Nos pronos pour … Nemours (access)

La ville de Nemours retrouve une nocturne ce vendredi 2 juin ! Sur cette organisation de l’US Nemours-Saint-Pierre en plein centre-ville, près de 50 coureurs seront au départ avec pas mal de formations des départements du Loiret et de l’Yonne. Si le club organisateur voudra confirmer son bon début de saison sur ses terres, d’autres coureurs ne l’entendent pas de cette oreille. A noter que le départ de l’épreuve sera donné par Franck Pineau, directeur sportif au sein de la Groupama-FDJ et dont la cyclo du même nom se déroulera le 10 juin prochain autour d’Auxerre (Yonne).

 

*** : E.Bèvre (US Nemours-Saint-Pierre), Dabel (P Pont-sur-Yonne), Ortiz (Team Peltrax-CSD).

** : Guerrin (VC Fontainebleau-Avon-CAPF), Guiné(USNSP), Jarrige (VC Arpajon).

* : J.Bèvre (VCFA-CAPF), Hautecoeur (Guidon Provinois), Houdouin (VC Arpajon).

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Soisy-sous-Montmorency (open 2)

Première nocturne de la saison dans le Val d’Oise ce jeudi 1er juin à Soisy-sous-Montmorency ! Sur cette organisation de l’AS Soisy-Enghien-la-Barre, ce sont près de 60 coureurs qui sont attendus sur un parcours urbain, technique, usant. La clef sera surtout d’avoir un coup d’avance sur la concurrence en plus du placement. Attention, de nombreux coureurs pourraient profitaient de la douceur printanière pour s’engager sur place en dernière minute.

*** : Durand (CC Formerie), Santos Diez (Team Allcycles-Madar), Short (Paris Cycliste Olympique).

** : Dudek (CC Nogent-sur-Oise), Dupeyron (CM Aubervilliers 93), Soulé (US Métro-Transports).

* : Fors (Paris Cycliste Olympique), Lebas (CM Aubervilliers 93), Remond (Lagny Pontcarré Cycliste).

 

Lire la suite

Une édition de tous les records

Le Temps des Hélices (50e édition) :

Les spectateurs se souviendront pendant longtemps de cette cinquantième édition du Temps des Hélices à la Ferté-Alais (Essonne). Près de 40000 spectateurs se sont rendus sur place lors de ce dernier week-end du mois de mai 2023. L’affluence était telle que la Préfecture de l’Essonne a dû prendre des mesures de prévention pour éviter une saturation du site tant l’engouement était présent autour de l’évènement. Certains avaient traversé toute la région parisienne à l’image de Mathias, résidant de Courbevoie (Hauts-de-Seine), venu en terre essonnienne en compagnie de ses enfants. « C’est la première fois que nous assistons à un Meeting Aérien en région parisienne. En ce week-end prolongé, nous avons considéré que c’était une sortie loisirs qui pouvait intéresser tout le monde. Nous ne nous attendions pas avoir autant de monde et nous ne regrettons pas notre choix. Mes gosses en ont pris plein les yeux » sourit l’Altoséquanais tout en ayant un œil sur la dernière étape du Tour d’Italie cycliste dans les rues de Rome (ndlr : remportée par le britannique Mark Cavendish (Astana Qazakstan Team). les nombreux collectionneurs et pilotes d’avions de toutes les époques de l’histoire aéronautique ont fait le déplacement pour se retrouver dans le cadre historique et champêtre du célèbre aérodrome  essonnien et offrir au public une somptueuse exposition d’une centaine d’appareils civils et militaires dont la majeure partie allait prendre les airs. Une édition 2023 qui aura ravi les plus grands et les plus petits. « J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine, j’ai vraiment pris goût à cet évènement » souffle Mathias, le regard nostalgique après ce spectacle dans les airs et les expositions terrains.

Mention spéciale à Bernard Chabbert, animateur de ce Meeting durant de longues années et qui a disparu en décembre dernier.

 

 

Fabrice Sautereau

Près de 40000 spectateurs ont assisté au Meeting aérien de la Ferté-Alais version 2023. Photo : Fabrice Sautereau.

.

