Interview de… Vincent Bassi (CM Aubervilliers 93)

Vincent Bassi se fait un prénom ! Fils de Laurent Bassi, le coureur de 24 ans a suivi la voie paternelle en rejoignant le CM Aubervilliers 93 en tant que coureur il y a maintenant trois ans. D’année en année, le Séquano-Dionysien franchit des paliers jusqu’à remporter le titre de champion d’Île-de-France open 1 à Nesles-la-Vallée (Val d’Oise), fin juin.

« Gagner en élite »

 

Radio Peloton : Vincent, vous êtes arrivé au cyclisme sur le tard …

Vincent Bassi : J’ai commencé le cyclisme en compétition le 30 mai 2021 à Sourdun en Départemental 2. Auparavant, je pratiquais le football depuis plus de 15 ans et la période Covid-19 est arrivée … J’ai alors commencé le cyclisme avec mon père pour garder la condition et j’ai tout de suite accroché.

Radio Peloton : Vous avez franchi les étapes petit à petit jusqu’à arriver en open 1 cette saison..

Vincent Bassi : La première partie de saison a été très mitigée. Avec mon entraîneur, Guillaume Chaubron, nous avions préparé un gros hiver afin d’être prêt sur les premières courses, notamment Les Plages Vendéennes, mais je suis tombé malade avec la pluie et les températures froides du début de saison. Ensuite, j’ai subi une lourde chute le 10 mars juste avant Annemasse-Bellegarde. Dans la foulée, j’ai attrapé la grippe et j’ai eu des séquelles pendant deux mois sans être capable de terminer les courses, ni même de m’entraîner correctement. Avec Guillaume on a mis au point un programme d’entraînement afin de reprendre tranquillement et de monter progressivement en forme. Et ça a marché, et je l’en remercie ! J’ai réussi à enchainer des bonnes places jusqu’à obtenir deux victoires en open 1, dont le titre régional.

Radio Peloton : Vous allez porter le maillot à fleurs de lys toute une année…

Vincent Bassi : Tout d’abord gagner une course est une satisfaction. Mais un titre régional ce n’est qu’une seule fois par an et il s’agit d’une victoire qui reste visible avec un magnifique maillot à porter tout au long de la saison. Après deux ans à passer tout proche du titre, la troisième aura été la bonne. C’est donc une grande fierté de pouvoir porter ce maillot à l’entraînement et en course, mais aussi une satisfaction collective de pouvoir garder le titre au CM Aubervilliers 93.

Vincent Bassi (CM Aubervilliers 93) avec son maillot de champion d’Île-de-France O1. Photo :DR.

 

Radio Peloton : Qu’est-ce qui a fait la différence sur ce championnat d’Île-de-France ?

Vincent Bassi : L’une des grandes différences s’est faite plus tôt dans la semaine avec ma première victoire de l’année à la nocturne de Dreux (Eure-et-Loir). Je pense qu’elle m’a permis d’être plus libéré en course, sans cette pression de la gagne. Une autre différence qui a joué en ma faveur est notre collectif. L’équipe s’est sacrifiée toute la course pour contrôler les échappées et ensuite contrôler le contre quand j’ai attaqué.

Radio Peloton : Vous avez l’air épanoui au CM Aubervilliers 93…

Vincent Bassi : Je me sens super bien ! Nous avons une très bonne équipe que ce soit individuellement et collectivement avec des profils différents et des coureurs plus expérimentés, ce qui nous permet d’être déjà à 16 victoires avec 7 coureurs différents. L’ambiance est excellente que ce soit sur et en dehors du vélo, surtout lorsque nous partons en course à étapes.

Radio Peloton : La saison n’est pas finie pour vous…

Vincent Bassi : Individuellement, le principal objectif serait de gagner à nouveau mais cette fois-ci avec le maillot régional. Ainsi que de faire des bonnes places en élite et de me faire plaisir sur chaque course. Et collectivement, continuer d’essayer de faire gagner mes coéquipiers sur des parcours qui sont à leur avantage.

Radio Peloton : Quel est votre plus grand rêve dans le vélo ?

Vincent Bassi : Je pense que je l’ai déjà réalisé. Mon rêve depuis que j’ai commencé le vélo était de pouvoir disputer des courses du plus haut niveau amateur en alliant mes études de médecine. Et c’est chose faite ! Cette année, j’ai pu découvrir les grandes courses du calendrier national avec Les Plages Vendéennes, Annemasse-Bellegarde, Circuit de l’Austreberthe . J’espère continuer en cette fin de saison. De plus, grâce au club, nous avons pu participer à plusieurs stages avec l’équipe professionnelle. Mais si je devais citer un souhait dans le vélo ça serait de gagner en élite ou de participer à une classe 2 pour voir le niveau supérieur.