Le Watt Cycling fait son apparition dans le paysage du cyclisme francilien ! Crée fin 2020, la formation parisienne a pour but de promouvoir le cyclisme féminin par la mixité. Des rides ouverts à toutes et tous, et tous les niveaux ont été mis en place ainsi que des initiations, au polygone de Vincennes, pour apprendre les bases de rouler en peloton et permettre au plus grand nombre d’être safe et connaître les règles de sécurité dans un pack. Pour sa seconde saison en FFC, le club parisien possède 122 licenciés , 59 hommes et 63 femmes. Parmi, elle, Angèle Peigue, 19 ans, nouvelle pensionnaire du Watt.
« L’envie de partager la même passion pour le vélo »
Radio Peloton : Angèle, vous avez rejoint le Watt Cycling durant l’intersaison..
Angèle Peigue : Cela fait bientôt cinq ans que je pratique le vélo. Je viens tout juste de commencer la compétition, j’ai fait ma première course le samedi 4 mars à Satory.J’ai découvert le club par hasard sur Instagram en septembre 2021, j’ai direct accroché à l’idée mais je ne pouvais pas rouler avec eux tout de suite. J’ai ensuite découvert que mon cousin faisait partie du club et il m’a ensuite encouragé à le rejoindre, ce que j’ai fait l’été dernier, et depuis je roule avec le club toutes les semaines ou presque !
Radio Peloton : Comment s’est passée votre intégration dans l’équipe ?
Angèle Peigue : Très bien ! J’ai fait quelques sorties avec le club un peu avant de l’intégrer, et je me suis tout de suite sentie à ma place, l’envie de partager la même passion pour le vélo, de créer une ambiance positive et accueillante ressortait vraiment de ces rides, et j’ai rencontré tellement de belles personnes. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir sauté le pas et d’avoir intégré le WATT !
Radio Peloton : Qu’attendez-vous de cette année de compétition ?
Angèle Peigue : Pour une première année , je compte surtout prendre du plaisir sur les courses, découvrir l’esprit du peloton en compétition, aider mes coéquipières à faire des bons résultats, peut être en faire moi-même ! L’idée c’est surtout de découvrir et de m’amuser sur le vélo, et de partager des bons moments et des bons souvenirs avec le club !
Radio Peloton : Quelles sont vos références chez les cyclistes professionnelles ?
Angèle Peigue : Deux me viennent à l’esprit directement : Pauline Ferrand-Prévôt et Cecilie Uttrup Ludwig, mais il y en a tellement d’autres, comme Mathilde Gros, Annemiek van Vleuten, Demi Vollering. J’admire beaucoup PFP, c’est une des plus grandes de l’histoire du vélo et pas que féminin : 13 titres de championne monde, dans 7 disciplines différentes, c’est énorme ! Pour Cecilie, j’apprécie sa gaité, son humour et l’énergie qu’elle met dans toutes ses interviews d’avant et d’après course, c’est le genre d’état d’esprit qu’il faut mettre en avant pour faire aimer le sport aux plus jeunes ! L’immense joie qu’elle a montrée après sa victoire sur le Tour de France l’année dernière prouve l’importance que cette première édition avait pour le cyclisme féminin.
Radio Peloton : De quoi sera composé votre calendrier de compétition ?
Angèle Peigue : Je n’ai pas encore de calendrier très précis, j’envisage les courses semaine par semaine en fonction du temps libre que me laissent mes études, mais une chose est sûre, je serais à la course de Rungis en mai prochain !
Radio Peloton : Sur quels plans devez-vous encore progresser ?
Angèle Peigue : Sur tous ! (sourires) Mais ma plus grosse lacune reste la montée, alors je vais essayer de beaucoup plus grimper cette année, tout en essayant de faire des sorties de plus en plus longues, j’aimerais faire mon premier 200km également
Radio Peloton : Quelle est votre sortie cycliste préférée en région parisienne ?
Angèle Peigue : Sans hésiter une sortie en Vallée de Chevreuse ! Des paysages sympas qui changent de la ville, des côtes, des belles descentes, tout pour plaire pour sortir du béton.