 

 

Lire la suite

Nos pronos pour… Vigny (open)

Qui va Vigny, vidi,vici à l’occasion du Tour du Vexin Français-Journée Claude Cramette à Vigny (Val d’Oise), ce dimanche ? Sur ce parcours usant, les prétendants à la victoire seront nombreux avec un peloton de près de 120 coureurs. Si les équipes val d’oisiennes seront à suivre de près, d’autres formations franciliennes auront des ambitions sur ce parcours.

*** :Le Monnier de Gouville (EC Aulnay-Drancy 93),Mavier (AC Boulogne-Billancourt), Olgun (ECAD 93).

** : Bouquet (USS Pavilly-Barentin), Prigent (CM Aubervilliers 93),Ramon (Argenteuil VS 95).

* : Andréo (Parisis AC 95), Boisset (VC Lucéen),Floch-Prigent (CMA 93).

 

Lire la suite

One, two, three, viva l’Algérie !

Treuzy-Levelay (open) :

Le vent n’était pas tellement de la partie à l’occasion du Souvenir Romain Baert, support du championnat de Seine-et-Marne open, à Treuzy-Levelay ce dimanche 21 mai. Près de 70 coureurs étaient au départ de cette organisation du VC Fontainebleau-Avon-CAPF qui présentait la particularité d’être cinq courses en une entre la victoire scratch, les trois titres open du 77 et celui des U-19. L’arrivée de gens de voyages sur la commune perturbe la course qui est neutralisée durant près de 45 minutes alors qu’une petite quinzaine de coureurs avaient pris le commandement de l’épreuve. Après l’intervention des gendarmes, l’épreuve reprend son cours. Parmi les hommes de tête, on retrouve des coureurs d’expérience comme Grégory Ortiz et Jérémy Gouillon (Team Peltrax-CSD), Cédric Herledan (Pédale Combs-la-Villaise) ou encore le prometteur Antoine Capelle (VCFA-CAPF), Tristan Houdouin (VC Arpajon) et Raphaël Poisson (EC Montgeron-Vigneux). Les hommes de tête maintiennent l’écart tandis que trois coureurs réussiront à faire le jump sur la tête, deux coureurs de la sélection algérienne ainsi que David Rémond (LPC). Derrière, personne ne semble en mesure de revenir. Devant, Mohamed Nehari (sélection d’Algérie) part à deux tours de la fin et peut compter sur le soutien de ses coéquipiers Abdelkrim Ferkouss et Mohamed Assal pour cadenasser le peloton. C’est dans cet ordre que les trois algériens prendront place sur le podium du classement scratch. Thomas Morvan (Team Allcycles-Madar remporte le titre départemental open 1 tout comme son coéquipier, Javier Santos Diez en open 2 tandis qu’Antoine Capelle fait coup double avec le titre open 3 et U-19. A noter la belle prestation collective de l’EC Montgeron-Vigneux alors que le prix d’équipe revient au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

 

Lire la suite

La constance de Marchand

Evry-Courcouronnes (dames) :

Constance Marchand va devoir faire de la place sur l’armoire à trophées 2023 ! Régulièrement performante sur les manches de coupe de France N2, la sociétaire du Sprinteur Club Féminin s’est imposée sur la course d’Evry-Courcouronnes (Essonne), le 20 mai dernier. Sur le parcours du Bois de l’Epine, c’est un peloton d’une quarantaine de féminines qui prend part à la première course dames dans le département en 2023. Sur un relief assez plat, la sélection se fait essentiellement par l’arrière et les tentatives d’échappées ne prennent pas de champs à l’image de celles de Léane Verschelde et Clémentine Tessier du club organisateur du DDEV-Evry-Courcouronnes. Sous l’œil de l’ancien professionnel Jimmy Turgis, d’Eddy Bèvre, organisateur de la Franck Pineau le 10 juin prochain à Auxerre (Yonne) et au son des commentaires de Dominique Lowe au micro, c’est un peloton groupé qui va se jouer la gagne. A ce jeu-là, Marchand fait parler sa pointe de vitesse devant la championne d’Egypte Ebtissam Zayed Ahmed. Le podium du classement scratch est complété par Justine Le Bras (US Métro-Transports). Au prix d’équipe, le Sprinteur Club Féminin se montre la formation la plus régulière à deux semaines du championnat régional sur le circuit d’Orly-sous-Morin (Seine-et-Marne).

