Nos pronos pour … Bois-d’Arcy (O3)

Cela fait près de deux mois que la région parisienne n’a pas connu une course open sur son territoire ! La commune yvelinoise de Bois-d’Arcy accueille une épreuve O3 organisée par le VC Montigny-le-Bretonneux, ce dimanche. Le parcours couronnera forcément un homme en fort et motivé en cette deuxième partie de saison.

*** : Adoui (Paris Cycliste Olympique), Collière (CSM Puteaux), Talobre (Team Allcycles-Madar).

** : Delourme (US Mauloise), Kefer (Watt Cycling Club), Tabary (CSM Puteaux).

* : Antheaume (CSM Clamart 92), De Verdelhan (VC Fontainebleau-Avon), Leroux (Team Progress).

 

Lire la suite

Ozen B. Tatiana par amour de la plume

L’équipe de Radio Peloton est partie à la rencontre d’Ozen B. Tatiana :

Ozen B. Tatiana fait partie des autrices franciliennes du moment ! A 35 ans, la seine-et-marnaise a sorti récemment un essai , « Le pardon difficile » (Editions du Panthéon), après deux premiers recueils publiés respectivement en 2020 et 2023. « J’ai commencé à écrire pour honorer la mémoire de mon père. Il a toujours eu le rêve de devenir un écrivain » confesse Ozen B. Tatiana à la méthodologie de travail spontanée. « Dès que j’ai une idée en tête, je la griffonne dans un coin avant de l’approfondir davantage. J’utilise la même méthode aussi bien pour les recueils que pour les essais. J’attache aussi une importance à faire lire mes écrits à mes proches. Leur avis compte beaucoup » confie la Francilienne dont les sources d’inspirations sont variées entre vécu personnel, moments du quotidien ou encore pensées furtives. « J’ai aussi la volonté de rendre la poésie accessible à un plus grand nombre. Jouer avec les mots est une belle manière de relater notre quotidien » poursuit l’écrivaine. Sensible à véhiculer des messages et ouverte à l’idée d’écrire dans d’autres styles à l’image de la bande dessinée , Ozen.B Tatiana apprécie également les rencontres qu’elle peut avoir auprès de ses lecteurs que cela soit à l’occasion de salon ou de rencontres et dédicace. « Jusqu’à maintenant, ma vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Rencontrer les gens pour parler de ma passion et de mes ouvrages fait partie des moments que j’apprécie particulièrement » souligne celle qui totalise près de 3000 proses et poèmes écrits depuis l’âge de 17 ans. Actuellement en étude avec la finalisation d’une thèse, la seine-et-marnaise aura une actualité chargée dans les prochaines semaines avec une présence au salon du livre de Saint-Mammès (Seine-et-Marne) fin septembre soit quelques jours après sa séance de dédicace au Centre Leclerc de Damamrie-lès-Lys, partenaire du Team Peltrax-CSD depuis de nombreuses années.

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

Tabary et le CSM Puteaux récompensés

Saint-Mammès (A1/A2) :

Il y avait un parfum de nostalgie de fin d’été en ce 15 août du côté de Saint-Mammès. Sur cette dernière organisation saisonnière proposée par le Vélo Club de Saint-Mammès présidé par Daniel Tardiveau, ce sont près d’une cinquantaine de coureurs qui s’est retrouvée sur la ligne de départ de la localité seine-et-marnaise parmi lesquels Sébastien Failla. L’ancien coureur élite a décidé de reprendre les compétitions pour le plaisir dans son club formateur de l’EC Montgeron-Vigneux. Le parcours usant permet à certains coureurs de se mettre en évidence à l’image de Pierre-Michaël Villemin (CSM Puteaux) alors que son coéquipier Bi-Onesime Ta est écarté sur incident mécanique au même titre que Gérard Matrat (CC Igny-Palaiseau 91) ou encore Eric Gras (ECMV), victime d’une chute. Le bon coup se fait assez rapidement sous l’impulsion de Corentin Benatier (AS Corbeil-Essonnes) et Thibaut Riffort (AC Val d’Oise). Ils seront une dizaine à prendre le wagon de tête alors que derrière Loïc Kerboriou (Paris Cycliste Olympique) tente de ramener les fuyards à la raison, sans succès. En supériorité numérique, le CSM Puteaux fait la pluie et le beau temps jusqu’à créer la décision finale à moins quinze kilomètres de l’arrivée avec Corentin Tabary et Abdellah Loukili ainsi que les expérimentés seine-et-marnais Jérémy Holvoet (Team HBS Cycling) et Julien Nicolet (Guidon Provinois). Finalement, Tabary sort en finisseur dans le dernier tour pour apporter un nouveau succès à la formation présidée par Raymond Plaza. Le podium est complété par son coéquipier Loukili et Nicolet.

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Saint-Mammès (A1/A2)

Saint-Mammès va vibrer au son des dérailleurs ce jeudi ! La pittoresque cité seine-et-marnaise accueillera le peloton francilien sur un parcours mi-urbain, mi-rural, pouvant convenir à tous les types de coureurs. La fraicheur sera la clef pour performer sur cette organisation du VC Saint-Mammès présidé par Daniel Tardiveau.

