Nos pronos pour… Paris-Avon-Lorrez-le-Bocage-Préaux (O2)

Paris-Avon-Lorrez-le-Bocage-Préaux s’est installée au calendrier francilien de début septembre depuis maintenant trois ans après avoir été positionnée fin juin. L’épreuve en ligne organisée par le VC Fontainebleau-Avon-CAPF s’annonce rythmée avec un peloton de 130 coureurs au départ qui arpentera les routes du sud de la Seine-et-Marne.

*** : Bousser (VC Fontainebleau-Avon-CAPF),Simon (Team Cycliste Linas Montlhéry), Marec (Paris Cycliste Olympique).

** : Capelle (VCFA-CAPF), Lagarde (Paris Cycliste Olympique), Tondo (TCLM).

* : Legrand (VC Villejust), Pires (Paris Cycliste Olympique), Soulé (TCLM).

 

Lire la suite

Le VCFA-CAPF attendu

 

Présentation de Paris-Avon-Lorrez-le-Bocage-Préaux (open 2):

Le Vélo Club de Fontainebleau-Avon -CAPF aura des ambitions sur son organisation de Paris-Avon-Lorrez-le-Bocage-Préaux,ce dimanche ! La structure présidée par Stéphane Colas possède cette année de solides arguments pour aller chercher la victoire sur cette course prestigieuse avec des coureurs comme Antoine Capelle et Baptiste Monteil épaulé par l’expérimenté Sébastien Bousser. Le VCFA-CAPF devra aussi composer avec une concurrence départementale assez dense avec la présence de Jérémy Gouillon (Team Peltrax-CSD) ou encore de la Pédale Fertoise d’Emeric Raufflet. Le danger pourrait venir de d’autres formations extérieures  du Team Cycliste Linas Montlhéry de Jules Simon et Guillaume Soulé  alors que l’EC Montgeron-Vigneux possède une densité d’effectif pour mettre sur orbite son duo Lukas Boukada et Raphaël Poisson. Le départ sera donné à 9h30 de la Maison de la Vallée d’Avon pour une arrivée prévue près de trois heures plus tard rue Emile Bru à Lorrez-le-Bocage-Préaux au terme des 113.8 kilomètres. Le Challenge Didier Jully sera mis en jeu au cours de cette compétition et les trois premiers du classement du meilleur grimpeur seront aussi récompensés.

 

Lire la suite

Un titre pour le 77

Championnat régional de cyclo-cross FSGT

Le département de la Seine-et-Marne a été mis à l’honneur lors du championnat régional FSGT de cyclo-cross à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 8 janvier dernier. Pensionnaire du CC Rubelles, Jean-Paul Delepine s’est montré le plus fort dans la catégorie des supers anciens pour remporter le titre régional. Souvent placée cette saison, sa coéquipière Alexia Delepine termine quant à elle troisième chez les espoirs dames et permet à la formation départementale d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien remplie dans les sous-bois.

Lire la suite

Un plateau international à Buthiers

Présentation courses UCI de Buthiers :

Le département de la Seine-et-Marne accueille ce dimanche une épreuve internationale de VTT sur le site de l’Ile de Loisirs de Buthiers. Sur cette organisation de l’US Domontoise, ce sont près de 600 pilotes internationaux qui sont attendus au cours des différentes courses tout au long du week-end sur un parcours de 4.8 kilomètres avec 175 mètres de dénivelé positif. Par ailleurs le site de Buthiers est labelisé « Terre de Jeux Paris 2024 ». Alors que la coupe d’Île-de-France de VTT FFC n’a compté que deux manches cette année, de nombreux clubs seine-et-marnais devraient faire le déplacement sur ce parcours réputé et bucolique à l’image du Team HBS Cycling, du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys ou encore du VC Fontainebleau-Avon-CAPF et de la JS Ferté-Gaucher. Début des épreuves à partir de 16h30 le samedi et 9h00 le dimanche.

Lire la suite

Nos pronos pour… Bois d’Arcy (O3)

Les coureurs open 3 auront droit à une nouvelle course en région parisienne ce dimanche 27 août à Bois d’Arcy (Yvelines). Si les épreuves franciliennes dans cette catégorie se comptent sur les doigts d’une main en 2023, ils seront une quarantaine de coureurs au départ avec l’ambition de décrocher l’un des derniers bouquets mis en jeu sur cette saison route à l’occasion de cette organisation du CO Bois d’Arcy.

*** : Derly (US Mauloise), Galvaing (Team Peltrax-CSD), Portier (Team 94 Cycling).

** :
Lorenzo (Courbevoie Sports), Matrat (CC Igny-Palaiseau 91), Ropars (US Mauloise).

* :
Delacour (EC Montgeron-Vigneux),Nolius J-C (Lagny Pontcarré Cyclisme), Ta (CSM Puteaux).

 

Lire la suite

L’opportunisme de Galindo

Saint-Ange-le-Viel (A3) :

Christophe Galindo apporte une nouvelle victoire pour l’AC Orsay en 2023 ce dimanche 20 août 2023! Le champion de l’Essonne de la catégorie A3 s’est montré opportuniste sur cette course A3 en profitant de l’erreur de parcours de son compagnon de fugue, Jean-Philippe Lanfranchi.Parti en solitaire dans le dernier tour, le sociétaire du VC Fontainebleau-Avon-CAPF a suivi une moto de l’organisation qui n’allait pas en direction de la ligne d’arrivée. Galindo profite de l’opportunité pour devancer Lanfranchi alors que la troisième place revient au sommet de la bosse d’arrivée à Laurent Martorell (USM Gagny) qui conserve un boyau d’avance Cyrille Douru (VC Sens) qui ajoute une nouvelle place d’honneur en terre seine-et-marnaise cette année. A noter que l’épreuve organisée par le Vélo Club de Saint-Mammès a été marquée par une chute aux alentours de la mi-course qui a projeté notamment Thierry Tissier (Team Peltrax-CSD) au sol.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite

Le finish de Silvain

Saint-Ange-le-Viel (A4) :

Près de 65 coureurs étaient au départ de l’épreuve A4 de Saint-Ange-le-Viel, le 20 août 2023 ! Sur cette organisation du Vélo Club de Saint-Mammès, la chaleur est au rendez-vous à moins de deux mois de la fin de saison sur route. L’écrémage se fait dans un premier temps par l’arrière avec de nombreux coureurs lâchés à l’image d’Arnaud Wolfersberger (Vélo Club de Savigny-sur-Orge) qui effectuait sa reprise sur le parcours seine-et-marnais et un rythme assez soutenu sur cette course de fin de matinée. Après quelques escarmouches, l’arrivée se joue finalement au sprint massif dans une côte située hors parcours. A ce jeu-là , Franck Silvain se montre le plus rapide. Le sociétaire de l’US Nemours-Saint-Pierre devance deux autres coureurs en forme cet été, Laurent Sartori (VC Fontainebleau-Avon-CAPF) et Serge Legentil (EC Neuilly-Plaisance).

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite

Nos pronos pour… Saint-Ange-le-Viel (A1)

Les organisations continuent de s’enchainer pour le Vélo Club de Saint-Mammès en cette période estivale avec une nouvelle grande journée de vélo du côté de Saint-Ange-le-Viel (Seine-et-Marne), ce dimanche 20 août. Sur ce parcours physique, ils seront une quarantaine de coureurs au départ, tous candidats à une victoire de prestige et certains revanchards après avoir été écartés sur crevaison quelques jours auparavant du côté de Saint-Mammès.

*** :
Losy (EC Montgeron-Vigneux), Nicolet (US Nemours-Saint-Pierre), Pigeau (CC Igny-Palaiseau 91).

** :
Adrien (Perseverante-Pont-sur-Yonne), Guiné (US Nemours-Saint-Pierre), Liger (ES Stains).

* :
Inizan (VC Fontainebleau-Avon-CAPF), Nolius (Lagny Pontcarré Cycliste), Perricot (US Nemours-Saint-Pierre).

 

Lire la suite

Le Team Peltrax dans les dix

Six Heures de Saint-Quentin-en-Yvelines (piste):

Le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys est sur tous les fronts en ce début d’année 2023 ! Si une partie de l’effectif termine la saison de cyclo-cross, certains coureurs arpentent les parquets. Les Dammariens ont aligné une équipe lors des Six heures sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines disputés au Vélodrome National (Yvelines). Le trio composé de Maxime Belair, Maxandre Contault et Jérémy Gouillon a pris la huitième place au classement scratch. L’épreuve a été remportée par le Team Assurance vélo 1 composé de Quentin Lafargue, Emilien Clère et Baptiste Didier. Le podium est complété dans l’ordre par l’équipe d’Argenteuil Val de Seine 95 et l’AC Bas-Berry 2.

Lire la suite

Lenoir poursuit son roman estival


Saint-Mammès (A3/A4) :

Patrice Lenoir met lui aussi le Melun Cyclisme Organisation à l’honneur en cette période estivale ! Le protégé du président Philippe Chabot s’est imposé sur la course A3/A4 de Saint-Mammès, le 15 août dernier. Arrivé en solitaire, le coureur master devance dans l’ordre d’une grosse vingtaine de secondes Frédérik Legeay (Team Cycliste Bussy) et Stéphane Loyer (VC Sulpicien) deux des grands animateurs du début de course sur ce parcours usant ayant des similitudes avec l’ancien circuit de la nocturne de la Pentecôte de Souppes-sur-Loing. Le quinté gagnant est complété par Olivier Pasquier (CM Aubervilliers 93) souvent en réussite sur les courses seine-et-marnaises cette année et Cyrille Douru (VC Senonais), lauréat quelques jours auparavant en A3 du côté d’Echouboulains sous le regard connaisseur du président du VC Fontainebleau-Avon-CAPF Stéphane Colas, et de son coureur Loïc Jacquart venus encourager leurs coéquipiers du club présents sur cette organisation du Vélo Club de Saint-Mammès présidé par Daniel Tardiveau.

 

Photo : Loïc Manceau.

 

Lire la suite