance (Team Allcycles Val d’Europe)
– Rudy Joncart (VC Arpajon)
– Lilou Ledeme (US Créteil)
– Matéo Le Fur (Paris Cycliste Olympique)
– Marius Macé (Paris Cycliste Olympique)
– Pierre Mavier (AC Boulogne-Billancourt)
– Joël Naturel (VC Fontainebleau-Avon)
– Marie Patouillet (US Créteil)
– Ambre Radadi (CSM Puteaux)
– Jérémy Roma (Paris Cycliste Olympique)
– Paul Vanotti (Paris Cycliste Olympique FFC)
– Sébastien Vigier (US Créteil)

Photo : Loïc Manceau.

Lire la suite

Ambre Radadi (CSM Puteaux) et Maxime Gressier (Paris Cycliste Olympique) ont fait 2021 !

Ambre Radadi (CSM Puteaux) : 

Ambre Radadi a réussi son arrivée en région parisienne ! Formée au CC Formerie, la picarde a rejoint le CSM Puteaux à l’intersaison avec réussite. La jeune femme de 17 ans a notamment terminé deuxième du championnat d’Île-de-France juniors à Auvernaux (Essonne) après avoir pris la quatrième du championnat de France de contre-la-montre juniors à Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne). Sur ce championnat national en région parisienne, la protégée du président Raymond Plaza se classe sixième sur la course en ligne et obtient ainsi le meilleur résultat de la délégation régionale à domicile.

 

 

Maxime Gressier (Paris Cycliste Olympique) : 

Maxime Gressier s’est rapidement acclimaté au Paris Cycliste Olympique ! A 23 ans, l’ancien sociétaire de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis a largement contribué à la bonne dynamique des hommes de Christian Masola en 1ère catégorie sur l’ensemble de la saison. Le nordiste s’est distingué en s’imposant à une reprise mais surtout en étant un élément moteur pour le groupe, comment en témoigne ses cinq places de deux sur des épreuves comme le Grand Prix Christian Fenioux ou encore Nantes-Segré. L’ancien sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a également brillé sur des classements généraux à l’image de sa dixième place au Tour de Loire-Atlantique ou de sa treizième place aux Boucles Nationales du Printemps.

Lire la suite

Portage se lance

L’entreprise française Portage propose des solutions adaptées en tout temps pour les enfants

Le vélo évolue comme tous les accessoires qui l’entoure ! La société Portage s’est lancée dans ce crédo de développer des solutions d’accessoires autour de la bicyclette. C’est comme cela qu’elle a eu l’idée de faire des protections de pluie enfant pour les sièges vélo. « Avec mon associé, nous avons vraiment eu le déclic fin 2019 après un voyage en Asie» confie Raphaël Janot co-fondateur de la marque. « C’était l’hiver en France, il y avait des grèves dans les transports en commun, nous avons donc réfléchi à un modèle, puis apporter des modifications, en choisissant les bons matériaux pour la construction du produit » reconnait le trentenaire parisien qui avait constaté que ce type de produit n’est pas tellement répandu sur le continent européen contrairement à l’Asie. Les produits de la société Portage sont destinés à des publics susceptibles de transporter des jeunes enfants en vélo par tous les temps et toutes les saisons. « Si nos protections sont matelassées, nous avons également un petit abris soleil pour protéger les enfants » précise Raphaël Janot en contact avec des comités d’entreprise et certains revendeurs cycles afin de mieux faire connaitre la marque et les produits. « Il y a tellement des choses à faire autour du vélo » poursuit Janot.

Lire la suite

Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD) a fait 2021 !

Joshua Dubau fait partie des meilleurs spécialistes de cyclo-cross en France ! A 25 ans, le pensionnaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a notamment terminé deuxième du championnat de France élite et huitième du championnat d’Europe au cours de la saison 2020-2021, après avoir obtenu le titre continental l’an dernier. Le protégé du président Eric Arnaud est également parmi les meilleurs vététistes français du moment. L’ancien sociétaire de l’AC Bazancourt-Reims a également remporté le Grand CX de Jablines, le cyclo-cross de Boulzicourt, ainsi que la deuxième manche de la coupe de France de cyclo-cross à Pierric (Loire-Atlantique). Champion de France 2018 dans la catégorie des espoirs, le seine-et-marnais visera ni plus ni moins que le titre chez les élites cette saison.

