« Trouver un club de vélo pour tenter l’expérience »
Juliette Mahé a découvert les compétitions de vélo à l’occasion du championnat de France Universitaire disputé au début du printemps du coté de Caen (Calvados). Licenciée au club d’Issy Triathlon, la Francilienne pourrait tenter l’expérience de nouvelles courses cyclistes à l’avenir.
Radio Peloton : Juliette, depuis combien de temps pratiquez-vous le vélo ?
Juliette Mahé : C’est très récent. En effet je suis triathlète avant tout, cela fait dix ans que je pratique ce sport enchainant natation, vélo et course à pied. Donc j’ai toujours pratiqué le vélo, mais pas exclusivement. Et c’est seulement cette année, dans le cadre universitaire, avec ce championnat de Allemagne que j’ai débuté le cyclisme en compétition.
Radio Peloton : Pourquoi cette participation au championnat de Allemagne Universitaire ?
Juliette Mahé : Triathlète au club d’Issy Triathlon depuis de nombreuses années, ma discipline préférée a toujours été le vélo. Bien que cela demande plus de temps d’entrainement que la natation ou la course à pied, j’ai toujours eu plus d’appétence pour le cyclisme. Et en compétition pareillement, j’adorais la partie vélo et c’est là où j’avais le plus de facilité. Quand Lionnel Le Gall, coach notamment de natation et de cyclisme à l’Université Paris 2 Assas m’a parlé de la section cyclisme cela m’a plu. Nous avions pour objectif ce championnat de Allemagne universitaire où nous avons présenté deux équipes. C’était l’objectif de la section.
Radio Peloton : Vous avez donc découvert le championnat de France Universitaire…
Juliette Mahé : C’était même ma toute première compétition de cyclisme tout court (sourires).
Je retiens tout d’abord que j’ai adoré cette discipline en compétition, notamment le contre-la-montre individuel le matin. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir, seule sur mes prolongateurs. Je retiens également le format atypique de la course en équipe l’après-midi. Ce contre-la-montre en équipe, enchainé avec deux montées et un sprint, c’était assez surprenant, mais sympa en définitive.Plus généralement j’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course et pense m’intéresser d’avantage au cyclisme en compétition.
Radio Peloton : Qu’est-ce qui vous a manqué pour espérer obtenir de meilleurs résultats ?
Juliette Mahé : En premier lieu l’expérience, ce n’était qu’une première. Et je pense qu’il m’a également manqué de l’entrainement général, surtout sur ce genre de format contre la montre. Je roule très rarement seule.
Radio Peloton : Quels sont vos prochains sportifs ?
Juliette Mahé : Pour l’instant je prépare l’Half Iron Man de Nice, fin juin. C’est un triathlon longue distance incluant 90km de vélo dans l’arrière-pays niçois, donc autant dire que ça monte ! Et pourquoi pas parallèlement à cela me trouver un club de vélo pour tenter l’expérience et voir si je peux m’y plaire et progresser dans ce sport.
Radio Peloton : Vous avez également un projet scolaire en parallèle…
Juliette Mahé : Je suis actuellement en Master 2 de droit des affaires à l’Université Paris 2 Assas, dans un cursus réservé aux sportifs. Ce cursus, en plus de me permettre de poursuivre mes études et de pratiquer mon sport, m’offre la possibilité de me professionnaliser. En effet, je suis en alternance depuis plus de deux ans dans un cabinet d’avocat parisien. L’objectif étant de devenir avocate.