Le Parisis AC 95 fait partie des meilleures formations franciliennes depuis de nombreuses années voire décennies. La structure présidée par Pascal Noël possède dans ses rangs des coureurs formés au club et d’autres venus rejoindre l’aventure cyclistes des val d’oisiens à l’image d’Etienne Lutaj, 25 ans.
« Je suis très heureux de pouvoir encore faire du vélo ! »
Radio Peloton : Etienne, depuis combien de temps pratiquez-vous le cyclisme en compétition ?
Etienne Lutaj : J’ai commencé le vélo en compétition le 28 juillet 2019, à la course de Pamfou (Seine-et-Marne), en D2, il y a presque trois ans déjà ! J’avais fait deux cyclosportives avant en non- licencié, notamment la Jacques Gouin (Essonne) qui reste ma course préférée !
Radio Peloton : Vous portez les couleurs du Parisis AC 95 depuis bientôt trois saisons…
Etienne Lutaj : J’ai commencé au Courbevoie Sports Cyclisme (Hauts-de-Seine) présidé par Lucien Bouniol. C’est une période durant laquelle je garde beaucoup de bons souvenirs. Je suis au PAC 95 depuis octobre 2020, c’est donc ma deuxième saison chez les verts et noirs. Il y a une bonne ambiance, je m’entends bien avec mes coéquipiers et je suis très heureux dans ce club. On a une équipe forte et très soudée. Je n’ai aucun complexe à rouler pour mes coéquipiers, avec des gars aussi forts dans mon équipe, notamment en 2e catégorie, je me sacrifie sans problème. C’est aussi un club qui partage mes valeurs, notamment pour la tolérance zéro concernant le dopage. Enfin, j’en profite pour remercier le président Pascal Noël ainsi que tous les bénévoles pour leur investissement personnel !
Radio Peloton : Comment jugez-vous votre première partie de saison ?
Etienne Lutaj : J’ai coupé ma saison en trois blocs, le premier exclusivement sur piste du 14 novembre au 23 janvier, le deuxième du 3 avril au 17 juin exclusivement sur route et un troisième commencera le 14 juillet à Coulommiers jusqu’à mi-octobre où je vais essayer de faire un mix de route et de piste ! Globalement, je dirais que la première et la deuxième partie sont à la fois très encourageantes en terme de forme physique et un peu frustrantes en terme de résultats.
Radio Peloton : Quel est votre moment fort de cette première partie de saison ?
Etienne Lutaj : C’était le 23 janvier au vélodrome de Roubaix (Nord) en 1-2-3-j. Mon résultat ne restera pas dans les mémoires, mais j’ai couru avec panache sans compter le nombre d’attaques et j’ai fait mal à tout le monde même aux meilleurs, c’est un bon souvenir je n’ai jamais eu d’aussi bonnes jambes et je me suis rarement autant amusé sur un vélo ! C’était ma dernière course de ce premier bloc qui aurait dû aller jusqu’à début mars mais il a été arrêté prématurément à la suite d’un petit malaise cardiaque trois jours après cette course. J’ai aussi gagné en Ufolep 1 à la Haute-Maison (Seine-et-Marne), le 16 avril après deux mois de pause.
Radio Peloton : Vous devez donc encore progresser sur de nombreux points…
Etienne Lutaj : Notamment les virages (sourires). Je dois progresser sur l’aspect technique, mieux piloter, mieux frotter, mieux me placer dans un peloton. Cela dit j’ai beaucoup progressé cette année par rapport à ma saison catastrophique de l’an dernier où j’enchainais les chutes, mais y’a encore un peu de progrès à faire de ce côté.
Radio Peloton : Avec quelle motivation abordez-vous la deuxième partie de saison ?
Etienne Lutaj : J’ai retrouvé de bonnes jambes sur route en juin mais pas encore aussi bien que cet hiver sur le parquet, donc pour la suite de la saison j’aimerais bien retrouver ces sensations et pourquoi pas gagner sur route en 3e catégorie FFC ou faire un podium sur piste en 1-2-3. Après, sachant qu’en février je ne savais pas si j’allais avoir le droit de reprendre le sport, l’objectif principal pour moi c’est donc de prendre du plaisir et je suis très heureux de pouvoir encore faire du vélo !
Photo : Loïc Manceau.