*** : Nicolet (Guidon Provinois), Riffort (AC Val d’Oise), Tabary (CSM Puteaux).

** : G. Matrat (CC Igny-Palaiseau 91), Seremes (AAOC Wissous), Ta (CSM Puteaux).

* : Bertrand (Team Allcycles-Madar), Joaquim-Martins (AAOC Wissous), Ménard (US Mauloise).

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Saint-Ange-le-Viel (A1)

Saint-Ange-le-Viel (Seine-et-Marne) sera le théâtre d’une nouvelle course access en cet été 2024 ! Sur cette organisation du Vélo Club de Saint-Mammès, ce sont près d’une cinquantaine de coureurs qui seront au départ de la course A1 avec une arrivée spectaculaire en bosse située hors du parcours en ce dimanche 11 août 2024.

*** : Pigeau (CC Igny-Palaiseau 91), Tabary (CSM Puteaux), Turpin (VC Avize).

** : Fréby (CSM Clamart 92), Matrat (CC Igny-Palaiseau 91), Riffort (AC Val d’Oise).

* : Mehay (JS Ferté-Gaucher), Stocard (Team Cyclistes Echappée 77), Verdier (US Ris-Orangis).

 

Lire la suite

Une nouvelle société de nettoyage en région parisienne

Un nouveau challenge pour Sacha Guillaume ! Après avoir roulé sa bosse dans les pelotons franciliens durant de nombreuses années avec notamment des passages dans les rangs de l’EC Montgeron-Vigneux et de l’US Métro-Transports, le jeune francilien a monté récemment sa société de nettoyage. « Elle a vu le jour récemment. C’est l’aboutissement d’un projet qui s’est déroulé sur deux ans. La société s’appelle DOCTO’DRONE, une marque déposée en collaboration avec Maximilien Provost, coureur au VC Pays de Loudéac » développe le jeune homme de 20 ans tout en soulignant les encouragements de son environnement familial dans la création de ce projet. « Depuis mon enfance, mon père m’a transmis une passion pour le bâtiment, et j’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de sociétés reconnues. J’ai ouvert ma société de nettoyage de bâtiments pour répondre à une demande continue et créer une entreprise ayant un impact tangible sur la propreté et la santé des environnements de vie et de travail » poursuit Sacha Guillaume. Avec une zone de rayonnement hexagonale mais majoritairement francilienne pour le moment, le jeune seine-et-marnais est confiant quant à l’aboutissement de ce projet avec une demande présente en ce début de période estivale.

 

« Mon secteur d’activité principal est basé sur le nettoyage extérieur. J’effectue des nettoyages de toitures, de façades de bâtiments, de revêtements de sol, et de vitrages. La société DOCTO’DRONE s’est penchée sur les nouvelles technologies avec l’usage de drones professionnels. Ceux-ci nous permettent de fournir d’autres prestations, notamment la fourniture de bilans thermiques et les photos d’expertises pour assurances. Nous avons également une branche basée sur l’audiovisuel, réalisant des vidéos et des photos pour les mariages, les anniversaires, les séminaires et le secteur de l’immobilier » poursuit Sacha Guillaume, véritablement habité par ce projet de vie. « Chaque projet est différent, avec des complexités très variées. J’aime trouver des solutions pour répondre aux attentes des clients, et les voir satisfaits du résultat est ma plus grande satisfaction. Mon objectif est de développer et faire grandir ma société de manière durable, en augmentant notre présence sur le marché, en innovant continuellement, et en assurant la satisfaction de nos clients ».

 

Photo :DR.

 

Lire la suite

La belle saison d’Aubard

Le VC Arpajon brille sur de nombreux terrains cette saison et Célia Aubard apporte allègrement sa pierre à cet édifice. A 36 ans , la protégée du président Jean Marchocki a enchainé les performances en VTT XCO. « J’ai commencé le VTT à 7 ans au club de l’AC Itteville, et j’ai participé à ma première course à l’âge de 10 ans. Le VC Arpajon nous a accueilli avec mon conjoint en septembre 2022 «  confie celle qui a remporté cette année le titre de championne régionale de VTT FSGT, le classement général du VTT Tour FSGT ainsi que plus récemment le championnat National de VTT FSGT.  » Ce que j’aime par-dessus tout dans le VTT, c’est la technicité et la variété des circuits. Ca va paraître un peu bizarre, mais j’adore les conditions difficiles dans la boue, sauf pour le matériel. L’ambiance chez les vététistes est vraiment cool, il n’y a pas de prise de tête «  développe Célia Aubard tout en précisant avoir préparé le National VTT du côté de Ploeuc. « On a profité du championnat National dans les Côtes d’Armor pour y passer une petite semaine de vacances en famille avec mon conjoint et nos filles. Ça m’a permis de bien reconnaître le circuit, qui je l’avoue, me convenait parfaitement. J’ai vraiment pu faire la différence dans les parties techniques et singles sinueux ». Si la saison de VTT FSGT est maintenant terminée, l’Essonnienne a pris du plaisir sur certains parcours plus que d’autres dans cette discipline. « En toute objectivité, j’ai vraiment adoré le parcours de Boutigny-sur-Essonne que nous avons organisé et ajouté au championnat cette année. C’est un parcours très ludique, technique avec de belles côtes bien raides. Malheureusement la pluie c’est invitée juste avant le départ ce qui a rendu le circuit encore plus difficile que ce qu’il était déjà. Bon j’ai quand même hésité avec le circuit de la Roche- Turpin que j’aime aussi beaucoup ». L’année sportive de Célia Aubard n’est pas finie pour autant avec en ligne de mire la saison  de cyclo-cross après un précédent exercice qui avait aboutit sur un titre de championne régionale FSGT dans sa catégorie, ainsi qu’une deuxième place au National FSGT.

