Tour de France hommes 2024, le bilan de Radio Peloton

Clap de fin pour l’édition 2024 du Tour de France ! Au cours des trois semaines, ce grand livre estival qu’est le Tour de France nous a apporté des émotions contrastées avec toujours la même flamme pour ce sport qu’est le cyclisme sur route. Qu’avons-nous aimé ? Qu’avons-nous moins aimé ? l’équipe de Radio Peloton regarde dans le rétro cette « Grande Boucle » remportée par le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Nous avons aimé :
*Les trois victoires d’étapes pour les Français Romain Bardet (Team DSM Firmenich- Post NL), Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) et Anthony Turgis (Team TotalEnergies).
*La 35e victoire d’étape de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) sur le Tour de France.
*La rigueur arbitrale qui contribue au bon déroulé d’une épreuve de trois semaines.
* Le Canadien Derek Gee (Israël Start-Up Nation) qui confirme qu’il a passé un nouveau cap dans sa carrière avec une neuvième place au classement final de l’épreuve.
*Le doublé Tour de France /Tour d’Italie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), une première depuis 1998 et l’italien Marco Pantani.
*Des étapes vallonnées ou de montagne qui ont donné de belles bagarres entre certains leaders d’équipe visant le général de l’épreuve.
*Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui devient le premier coureur du continent africain à remporter le maillot vert du meilleur sprinteur.

 

 

 

Nous avons moins aimé :
*Le manque de résultats d’une grande partie des World Team Hexagonale.
*Le prix de la Combativité non-attribué à Jonas Abrahamsen (Uno-X- Mobility)
*Des étapes dites de sprinteurs pouvant être ennuyantes sportivement sur leur première partie mais intéressante d’un point de vue culturel et géographique.
*Le final en chrono dans les rues de Nice.
*L’amende infligée à Julien Bernard (Lidl-Trek Segafredo) pour son bisous le bord de la route.
*Les incivilités des spectateurs sur le bord de la route à l’image du lancer de chips sur Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.

 

Photo : Loïc Manceau.