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

Le Cunff champion paralympique

Ancien coureur de l’US Melun et du Team Peltrax-CSD, Kévin Le Cunff est devenu champion paralympique

Kévin Le Cunff se souviendra longtemps de son année 2021 ! A 33 ans, l’ancien coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, est devenu champion paralympique de cyclisme sur route en catégorie C4-C5, à Tokyo (Japon), le 3 septembre dernier. Passé également dans les rangs de l’US Melun, le rouleur puncheur francilien a fait la différence dans les derniers kilomètres de l’épreuve tracée sur le circuit du Mont Fuji pour devancer l’ukrainien Yehor Demantiev. Le podium est complété par Daniel Abraham Gerbu. « Je suis très content pour Kévin que j’avais eu au téléphone quelques mois avant le JO, il était très motivé et voulait absolument rapporter une médaille. Même s’il a intégré très récemment l’équipe de France paralympique, je savais qu’il était capable d’aller chercher le titre. Il s’était mis cet objectif en tête après sa carrière pro » se réjouit le président du Team Peltrax-CSD, Eric Arnaud dont le Cunff a failli reporter les couleurs en début d’année. « Il a préféré intégrer l’équipe de Dunkerque en N1 pour continuer à avoir un gros programme de courses » relate le dirigeant dammarien. S’il n’a passé qu’une saison dans les rangs du Team Peltrax-CSD, en 2015, Kévin Le Cunff aura laissé un bon souvenir à tout le monde dans la formation sud seine-et-marnaise. « Il a commencé à remarcher très fort sous nos couleurs, un coureur très sympathique et à l’écoute de tous les conseils, il avait vraiment envie de progresser et de passer pro » souligne Eric Arnaud.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Lire la suite

Vincent Hermance ( Team Allcyles Val d’Europe) a fait 2021 !

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Vincent Hermance ! A 37 ans, le seine-et-marnais a confirmé qu’il faisait toujours partie des meilleurs mondiaux en VTT trial ! Au cours d’une saison tronquée par la pandémie mondiale de Covid-19, le sociétaire du Team Allcycle Val d’Europe aura pris la troisième place du championnat du Monde élite en 26 pouces. Il s’agit de son douzième podium lors d’un mondial. Le protégé du président Fabien Rousselin a également remporté une manche de la coupe interregionale de l’ouest au Mans (Sarthe) et terminé à la quatrième place du championnat de France élite hommes remporté par son coéquipier Nicolas Vallée à Levens (Alpes-Maritimes). L’ancien sociétaire de l’US Melun a aussi remporté la coupe de France de trial chez les élites en 2021.

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

Des victoires pour la Pédale Fertoise

La Pédale Fertoise enchaine les performances chez les masters dames sur les manches de la coupe de France de cyclo-cross ! Elodie Lollierou s’est imposée au classement scratch à Troyes (Aube), le 12 décembre dernier. L’ancienne sociétaire du CM Aubervilliers 93 devance sa coéquipière, Karine Temporelli. Stéphane Pauchard (PF) se classe vingt-neuvième chez les masters 5-9 alors que Nicolas Bourry (RO Villuis-Everly) et Jérémy Holvoet (Team HBS Cycling) prennent respectivement les trente-neuvième et quarante-et-unième position dans la catégorie des masters 1-4. Enfin chez les cadets, Naël Mage (JS Ferté-Gaucher) termine au quarante-deuxième rang tandis que son coéquipier Jared Guignard n’a pu faire mieux que soixante-dix-neuvième. Chez les élites, Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) monte sur la troisième marche du podium le 11 décembre sur le parcours aubois avant de l’emporter le lendemain pour le plus grand plaisir de son président Éric Arnaud. Récent champion régional de la discipline dans cette catégorie, Lucas Dubau termine quant à lui aux onzième et dixième places sur les deux courses du week-end.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Lire la suite