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Echouboulains (A1)

Le mois d’août débute par des courses en Seine-et-Marne pour les access ! C’est la localité d’Echouboulains qui accueillera près d’une cinquantaine de coureurs dans la catégorie des A1 sur ce parcours usant proposé par le VC Saint-Mammès du président Daniel Tardiveau.

*** : Nicolet (Guidon Provinois), Siblet (Team Cyclistes Echappée 77), Tabary (CSM Puteaux).

** : Jarrige (VC Arpajon), Matrat (CC Coulommiers), L. Nolius (Lagny Pontcarré Cycliste).

* :Doremus (Paris Cycliste Olympique), Liger (ES Stains), Verdier (US Ris-Orangis).

 

Lire la suite

Nos pronos pour… La course en ligne des JO hommes et dames

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Radio Peloton vous propose des pronos sur les Jeux Olympiques de Paris lors de la course en ligne des hommes (samedi) et celle des femmes (dimanche) qui se déroulent ce week-end. Avec des effectifs réduits dans chaque nation, la décision pourrait se jouer sur le circuit final. Attention également aux alliances entre coureurs des équipes de marque. La première partie de course pourrait donner la part belle à des opportunistes endurants sur ce parcours aux allures d’une semi-classique belge.

Hommes :

*** : Pedersen (Danemark), Van Aert (Belgique), Van der Poel (Pays-Bas).

** : Laporte (France), Lazkano (Espagne), Narvaez (Equateur).

* : Bettiol (Italie), Evenepoel (Belgique), Jorgenson (USA).

 

 

Femmes :

*** : Kopecky (Belgique), Longo-Borghini (Italie), Vollering (Pays-Bas).

** : Balsamo (Italie), Brown (Australie), Vos (Pays-Bas).

* : Labous (France), Moolman (Afrique du Sud), Niewadoma (Pologne).

Le petit plus de Radio Peloton :

Si la montée de Montmartre aura des allures de Mur de Grammont, l’équipe de Radio Peloton sera positionnée ce samedi dans la montée de la rue de Belleville , qui elle aura des faux-airs du Tenbossestraat à Brakel (Belgique).

 

Photo : Loïc Manceau. 

Lire la suite

Tour de France hommes 2024, le bilan de Radio Peloton

Clap de fin pour l’édition 2024 du Tour de France ! Au cours des trois semaines, ce grand livre estival qu’est le Tour de France nous a apporté des émotions contrastées avec toujours la même flamme pour ce sport qu’est le cyclisme sur route. Qu’avons-nous aimé ? Qu’avons-nous moins aimé ? l’équipe de Radio Peloton regarde dans le rétro cette « Grande Boucle » remportée par le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Nous avons aimé :
*Les trois victoires d’étapes pour les Français Romain Bardet (Team DSM Firmenich- Post NL), Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) et Anthony Turgis (Team TotalEnergies).
*La 35e victoire d’étape de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) sur le Tour de France.
*La rigueur arbitrale qui contribue au bon déroulé d’une épreuve de trois semaines.
* Le Canadien Derek Gee (Israël Start-Up Nation) qui confirme qu’il a passé un nouveau cap dans sa carrière avec une neuvième place au classement final de l’épreuve.
*Le doublé Tour de France /Tour d’Italie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), une première depuis 1998 et l’italien Marco Pantani.
*Des étapes vallonnées ou de montagne qui ont donné de belles bagarres entre certains leaders d’équipe visant le général de l’épreuve.
*Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui devient le premier coureur du continent africain à remporter le maillot vert du meilleur sprinteur.

 

 

 

Nous avons moins aimé :
*Le manque de résultats d’une grande partie des World Team Hexagonale.
*Le prix de la Combativité non-attribué à Jonas Abrahamsen (Uno-X- Mobility)
*Des étapes dites de sprinteurs pouvant être ennuyantes sportivement sur leur première partie mais intéressante d’un point de vue culturel et géographique.
*Le final en chrono dans les rues de Nice.
*L’amende infligée à Julien Bernard (Lidl-Trek Segafredo) pour son bisous le bord de la route.
*Les incivilités des spectateurs sur le bord de la route à l’image du lancer de chips sur Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Lire la suite