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite

Nos pronos pour… Le Tour des Yvelines (open)

Le Tour des Yvelines se présente sur une journée ce dimanche ! Sur ce parcours vallonné ce sont près de 140 coureurs qui sont attendus dans le département avec un départ du côté d’Houdan pour une arrivée jugée en haut de la côte de la Rolanderie de Maule sur un format de course en ligne de 126 kilomètres. Il y a peu de chances pour que l’arrivée soit jugée au sprint.

 

*** : Boulahoite (Vendée U), Mt. Guerinel (VC Etampes), Maisonobe (CM Aubervilliers 93).

** : Demanet (OC Val d’Oise),Herteler (Argenteuil VS 95), Le Monnier De Gouville (EC Aulnay-Drancy 93).

* : Ayache (OC Val d’Oise), Olgun (EC Aulnay-Drancy 93), Bouquet (USS Pavilly-Barentin).

Lire la suite

Pannier avait plus d’un tour dans son sac

Mespuits (A2) :

Il ne suffit pas d’être beaucoup d’un même club au départ pour l’emporter ! Seul représentant du VC Etampes au départ de la course A2, Noël Pannier a fait coup double en empochant l’épreuve en solitaire mais également le titre essonnien de la catégorie à Mespuits (Essonne), le 18 mai dernier. Avec seulement une petite trentaine de coureurs au départ, l’épreuve s’annonçait physique et tactique. Dans un premier temps, certains ont sauté du groupe principal à l’image de Guillaume Orsal (ECMV) ou écarter sur piqure de guêpes comme Pierre Clément (CC Ponthierry-Pringy). En surnombre dans la dizaine de coureurs à l’avant, l’EC Montgeron-Vigneux voit pourtant le titre et la gagne s’échapper dans le dernier tour à la suite de la tentative de Noël Pannier. Solide, l’Etampois arrive avec une grosse trentaine de secondes sur le groupe principal réglé par Pascal Amorini (Melun Cyclisme Organisation). Le podium du classement scratch est complété par Emile Lallement (VC Vincennes).

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite

Nos pronos pour… Evry-Courcouronnes (dames open)

Cela fait plus de trente ans que des courses cyclistes se disputent sur le parcours d’Evry-Courcouronnes (Essonne) et cela sera encore le cas ce samedi 20 mai 2023 pour l’une des rares courses dames open en région parisienne de la première partie de saison de saison. Elles seront une trentaine sur ce circuit urbain, un poil technique et qui pourrait convenir à tous les profils.

*** : Allart (ES Arques), Boursier (EC Thaonnaise Grupetto), Marchand (Sprinteur Club Féminin).

** : Cloarec (CSM Puteaux), Konstandinis (ECTG), Genty (ECTG).

* : Bèvre (DDEV-EC), Floret (DDEV-Evry-Courcouronnes), Guégan (SCF).

 

Lire la suite

Liger fait parler sa pointe de vitesse

Mespuits (A1) :

Les années passent mais le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Laurent Liger ! A 59 ans, le pensionnaire de l’ES Stains a remporté la course A1 de Mespuits (Essonne), le 18 mai dernier. Avec une cinquantaine de coureurs au départ et le titre de champion de l’Essonne en jeu, le départ est effectué tambour battant et les escarmouches se multiplient à l’image de Florian Le Nëun (US Ris-Orangis) ou encore l’ancien pensionnaire de l’ES Saint-Pathus-Oissery, Timothé Lière (Paris Cycliste Olympique). La bonne partira finalement en deux temps sous l’impulsion de Grégory Ortiz. Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys emmène dans ses bagages Patrick Bottone (AS Corbeil-Essonnes) et un coureur d’Arpajon. Dans le dernier tiers de course ,la formation présidée par Jean Marchocki verra le retour aux avant-postes de trois autres arpajonnais , Romain Pelle (Courbevoie Sports),et Liger. Derrière l’USRO tente de revenir via Marc Stanord mais trop tard. Arrivée vent de face, Le Séquano-Dionysien Liger conserve suffisamment d’avance pour devancer Nicolas Jarrige (VC Arpajon) qui remporte au passage le titre départemental d’une roue devant Bottone.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite