La Seine-et-Marne revient du National Ufolep de cyclo-cross de Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn) avec une médaille ! Impériale dans cette discipline cette saison, Ludivine Maunoir a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 20-29 ans, le 27 janvier dernier. La pensionnaire du Team Allcycles-Madar ramène la seule médaille pour le département lors de ce dernier grand-rendez-vous de l’année. « C’est une satisfaction de voir la progression depuis de nombreuses années. Là voir le podium et la concrétisation d’un travail effectué ainsi que le couronnement d’une belle saison pour elle » se félicite son président Fabien Rousselin tout en étant conscient que le maillot national est accessible dans les années à venir. « Elle franchit un palier chaque saison, je suis confiant pour que le prochain soit la plus haute-marche du podium » affiche le dirigeant seine-et-marnais.
Mois : avril 2024
Le temps des Hélices au mois de mai
L’aérodrome de Cerny-la Ferté-Alais sera en effervescence les 18 et 19 mai à l’occasion du Meeting aérien « Le temps des Hélices » ! Pour cette 51e édition, l’accent sera mis sur la seconde guerre mondiale à l’occasion des 80 ans du débarquement des alliés sur les côtes normandes puis provençales. Organisateur de l’évènement, l’Amicale Jean-Baptiste Salis a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour ce rendez-vous de renommée internationale. Si les baptêmes se succéderont au cours de ce Meeting, de nombreux exposants seront aussi de la partie ainsi que des animations agrémenteront ce week-end printanier. Appareil mythique de son époque , Le TF-51D Mustang sera en haut de l’affiche au milieu du Blériot XI et du Caudron G-III. Présente l’an dernier à l’occasion de de son soixante-dixième anniversaire, la patrouille de France sera aussi de la partie tout comme l’Aéro Club de France et le Team Raven. Près de 150 avions seront exposés au sol et 100 seront présentés en vol l’après-midi.
Plus d’informations ici :
https://letempsdeshelices.fr
https://www.ajbs.fr
Photo : Loïc Manceau.
Delourme de bout en bout
Rungis (A1) :
Alban Delourme ajoute un nouveau succès pour l’US Mauloise cette saison ! L’ancien coureur élite a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter un succès de prestige après une course rondement mené, en ce 28 avril 2024. Le sociétaire de l’USM fait partie d’une échappée au long cours composée d’éléments avec des références à l’image de Frédéric Guerrin (VC Fontainebleau-Avon), Jérémy Benhamou (US Ris-Orangis) ainsi que Patrick Losy (EC Montgeron-Vigneux). Les fuyards compteront jusqu’à 40 secondes avant que les différentes escarmouches et le travail du CSM Puteaux amènent un point zéro à trois tours de la fin. Les expérimentés Laurent Liger (ES Stains) et Carlos Jéronimo (Team Bike Saint-Prix) tenteront de prendre la poudre d’escampette avant que le peloton fonde sur eux dans les derniers kilomètres de l’épreuve. A ce jeu-là, Delourme se montre le plus frais pour devancer d’une demi-roue Victor Gibert (ES Persan). Le podium est complété par un autre coureur de l’USM en la personne de Denis Hoffmann au cours de cette épreuve animée par Guënael Gillet.
Photo : Loïc Manceau.
L’équipe de Radio Peloton a lu…
La petite reine : Une anthologie littéraire du cyclisme
Amoureux du cyclisme depuis de nombreuses années, Nicolas Grenier est réellement passionné par ce domaine. Dans son livre, « La petite reine : Une anthologie littéraire du cyclisme » (Editions du Volcan), l’auteur nous expose un ensemble de textes autour du vélo, le plus souvent sur une période oscillante entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Le livre plaira ou ne plaira pas en fonction des affinités que l’on peut avoir avec cette période. Mais le fil conducteur nous emmènera vers des histoires romanesques, d’évolutions technologiques le tout avec beaucoup de candeur. A tous les passionnés de la petite reine, c’est un livre à avoir absolument lu et dans sa bibliothèque.
Mesnildrey fait vibrer Arpajon
Julien Mesnildrey se souviendra longtemps du 27 avril 2024 ! Le coureur du club organisateur du VC Arpajon s’est imposé au classement scratch de l’épreuve des seniors, espoirs et vétérans lors de la troisième manche du VTT Tour FSGT à Boutigny-sur-Essonne (Essonne). C’est une première sur une organisation du VCA depuis que Jean Marchocki est à la tête du club. Formé en Normandie, Mesnildrey a bravé les conditions climatiques tempêteuses pour s’imposer sous le regard connaisseur du récent champion national e-cycling de la catégorie C, Michel Vanvynckt. Sur ce parcours technique et usant, le podium est complété par la deuxième place d’Hannibal Chataigner (BC Noisy-le-Grand) et la troisième de Cédric Chartier (Roue Libre Bièvroise) qui se console en terminant premier des vétérans après une lutte dans laquelle les trois protagonistes ont tour à tour mené les débats bravant la pluie battante et le froid en cette fin du mois d’avril. Dans les autres catégories, le surprenant Cyprien Filbas-Turpin (OC Gif VTT) se montre plus rapide que Laurent Corbeau (EC Montgeron-Vigneux) au classement scratch des juniors, masters, tandems , féminines . La troisième place revient à David Vallard (VCA). Dans les autres épreuves, le palmarès du jour est complété par la victoire d’Arsène Pietu (VC Montigny-le-Bretonneux) au scratch chez les cadets, tout comme celle de Morgan Ptak (VC Châtenay-Malabry) chez les minimes. A noter que c’est la première fois que le VC Arpajon organisait une manche du VTT Tour XCO FSGT.
Photo : Loïc Manceau.
Nos pronos pour… Antony (A1/A2)
Les coureurs A1/A2 se retrouveront ce mercredi du côté d’Antony ! Sur cette organisation d’Antony Berny Cycliste, club présidé par Julien Chaba, ce sont près de 40 coureurs qui sont attendus sur ce parcours altoséquanais court et plat , mais plus éprouvant qu’il ne le parait surtout pour ceux qui traineront en queue de peloton ou qui ont du mal dans les relances.
*** : Losy (EC Montgeron-Vigneux), Simon (CSM Clamart 92) Vincent (Antony Berny Cycliste).
** : Joncart (VC Arpajon), Landie (AV Thiais), Salgueiro (US Mauloise).
* : J.Faulcon (US Créteil), Furgerot (Paris Cycliste Olympique), Maestrini (ES Stains).
Brèves 2023
Antonin Bèvre (Vélo Centre Yonne) portera les couleurs de l’équipe open du VC Fontainebleau-Avon en 2023.
Adrien Tiberghien portera le maillot de l’équipe acces du VC Fontainebleau-Avon en 2023.
Thimothé de Verdelant rejoint l’équipe du VC Fontainebleau-Avon en acces pour 2023.
Dylan Pensec (Pédale Combs-la-Villaise) rejoint l’équipe U-17 du VC Fontainebleau-Avon pour 2023.
Joncart comme une évidence
Rungis (A2) :
Quel week-end pour le VC Arpajon ! Après avoir brillé lors de son organisation du VTT Tour FSGT à Boutigny-sur-Essonne, la formation essonnienne s’est mise en évidence avec Rudy Joncart. Le rapide coureur arpajonnais s’est imposé avec maitrise sur ce parcours du MIN de Rungis au cours d’une épreuve disputée sur un rythme rapide en ce 28 avril 2024. Avec un peloton réduit à une cinquantaine d’unités, nombreux sont les cyclistes à croire en la victoire sur le parcours val-de-marnais. Willy Riquet (EC Montgeron-Vigneux) tentera notamment, mais c’est le solo d’Arthur Hamel qui marquera les esprits. Le sociétaire du Courbevoie Sports effectuera trois tours en solitaire avant d’être revenu à la raison par un peloton bien décidé à se jouer la gagne au sprint. Sur le côté droit, Rudy Joncart se montre impérial pour devancer de plusieurs longueurs l’ancien coureur élite, Pierre Michaël Villemin (CSM Puteaux) et Romain Bertrand (Team Allcycles-Madar) sous le regard connaisseur de l’ancien directeur sportif d’Antony Berny Cycliste et du Team Bonnat 91, Philippe Ledu.
Photo : Loïc Manceau.
Brèves 2023
Loïc Sansier arrive dans l’effectif acces du VC Fontainebleau-Avon pour la saison 2023.
Michel Doucet (La Pédale Fertoise) monte de la catégorie A3 à la catégorie A2.
Ancien coureur du SC Gretz-Tournan, Luc Granier rejoint l’équipe acces du Team HBS Cycling pour la saison 2023.
Jean-Yves Zann rejoint la formation Ufolep du Team Cycliste en Danseuse pour la fin de saison 2023.
Philippe Roger rejoint la formation acces 4 du Team Allcycles Madar pour la saison 2023.
Trois Franciliens au départ du Bol d’Or vélo
La fin du mois d’avril s’annonce chargée pour le trio Bastien De Vido (Guidon Provinois), Grégory Ortiz (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Cyrille Saillard (EC Aulnay-Drancy 93) ! Les trois amis participeront au Bol d’Or vélo sur le circuit Paul Ricard du Castellet (Var), les 27 et 28 avril. « Ce n’est pas du tout ma tasse de thé habituellement, mais c’est surtout l’occasion de passer un week-end avec des amis, autour du vélo dans un cadre exceptionnel » affiche Bastien De Vido le président -coureur du Guidon Provinois qui devait initialement participer aux 24 Heures du Mans vélo cette saison. « Comme l’an dernier, j’avais prévu de faire l’épreuve sarthoise en famille, mais leur nouveau système d’inscription est vraiment compliqué, nous avons attendu trois heures dans une file d’attente sur internet pour nous voir signifier au bout que la course était complète. C’est dommage mais ça me permet de me tourner plus sereinement vers mon objectif de la fin août » poursuit l’ancien sociétaire de l’UC Bry-sur-Marne. Dans cette aventure varoise, l’expérimenté seine-et-marnais pourrait compter sur la présence de deux grands professionnels autour de lui en la personne de Grégory Ortiz (Team Peltrax-CSD), champion de Seine-et-Marne O3 en titre et du champion de France masters des 35-39 ans, Cyrille Saillard (EC Aulnay-Drancy 93). « Il y a toujours de l’adversité sur ce type de course avec cinq, six équipes qui jouent la victoire, mais en général le niveau est quand même plus tourné vers le loisir et le cyclotourisme. Il y a effectivement une professionnalisation, déjà par notre présence (sourires). Mais il y en a aussi pour les individuels qui enchaînent ce genre de courses et qui en font leurs métiers à part entière ».
Photos : Loïc Manceau.